quelques conseils GPS

Démarré par turkey, 07 Juin 2014 à 18:25:25

turkey

Salut les hommes

Sans vouloir devenir comme Pierrot un geek du GPS et équiper mon tréteau comme un cockpit d'avion de ligne, je suis dans la réflexion d'un GPS dédié moto. J'aime bien faire des RB, mais mes équipements actuels (Garmin Nüvi, Google navigation "de base" sur samsung) ne me permettent pas de me passer bon bon vieux RB papier crayon, imprimé dans le meilleur des cas  :oops:

J'ai besoin de savoir

1/ que choisir comme Système de guidage ? Mappy a l'air à chi..., garmin et Tomtom plutôt en pointe sur le marché (en pointe de budget aussi  :evil:) Questions supports et étanchéité c'est comment ?  :?
2/ comment brancher le bouzin à un speed 2006 (doit y avoir de quoi brancher sans passer par la batterie, mais j'ai la flemme de regarder les schémas elec  :siffle: )
3/ comment entendre dans le cax avec peut-être 1 outil commun de comm pilote/passager (ceux qui me connaissent savent qu'avec Isa nous utilisons le "tuyaucom", modèle haute technologie basé sur le principe de l'interphone gobelets-ficelle  :mrgreen: . Comme ça fait 10 ans on voudrait passer à un peu plus moderne  :(

Voilà conseils bienvenus des utilisateurs réguliers


NiNi

tom tom + kit main libre/intercom sena.
on en parle dans 8 jours en live devant les machines  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

DBLG

Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

turkey

Citation de: NiNi le 07 Juin 2014 à 19:24:17
tom tom + kit main libre/in

tercom sena.
on en parle dans 8 jours en live devant les machines  :wink:

cool. Si je fais le même exercice avec Pierrot faut que je pose une semaine de CP  :siffle:


MiniKissKool

Ma préférence ira à TomTom, avec un bémol : il faut être sûr que la bestiole achetée accepte les fichiers .itn (transformation des parcours faits sur Maps avec Itn Converter) avec un nombre conséquent de waypoint...
Je sais que certains ne sont pas capable de les lire, ou ne prennent pas assez de WP en compte, ce qui fait que je garde précieusement mon "vieux" Go920T qui commence à dater (je l'ai depuis 2007 ou 2008), mais pour l'instant, je n'ai eu qu'à remplacer moi même la batterie et l'envoyer aux Pays-Bas pour faire remplacer la prise USB pour qu'il continue à tourner comme une horloge.

Pour l'alimentation, il doit être possible de tirer un câble depuis le neiman avec un + après contact.

Dernier point, l'alimentation : j'ai un faible pour les versions équipées d'une alim de type mini usb.
C'est pratique, compatible avec n'importe quel câble de ce type, et moins volumineux au cas où tu voudrais le fixer sur ton guidon avec une housse du genre So Easy Rider.
Si en plus la prise est de type coudée et non droite, c'est parfait ! ^^

La housse SER est bien foutue parce qu'il est possible de mettre une batterie externe ou la prise allume cigare et le câble derrière le GPS.

Voilou ! ;)
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Skippy

Pour ma part, j'ai depuis quelques mois un ZUMO 340LM.

Étanche, costaud, utilisable avec les gants.
Le bémol : il faut se faire à BaseCamp, le logiciel de tracé Garmin  :roll:
J'ai eu un peu de mal au début mais un mec du forum GS (désolé  :oops:) a fait des super tutos d'explication et depuis, ça va mieux.

J'ai fait des tests de créations sur ITNConverter et conversion en .gpx (format Garmin) et nickel !
Quelques reprises à faire mais rien de rédhibitoire.

Pour l’Écosse, j'avais tous les tracés de chaque jour, et ça a fonctionné impec'
Il faut juste bien paramétré avec :
véhicule = moto
sans re-calcul
éviter autoroute
etc...

Pour l'alim, sur la GSA, la moto est pré-câblé donc no soucy !
ATTENTION : le Zumo 340LM est équipé d'une alimentation 5v, il faut donc prévoir un interrupteur sinon elle débite toujours un peu et pour la batterie : pas bon !
Sur la GSA, le problème ne se pose pas car l'alim pré-câblé se coupe automatiquement après 30s de coupure du contact
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Phil 38

Citation de: Skippy le 11 Juin 2014 à 15:25:51
Pour ma part, j'ai depuis quelques mois un ZUMO 340LM.

Le bémol : il faut se faire à BaseCamp, le logiciel de tracé Garmin  :roll:


Moi j'utilise toujours Map-Source qui charge toujours les cartes mises a jour avec Garmin Express,  :(   Bien plus efficace que le très médiocre Base camp!...  :evil:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Skippy

Yep ! Sauf que Map Source est en fin de vie
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Phil 38

Citation de: Skippy le 11 Juin 2014 à 20:37:09
Yep ! Sauf que Map Source est en fin de vie

Hélas oui, et est parfois buggé,  :roll:  mais il respire encore!...   :twisted:   :lol:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

PierrotGAZ

Bon... J ai bien compris qu'ici on ne veut pas de mon avis éclairé ! 8)

Et ben je me le.garde !  :mrgreen:


Mais gamin zumo 660 quand même  :(
Homo Parabolus Masticatus

turkey

Citation de: PierrotGAZ le 11 Juin 2014 à 22:58:19
Bon... J ai bien compris qu'ici on ne veut pas de mon avis éclairé ! 8)

Et ben je me le.garde !  :mrgreen:


Mais gamin zumo 660 quand même  :(

:mrgreen:

w2k

pareil que Skippy avec un Garmin zumo 220 + itn converter pour tracer le RB, puis Basecamp pour le mettre dans le gps

on peut faire directement avec basecamp mais c'est bien plus simple avec itnconverter

quand c'est pas moi qui fait le RB, je recupere sur Routeyou ou google maps, puis je le passe dans itn converter pour le recalculer et valider qques points, puis apres je le reprends avec basecamp pour le mettre dans le GPS sur la SD.
sur la SD on peut en stocker des 100aines, puis les importer dans la memoire interne du Gps pour les utiliser au fur et à mesure  qu'on en a besoin...
vraiment simple

seul defaut du Gps Zumo 220, ecran trop petit, sinon tres bien adapté moto, etanche, tactile ok avec les gants, mode de calcul moto qui privilégie les petites routes etc etc...
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Triplespeed

Sur un Tom Tom Rider qu'utilisez-vous ?

NiNi

j'ai un rider sur lequel je couple mon tel en main libre et un intercom scala smh5 pour l'écoute des instructions.

je fais mes RB su gogole mapesse et je les transfère via le logiciel tyre (conversion en fichier ITN)
May the Gruiiik Be with you !

Triplespeed