Speed Triple 1050 en Panne - Distribution décalée à 42.700 km

Démarré par zampa, 07 Octobre 2013 à 14:46:34

zampa

Oui, mais bon, j'ai pas fait exprès... J'ai même toujours essayé de bien entretenir ma moto, mais ça n'a pas empêché ça....  :roll:
Ca me permet aussi de venir plus souvent vers Toulon...  :?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

zampa

Il semble que vers 2010, tout le système de chaine de distribution a été revu, quelqu'un est au courant ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

rinac9

En tout cas, je n'ai pas noté de différence entre mon haut moteur de 2005 et celui de 2010...  Il y a juste une différence sur les segments.
C'était beau ça passait...

zampa

Ils devaient ouvrir hier, mais ils ne m'ont pas appelé pour me dire ce qu'il y a exactement...

Donc j'appelle ce matin, le chef d'atelier n'est pas là aujourd'hui. J'ai quand même pu avoir des infos. "Ils doivent se remettre sur ma moto cet après midi, elle ne tient pas le ralenti".

Bref, j'ai pas tout compris. Si des soupapes sont tordues, comme ils m'avaient dit qu'ils les commandent après avoir ouvert, ils ne peuvent pas avoir déjà remonté. Et comme avec des soupapes tordues ça ne fonctionne pas... Ca ne serait donc pas les soupapes ? Et donc pas la distri ? Je saurai mieux demain...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Guilbar

OUUUUUUUUU c'est bizzare ton truc...

tu connais bien cet atelier ??? y'aurai pas un truc un peu louche là quand même ??  :blink:  :roll:

Comme je le disais , ils t'annonçaient des soupapes tordues sans même avoir déculassé....  :siffle:

Bref , je te fais confiance pour suivre ça de près et dis leur bien le cas échéant , qu'il y a une bonne population triumphiste du sud sur ce forum et qu'une mauvaise presse est très rapidement faite...  :twisted:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

zampa

j'ai le logo TAll sur l'axe de roue arrière, donc à l'atelier ils l'ont bien vu ! Et j'ai discuté de Jicé avec le chef d'atelier, donc au moins il sait que je connais au moins 1 triumphiste !

Après, c'est un concessionnaire depuis longtemps... Et j'ai tellement pas confiance ailleurs, que je ne pense pas que ce soit pire là !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

jmr955

Yo Zampa  :wink:

Le tendeur, c est une tige avec un ressort, des cran et un systeme de cliquet ( qui fait office "d'anti-retour" Si tu as le moindre soucis de ce coté, le tendeur peut revenir en arriere (même d'un cran) et la, c est suffisant pour que tu décale d'une dent .... et apres c'est la loterie .. ( j ai vu des tromph décaler d'une dent, et s en tirer sans trop de bobo) et quand ca se passe en roulant ou en acceleration, fatalement ça n'aide pas les choses.
Dans ces cas la, tu peux tres bien ne pas tordre les 12 soupapes  et une seule suffit pour avioir un dysfcontionnement moteur.
C est cette raison que les concessionnaires ( qui sont tous des escrocs  :wink:) préferent changer systématiquement le tendeur  quand ils touchent à une distrib (histoire de se couvrir et de ne pas avoir un moteur complet à refaire dans 5000 km au cas ou il se passerait quelque chose)

Pour le diag, la vérif est simple tu tombes le carte du bas, tu vire le couvre culasse et tu vois si les repères sont toujours aligné ( 10 minutes pour un mécano)
A compter du moment ou tu vois que c'est décalé (même d'un bète cran) et que la moto ne démarre pas ( ou pas bien) ou a un comportement inhabituel, la bonne déduction est " soupape(s) tordue(s).... reste à savoir combien

Bon courage ( et prépare bien toutes tes factures d'entretiens etc etc)

JM
JM

Guilbar

Citation de: jmr955 le 18 Octobre 2013 à 15:51:24
...les concessionnaires ( qui sont tous des escrocs  :wink:)

J'ai pas dis ça... :oops:   mais la confiance n'exclue pas le contrôle...  :wink:

Et merci JMR pour le topo sur le diagnostic du décalage , je ne savais pas que ça pouvait se faire si rapidement sans déculasser....  chacun son métier ...  :siffle:  :wink:  :D
"Life is too short to ride boring motorcycles"

zampa

Merci pour tes explications et tes encouragements.

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai pas entendu de bruit particulier quand la moto est tombée en panne, et j'ai l'impression que c'est arrivé au moment ou je lachais les gaz, après un bonne accélération, je lache, je rétrograde en mettant un petit coup de gaz, et il ne s'est plus rien passé.

En tentant de redémarrer, je n'ai pas entendu de bruit spécialement bizarre. Mais le chef d'atelier m'a dit qu'elle faisait un sale bruit, et a tout de suite diagnostiqué un problème de compression...

Enfin, en démarrant et en mettant un tout petit peu de gaz, elle commençait à démarrer puis calait au bout d'1 seconde...

J'ai ressorti toutes les factures : 1 mois/1.000 km, 7 mois/10.000 km, 2 ans/16.700 km, 3 ans/23.000 km, 4 ans et demi/27.000 km, 6 ans et demi/33.000 km, 8 ans/40.000 km
J'ai pas fait strictement tous les ans comme indiqué dans le livret, mais le kilométrage est inférieur au 10.000 entre 2, et le délai maxi est de 2 ans...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

don_rico

Quand la distrib s'est décalée sur mon dayto, ça ne faisait du bruit qu'à un certain régime. Par contre, j'avais eu du bol de ne pas trop faire de dégats, seul le tendeur avait été changé.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

indiana

Si je m'aperçois que ma distrib a bougé ,le dernier truc à faire c'est bien d'essayer ou de faire tourner le moteur.

zampa

Citation de: don_rico le 18 Octobre 2013 à 16:51:25
Quand la distrib s'est décalée sur mon dayto, ça ne faisait du bruit qu'à un certain régime. Par contre, j'avais eu du bol de ne pas trop faire de dégats, seul le tendeur avait été changé.
sauf que mon régime tourne autour de zéro tr/minute...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

zampa

#42
Je viens de les appeler, il y avait 5/6 dents de décalage. Elle a apparemment un problème de ralenti, mais elle démarre !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Phil 38

J'avais pas suivi!... la loose!...   :|  Bon, si une seule soupape se confirme, c'est un moindre mal, bien que le déculassage soit obligatoire du coup.  :roll:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

zampa

A 50 â,¬ la soupape, je préfère 1 que 12....

Il en ont profité pour tout nettoyer, ils m'ont dit qu'il y avait pas mal de calamine, en même temps, à 42.000 bornes, c'est un peu normal...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !