Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage

Démarré par Sylvain2.4, 04 Mai 2014 à 19:42:50

Sylvain2.4

Bonsoir à tous !

Je ne poste pas souvent, mais m'étais présenté à vous il y a quelques temps :).
Heureux possesseur d'une Tiger 1050, je me tourne vers vous pour un conseil, ne réussissant pas à trouver la cause d'un petit souci que j'ai remarqué ces derniers temps.

Tigrou est de 2008 et a 48500km
Je m'occupe de l'entretien courant moi-même (vidanges, purges, joints spi, kit chaine, etc.)

Depuis quelques temps, lorsque je démarre, je remarque un petit "claquement" ressenti dans le cale-pied gauche, sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage.
Ce claquement se fait sentir principalement, j'ai l'impression, lorsque je redémarre après m'être arrêté en utilisant le frein moteur, pas ou très peu si je me suis arrêté en roule libre avant de repartir.

J'ai l'impression que le phénomène a commencé à se produire après que j'aie resserré l'écrou de mon PSB en mettant un manche à balai en travers de la roue arrière et en utilisant une douille de 36. (Il s'était desserré).

Je précise que le kit chaine, un DID, a 10000km, que la tension est correcte, mais que je me suis rendu compte récemment que quelques O-rings commençaient à sortir. Etrange car je n'utilise pas de produits agressifs pour la nettoyer, et elle est parfaitement alignée (j'utilise un outil laser pour aligner la roue lors de la tension de la chaine). Je le change tout prochainement. Je trouve cette usure bien trop rapide.

Voici la liste des vérifications que j'ai effectuées :

Les roulements de roue arrière semblent OK. La roue tourne très librement. Il y a un très léger jeu au montage, mais si tout est propre, et une fois l'axe de la roue serré à 110nm ça ne bouge plus. Aucun grognement de la roue arrière non plus.

Le PSB est bien serré, écrou frein bien plié sur l'écrou de 36.

J'ai changé l'amortisseur de couple présent entre la couronne et la roue arrière par un neuf, j'ai l'impression que ça a un peu atténué le phénomène (claquements moins forts). Avant, j'ai l'impression que je sentais aussi le "Clac" lors de relances à bas régime en 2ème par exemple, donc en roulant. Là, je ne le sens plus qu'en démarrant, et pas tout le temps.

Le claquement ne se fait pas sentir si je mets la première et commence à débrayer en tenant la moto au frein avant, il faut vraiment entamer un début de tour de roue.

La moto sur la centrale, si j'enclenche une vitesse et tire sur la chaîne dans les deux sens, je n'arrive pas à reproduire le claquement. Au point mort la chaîne tourne librement et de manière régulière et ne présente pas de point dur. Le maillon serti n'est pas trop serré non plus.

Les patins sur lesquels passent la chaîne sont en bon état et n'ont pas de jeu.

L'étrier de frein arrière possède un très léger jeu latéral normal, mais ne peut pas produire ce claquement.

Alors, j'aimerais votre avis, qu'en pensez-vous ?

Je change la chaîne et mes problèmes sont résolus ?
Il faut plutôt chercher quand-même vers les roulements de roue arrière ?
Vers un roulement d'axe de pignon de sortie de boite ?

Merci pour votre aide en tous cas !  :super:

EDIT : naturellement, les écrous de la couronne sont bien serrés, et montés au frein filet, j'oubliais.

LéoT3

Il semble que tu ais fait le tour des différents problèmes possibles...
Je suis sec sur ce coup là, mais les experts vont certainement te donner des pistes!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

maya

Allo.
Ca peut venir du PSB.
Ce n'est pas parce que la rondelle frein est bien pliée sur l'ecrou de PSB, que celui ci est serré.
En effet, l'ecrou se "desserre" sans tourner !
C'est l'empilage d'elements qu'il serre qui s'ecrase. Du coup, sans tourner, l'ecrou se trouve desserré.
Il faut alors detordre la plaque, resserre l'ecrou au couple (boite au point mort et balai en travers
de la roue AR sous le bras oscillant - attention à la durit de frein AR) 15m.kg.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Sylvain2.4

Merci pour vos réponses.

Je re-vérifierai volontiers le serrage, mais comme dit j'avais déjà resserré ce fameux écrou au couple, après qu'il ait commencé à se promener un peu, un léger jeu retenu par la rondelle frein.
Il y a quelques jours, j'ai profité d'un nettoyage de la "boite à caca"  :mrgreen: (comprenez, démontage du cache du PSB) pour vérifier, et l'écrou n'avait pas bougé d'un cheveu. Il était parfaitement serré.
Le PSB ne présente aucun jeu, ni latéralement, ni en rotation.

D'ailleurs à une époque justement mon écrou manquait de serrage, mais bien que pas serré correctement, le claquement n'était pas encore là.

Pour faire propre et vu que j'ai déjà resserré 2 ou 3 fois ce fameux PSB j'ai d'ailleurs commandé une nouvelle rondelle frein, au vu de mon prochain changement de kit chaîne. Elle commence à plus être très belle.

maya

Arf interessant.
Verifier la chaine, maillon par maillon, un galet a pu se casser.
verifier l'etat de toutes les dents du psb et de la couronne.
Regarder du coté du roulement de porte couronne (sa cage a pu se detruire partiellement)
Verifier l'entretoise entre roue et porte couronne.
Un roulement de sortie de boite defectueux peut donner le meme resultat.
J'aurais dit 'cloche d'embrayage desserrée', mais si un 'point fixe' ne fait pas le bruit, ca vient
pas de là.
J'ai eu ce phenomene une fois, c'etait les plaquettes avant qui se baladaient dans l'etrier
(le resort avait sauté)

Reproduis plusieurs fois le bruit au demarrage et stoppe la moto immediatement.
puis met un repere sur la chaine à chaque fois.
Vois si les reperes coincident et laissent donc imaginer que c'est la chaine
qui claque en passant par un point précis;

Etant donné que tu as des xring qui se barrent, ca peut vouloir dire que un ou plusieurs
maillons de chaine sont morts (le galet n'est plus guidé) et ca peut venir de là ...

