Freinage chamallow - retour experience

Démarré par oberion, 15 Septembre 2014 à 10:47:25

oberion

Hello !

Je me suis penché ce WE sur un problème que toutes les machines affichant un kilométrage supérieur à 40000km connaissent : le freinage chamallow...
Mon T595 de 97 affiche un 64000 km et ronronne parfaitement. Cependant, depuis son achat à 62000km je devais presser un levier de frein tout mou pour avoir un tant soit peu de freinage... Pas cool.
J'ai tenté de mettre le circuit en pression pendant 48H pour faire remonter d'éventuelles bulles d'air et si la solution fonctionnait, ce n'était que quelques heures.
Je me décide donc à démonter les étriers, les plaquettes, histoire de voir de quoi il en retourne. Et j'ai pas été déçu.
Les plaquettes (Nissin bleue) étaient en bon état mais sur les 4 pistons, 3 étaient grippés ! Dans les 2 étriers ! Mon freinage ne tenait donc qu'à un petit piston, tout crado, de surcroît.
Qu'à cela ne tienne, à grand coup de nettoyant frein, de WD40, de papier abrasif 600, j'ai consciencieusement sorti les pistons un par un afin de les nettoyer le plus possible, jusqu’à ce qu'il retrouve leur jolie couleur dorée d'origine.
Une petite purge du liquide de frein plus tard, mes freins ont retrouvé du mordant, et le levier est hyper réactif. Ca fait du bien de se sentir en sécurité !

Coût de l'opération :
- 1 bombe de nettoyant frein
- 1 douille de 14 et une clé allen de 5 de bonne qualité pour pas brayer les écrous
- 0.5L de DOT4
- un bout de papier abrasif 600
- 1 petite brosse à dent pour bien passer partout (genre brosse à dent pour les gamins)

2H de temps ont été nécessaire pour faire ca nickel.

Voila, tout ça pour dire que ça vaut vraiment le coup de le faire, c'est une intervention très simple que les concessionnaires ne le font jamais pour cause de rentabilité.

A faire à tout prix !

A+

fifi.38

la joie d'être au grand R

Chewi

 :applause: :super: et un   :+1: au Bô Tallien qui met les mains dans le cambouis.  :wink: :D
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Guilbar

Déjà fait comme beaucoup ici bas et c'est vrai que c'est bien mieux !  :super:

J'en avait profité pour changer les joints de piston et ceux du maitre cylindre sur le Dayto ...  :(

Mais il est vrai que le passage en MC radial ensuite a encore fait évoluer la chose !  8)
"Life is too short to ride boring motorcycles"

ROB NORTH


oberion

Citation de: ROB NORTH le 15 Septembre 2014 à 12:11:53
:(
Tu as nettoyé les gorges des joints ?
Moi ? Non. Je n'ai pas complètement démonter l'étrier. J'ai juste sorti les pistons au max de ce que je pouvais sans les faire sortir complètement. Si le phénomène se reproduit trop rapidement, je devrai certainement y passer. Mais la, c'est plus tout à fait la même opération. Il faudra certainement y passer beaucoup plus de temps.
Par contre, je me suis rendu compte que les 2 pistons de l'arrière étaient bien bloqués aussi. L'opération est à mener aussi de ce coté. Mais la plus-value est à mon avis moindre, car le freinage arrière de cette brêle n'a jamais été réputé pour son efficacité...
N'empêche, un pot haut, une carto adaptée et un freinage au global plus que correct, c'est le paradis ! :)
Je dois m'attaquer maintenant à la dérivation de la boite à air, mais la, c'est plus complexe à cause de ces saloperies de connecteur essence.

ROB NORTH

 :(
Si ça revient,il te faudra enlever les joints,nettoyé les gorges et remonté avec de la graisse silicone  :)
bon courage pour la suite  :wink:

LéoT3

Cela va sans dire, mais il faudra monter des joints neufs!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Guilbar

Citation de: oberion le 15 Septembre 2014 à 13:22:58
Mais la, c'est plus tout à fait la même opération. Il faudra certainement y passer beaucoup plus de temps.

Honnêtement en faisant les choses bien consciencieusement car c'était la première fois que je le faisais et qu'on ne rigole pas avec un organe de sécurité  :roll: j'avais dû mettre à peui près 4 heures , purge comprise ...  :wink: mais il est possible d'être plus rapide ... je ne voulais à aucun moment mal faire les choses ...  :| :oops:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

oberion

Citation de: Guilbar le 15 Septembre 2014 à 13:56:51
Citation de: oberion le 15 Septembre 2014 à 13:22:58
Mais la, c'est plus tout à fait la même opération. Il faudra certainement y passer beaucoup plus de temps.

Honnêtement en faisant les choses bien consciencieusement car c'était la première fois que je le faisais et qu'on ne rigole pas avec un organe de sécurité  :roll: j'avais dû mettre à peui près 4 heures , purge comprise ...  :wink: mais il est possible d'être plus rapide ... je ne voulais à aucun moment mal faire les choses ...  :| :oops:

Purge ou vidange ? Si je ne m'abuse, il faut virer tout le ldf avant de démonter l'étrier, non ?

CoinCoin

C'est la prochaine étape sur ma jaune..
changement des pistons/joints ainsi que les durits qui doivent avoir une paire d'années..

Guilbar

Citation de: oberion le 15 Septembre 2014 à 14:23:26
Purge ou vidange ? Si je ne m'abuse, il faut virer tout le ldf avant de démonter l'étrier, non ?

Bien sûr tout doit être vide ...  :wink:

Mais je parle de purge car vider le bidon dans le bocal au fur et à mesure , ce n'est pas trop long ... par contre la purge ...  :siffle: :roll:  (et j'avais fini par mettre le lookeed à la seringue directement par la vis de purge de l'étrier gauche pour "pousser" les bulles au fur et à mesure du remplissage .  :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

oberion

Citation de: Guilbar le 15 Septembre 2014 à 16:23:38
Citation de: oberion le 15 Septembre 2014 à 14:23:26
Purge ou vidange ? Si je ne m'abuse, il faut virer tout le ldf avant de démonter l'étrier, non ?

Bien sûr tout doit être vide ...  :wink:

Mais je parle de purge car vider le bidon dans le bocal au fur et à mesure , ce n'est pas trop long ... par contre la purge ...  :siffle: :roll:  (et j'avais fini par mettre le lookeed à la seringue directement par la vis de purge de l'étrier gauche pour "pousser" les bulles au fur et à mesure du remplissage .  :(

Pas con, la seringue dans la purge ! Une bonne perf de ldf pour éliminer l'air ! Nickel !

kéziah

Citation de: LéoT3 le 15 Septembre 2014 à 13:42:13
Cela va sans dire, mais il faudra monter des joints neufs!

Non s'ils ne sont pas abîmés ... j'ai remis les mêmes sur mon dayto et ça le fait depuis quelques années
C'est un Triumph !

ROB NORTH

Idem pour moi,
de plus,j'ai levée les durites de freins en hauteur pour ne pas tout re-purger...
en revanche j'ai monté les étriers et mis un petit coup de soufflette avant de remonter la durite et le bandjo
ça claque les plaquettes contre le disque et ensuite et avec une seringue j'ai remplie ensuite mise en place de la durite
et du bandjo et idem de l'aute côté et ensuite purge de l'ensemble  :)