Auteur Sujet: Trou à l'accélération et retours très violents à l'échappement  (Lu 598 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Petof

  • Timide
  • Messages: 62
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • La vie c'est dur, mais il n'y a rien de mieux !
  • Localisation: Bures sur Yvette
Salut à tous mais mon message s'adresse plus aux experts en t595,

Après avoir refait la distribution à 74.000 km sur ma T595 (administrativement de 98, mais techniquement une des dernières 97), j'ai constaté un trou d'accélération aux alentours de 3000 tr/min et des retours d'échappement très violents à la coupure après les grosses accélérations.

Pour une fois j'ai confié ma moto au concessionnaire Triumph dont le chef mécano connait encore assez bien ces motos déjà considérées comme anciennes en concession et réputées pour être assez capricieuses en terme d'incidents.

Une des 3 durites de dépression n'avait plus sa bille, les 2 autres durite étaient fatiguées, le filtre à essence très sale, la durite principale du moteur pas à pas également endommagée.  Donc remplacement de ces pièces et 2,8 heures de MO, 331 euros quand même.

Je reprends la moto. Le mécano m'indique que le trou à l'accélération n'est pas totalement résolu. Il m'a mis un additif pour nettoyer le circuit d'injection. Il me propose de rouler un plein complet pour voir si tout ne rentre pas dans l'ordre ensuite. Je suis  peu convaincu mais j'accepte. Dès le démarrage je trouve qu'elle ne tourne pas très bien. Au bout de quelques centaines de mètres je e constate des trous de carburations assez insupportables entre 2500 et 3500 tr/min. Je tire un peu les régimes, au dessus de 6000 tr/min elle commence à mieux tourner. Arrivé chez moi, je rappelle le mécano et lui décrit les symptômes. Il est perplexe et me propose de repasser le lendemain pour vérifier la cartographie. Ce que j'ai fait ce matin.

Il prend ma moto en priorité. Il branche l'outil diag, la carto qui s'affiche est la 9856 (ce qui avait été noté au feutre sur le cadre par un mécano précédent). Il me précise que la carto doit être choisie en fonction du type d'arbre à cames (2 modèles en 1997 108 et 130 cv) et du type d'échappement : bas de série, bas adaptable ou haut). Comme je ne sais pas quel mon type d'arbre à cames. Il hésite mais essaie une autre carto, la 9861 (130 cv). A l'arrêt elle semble déjà tourner mieux. Je fais un essai. Elle marche beaucoup mieux partout, les accoups et les retours on presque disparus. Je conviens avec lui de finir mon plein avec additif puis de refaire le point.

Conclusion, l'intervention était incomplète en termes de résultats. Nos bonnes relations ont permis d'éviter les tensions. La moto marche beaucoup mieux mais ... Nous ne comprenons pas pourquoi il a fallu changer la carto pour revenir à un bon fonctionnement. Avant mon intervention sur la distribution, la moto marchait assez bien en tout cas mieux qu'après, mais moins bien qu'avec la nouvelle carto ...

Hypothèse du mécano : l'AAC qui est dessus est peut être un 130 cv et la carto 9856 n'était pas celle qu'il aurait fallu.

Projet : revérifier le type d'AAC et remonter la ligne Arrow qui est selon le mécano bien mieux adaptée au moteur sachant que la ligne actuelle fuit au niveau des emboitements 3/1.

Merci pour vos avis,

Pierre

La vie c\'est dur, mais il n\'y a rien de mieux !