Sinon attention il y a eu des "solenoides de SAI" bruyants et emettant un clac,
mais il est situé devant la BAA, donc pas au calepied gauche.

tiens nous au courant !
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

LéoT3

Dans son premier post, Sylvain 2.4 dit avoir vérifié, ils serait en bon état.
Tiger 900 Rallye Pro

NiNi

dans une autre vie il l'était aussi avat de patir en lambeaux sous le cache PSB  :siffle:

et sinon l'amortisseur de couple ?

LéoT3

Tiger 900 Rallye Pro

NiNi

nono38

Amortisseur de couple montés à l'envers?
Est-ce que ça le fait aussi si tu démarres en seconde?
:-o campingbike supersonique   :-o

gaetgob

J'ai eu cela avant de changer mon kit chaîne. Elle était juste trop tendue et vielle.  Si elle est bonne, vérifie la tension Léon !
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ...

Sylvain2.4

WOW merci pour toutes les pistes !  :super:

Quelques éléments de réponse :

J'ai eu cela avant de changer mon kit chaîne. Elle était juste trop tendue et vielle.  Si elle est bonne, vérifie la tension Léon !

--> ça j'aime bien. En fait les joints commencent à se barrer alors qu'elle a que 11000 km environ, graissée régulièrement, et jamais trop tendue ni nettoyée avec des produits agressifs. Si ça se trouve c'est ça, et je cherche trop loin.
Je vais en changer dans les prochains jours, la suivante (originale Triumph, commandée sur WOT, m'attend à la Poste)
Là je viens de refaire une tension aux petits oignons (ni trop de jeu ni trop peu), ça n'a rien changé.

Amortisseur de couple montés à l'envers?

--> Il me semblait pas que ça puisse être monté à l'envers si ?
J'ai mis les "gros" patins triangulaires en "avant", de sorte qu'ils soient compressés quand on accélère.
Fallait mettre les "petits" triangles en avant ?  :D

Est-ce que ça le fait aussi si tu démarres en seconde?

--> Pas trop testé depuis 0km-h mais il me semble que ça le fait aussi en roulant, chaine détendue en seconde, si je remets les gaz et que la chaine se retend. Ca dépasse un peu mes compétences mais si c'est le cas en 1 et 2, ça pourrait isoler un jeu quelque-part dans la boite de vitesse ?

le patin de chaine il est comment ?
--> je le change quand-même dans quelques jours, avec le changement de kit chaine

Verifier la chaine, maillon par maillon un galet a pu se casser. etc. etc.

--> là aussi que de pistes   :super:
Pour ta dernière phrase, j'ai vraiment l'impression que ça provient de la transmission finale. Ce qui élimine aussi les plaquettes avant, tu vois l'idée ?
Je n'aime pas trop l'éventuel "roulement de sortie de boite" défectueux,  j'avoue.
Le solénoïde ça m'arrangerait, mais je suis presque sûr que c'est pas ça. Jamais eu ce bruit, et ça vient de derrière pour sûr.

Une dernière piste : en faisant ma tension de chaine avant, j'ai logiquement desserré ma roue arrière.
Je me rends compte qu'en la resserrant à 110NM exactement, elle conserve un certain jeu, du côté du disque de frein, bien qu'individuellement aucun roulement n'accroche ou ne présente de jeu. (Ni couronne, ni porte-couronne, ni côté droit).

En rajoutant un peu de serrage 1/8 de tour tout au plus, le jeu disparait complètement.
Je vois pas pourquoi ce serait lié, mais sait-on jamais. (me dites pas que je dois aussi changer les roulements de roue nondidiou).

Je change la chaine, en espérant que ce soit ça (une usure très rapide, un PSB sur lequel la chaine doit se "remettre en place" à chaque début de rotation", et on verra.

Je vous tiens au courant.

Zêtes top ! ;)

nono38

pour les amortisseurs de couple c'est facile à déceler
tu mets la moto sur béquille tu enclenche la première et tu fais tourner la roue à la main(dans les 2 sens), comme c'est bloqué, tu pourra contrôler le jeu.
en même temps tu pourra contrôler comment la tension de la chaine s'opère et peut être reproduire le claquement
si tu fais ça, démonte aussi le cache du PSB pour contrôler le  jeu  :(

mais si, comme tu le dit, les joints de la chaine se barrent ,ne cherche pas plus loin, et pour que ça arrive dès 11000 km c'est que sans doute elle a été trop tendue à un moment  :wink:
:-o campingbike supersonique   :-o

Sylvain2.4

Yepa, mais l'amortisseur de couple a 2 semaines, tout neuf.
Du coup, le montage à l'envers me semblait impossible, je pense vraiment que c'est pas ça. J'avais fait le test du "jeu" en passant la 1ère.

Mais oui, changeons de chaine et espérons que cela aide - résolve le souci.