Speed Triple 1050 en Panne - Distribution décalée à 42.700 km

Démarré par zampa, 07 Octobre 2013 à 14:46:34

zampa

Pour reprendre ce qu'il s'est passé vendredi matin :

Je pars de chez moi avec le plein (à ras bord), je fait 50 bornes de voies rapide et autoroute, au début calmement, puis de manière un peu plus détendue. Jusque là tout va bien. J'ai bien pu vérifier que tous les chevaux sont là, et tout va pour le mieux.
Je prends la route. Au début la N7 qui est bien roulante, puis une départementale qui tourne pas mal.
Il y a quelques voitures, je double, je traverse des villages, puis en sortant d'un,  une petite file de voiture devant, entre 2 virages je mets les gaz en grand, je double tout le monde d'un coup, la moto marche parfaitement. Au virage d'après, je rétrograde, et en mettant des coups de gaz à chaque rapport, je sens qu'elle cale. je vais pour ré-accélérer, et là plus rien. Ca fait comme si j'avais coupé le contact... Aucun bruit suspect (bon, ça reste une triumph), aucun signe prémonitoire...

Je suis à 85 km de chez moi, au milieu du Var.

Je tente de redémarrer, le moteur tourne parfaitement, en mettant à peine des gaz elle commence à démarrer puis cale.

J'ai vérifier les fusibles, s'il n'y avait pas une durite débranchée, et tout ce que je pourrais voir...

Je laisse la moto au bord de la route, je reviens l'après midi, et toujours pareil.

Je la charge, direction Triumph à Ollioules, le chef d'atelier mets le contact, écoute, et me dit qu'elle fait un sale bruit n'a pas de compression...

Je trouve qu'elle fait exactement le même bruit que d'habitude, et aucun sale bruit.

Elle a 42.000 km et a été révisé il y a 2.000 bornes ou même pas chez eux...

Pour l'instant je reste dans l'attente... et je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

maya

C'est peut etre juste un pb d'alim en essence, t'inquiète pas.
Mauvaise essence, ou filtre de pompe colmaté.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

maya

Oui je crois que Zamp n'a jamais eu de panne.
Comme moi d'ailleurs (6 ans en tronfes et pas une panne).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

zampa

Ce qui est sympa, c'est tout ce qui va avec aussi.

Je suis en formation pour une semaine derrière Toulon, une formation obligatoire, à faire valider impérativement. Il suffit pour cela d'être présent intégralement (feuille à signer chaque matin et après midi).

Donc dernier jour, je tombe en panne à 15 bornes de l'arrivée. Je cherche d'où ça peut venir. Une fois que j'ai compris que je ne redémarrerai pas, je sort ma carte verte pour appeler l'assistance. J'ai pas pris l'assistance 0 km, mais je m'en fous, je suis à 85 bornes de chez moi, que ce soit 30 ou 50, je suis plus loin que ça. Le numéro n'est pas marqué. J'appelle AMV, j'attends 9 heures que ça ouvre, je rappelle, et là j'apprends que je n'ai pas d'assistance.

Bon, merde, je vais me débrouiller. Je vais garer la moto et appeler un taxi. Mais à Belgentier, il n'y en a pas des masses (cherchez sur la carte, personne ne connait), il y en a un seul, je l'appelle, c'est une femme, elle fait du médical et ne peut pas venir me chercher, elle me conseille d'appeler la centrale de Toulon.
Je ne vais pas attendre un taxi qui vient de 25 ou 30 km et payer une fortune. j'abandonne.
Je me lance à faire du stop, un premier groupe de 3 voitures arrive, la seconde s'arrête, le type me dépose à 10 minutes à pieds de mon centre de formation. Ca finit bien !  :lol: J'arrive avec même pas 1 heure de retard !  8)
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

zampa

Triumph vient de m'appeler et me dit que c'est a distri décalée, et que j'ai des soupapes tordues, sans savoir combien, ils n'ont pas encore tout démonté.... S'il faut changer  6 soupapes, c'est 1150 â,¬ annoncés...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Guilbar

Bon diagnostic de ma part également...malheureusement pour Zampa...  :|

Et qu'est ce qui a causé ce décalage , le tendeur à lâché ?  :?
"Life is too short to ride boring motorcycles"

zampa

Citation de: flap le 09 Octobre 2013 à 18:02:33
je dirais qu'en dehors du tendeur qui lâche, ou reste bloqué,  je ne vois pas ce qui pourrait expliquer le décalage de la distribution
42 000 c'est tôt ...




C'est aussi ce que le mécano m'a dit...

Je vais écrire à Tromph France pour qu'ils en prennent une partie en charge !  :roll:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

zampa

Vous avez déjà entendu que ça arrivait ce genre de panne ? Même à des gros kilométrages ? J'ai un peu du mal à comprendre qu'une distri par chaine se décale... Si quelqu'un qui maitrise le sujet pouvait m'expliquer...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

zampa

C'est donc une chose qui peut arriver.

J'ai tendance à bien rouler, mais sans tirer comme une mule sur le moteur...

Et les sous régimes, je n'ai pas du en faire beaucoup....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

gulacy

Hé bé mon Zampaounet, pas glop tout ça!  :sad:
Un Speed 1050 sinon rien

maya

#10
Citation de: zampa le 09 Octobre 2013 à 20:33:34
Vous avez déjà entendu que ça arrivait ce genre de panne ? Même à des gros kilométrages ? J'ai un peu du mal à comprendre qu'une distri par chaine se décale... Si quelqu'un qui maitrise le sujet pouvait m'expliquer...

Oui ce genre de panne arrive.
C'est souvent à la suite d'une 'rupture' de tendeur de chaine de distri.
ou bien la rupture de la chaine elle meme.
Je ne t'ai pas orienté sur cette voie car tu as dit qu'apres avoir eu
le pb, il n'y avait pas de bruit anormal. j'en ai déduit que la cinematique
n'etait pas en cause. (car apres avoir sauté des dents, si tu lances le demarreur,
soit ca fait un bruit metallique, soit ca se bloque, soit ca s'emballe
car il n'y a plus de compression).
Une panne de tendeur : si le ressort du tendeur se romp, la chaine de distribution
n'est plus maintenue tendue entre les pignons, et du fait qu'elle a du mou, finit par
'sauter des dents' generalement sur le pignon de vilo. Ca decale les arbres a à cames,
et donc decale le moment ou les soupapes s'ouvrent et se ferment. Sur les moteurs
modernes, un tres faible decalage conduit à la catastrophe car le piston remonte
alors que les soupapes ne sont pas encore totalement fermées, et les soupapes
sont tordues. Dans les cas graves, les pistons sont marqués, et les coussinets
de pied et tete de bielle à changer.

Regarder dans la video comment les soupapes "evitent" le piston quand il se pointe.
C'est au millimetre pres !
Tu saute 1 dent ca va encore, tu en saute 3, c'est mort.

http://www.youtube.com/watch?v=r96tepCk17w
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

wanou

Merde mon Zampa ..  :? Pas du tout cool ça .. J'espère que tromph' France sera compréhensible et t'en prendra une partie ! Bon courage pour la suite  :wink:
On the road again..!

indiana


Seb

 :? :? :?

aieee, bon courage et vivement que ta belle soit reparee  :wink:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

VikOnOff

 :blink:

Merdoum JP...  :evil:
Croisons les doigts pour la réponse de Triumph France.  :siffle:


Tromph c'est de la merde.  :roll:

Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout