[KTM MACINA Sport 10 Plus 10-s XT ]

Démarré par flap, 04 Décembre 2014 à 11:49:03

flap

Une alternative sportive pour maintenir le pilote en bonne condition  le VAE
:wink:

deux types de VAE
8)
VAE avec détection de mouvement de pédalage = assistance complète
VAE avec détection d'effort de pédalage = assistance proportionnelle à l'effort

j'ai opté pour le second type après avoir testé les deux
8)
et j'ai retenu ce modèle :

http://www.ktm-bikes.at/en/bikes/e-bike.html?action=bike_details&bike_id=33280&cHash=fec7ff24544b1d6347654eb762f1b099

c'est surprenant en terme de couple au démarrage, et ça propulse très rapidement jusqu' 25 - 26 km/h
:blink:
ce qui permet ensuite d'entretenir le rythme sur du vallonné
:D
plusieurs modes eco , tour, sport, turbo ( de 30 % d'assistance à 275 % d'assistance)
:blink:


      
Turbo = Maximum power assist even at the highest pedaling frequencies for sport riding · At 100 % personal pedal power, the motor contributes an additional  275 %
Sport = Immediate power assist for sport riding · At 100 % personal pedal power, the motor contributes an additional 170 %
Tour = Consistent power for long tours · At 100 % personal pedal power, the motor contributes an additional 110 %
Eco = Effective power for maximum range · At 100 % personal pedal power, the motor contributes an additional 50 %
Off   = no assistance

la côte de clamart se monte à 25km/h
:blink:


un dérailleur shimano XT 10 V permet de passer de la cote VTT à la descente Race
le changement de vitesses s'effectue à la volée et un capteur coupe la puissance le temps du passage
8)

Vélo KTM avec shifter !!!

:mrgreen:

deux sévères gamelles m'ont permis d'appréhender le domaine de vol, et de vérifier que le judo était une bonne école de brise chute.

en circulation semi urbaine (longer le tram, tantôt sur les zones de partage avec les piétons); tantôt sur la chaussée me permet de faire le trajet maison boulot en 50 minutes pour 20 kms, soit un peu plus de 24 de moyenne.

Le trajet à moto fait 25 kms, et est parcouru en 25 à 35-40 minutes selon la densité de trafic.

on est donc rendu à des valeurs comparables, et dans les deux cas il faut rajouter 5 minutes de harnachement au départ et autant à l'arrivée.

tout ça pour dire que sur ce genre de trajet, à risque pour le pilote et la mécanique, le VAE est une alternative crédible

la batterie LI-Ion dure 5 ans (les première batteries des premiers KTM sont toujours en service et full opérationnelles constatée par le vendeur auquel je fais confiance).

il m' a indiqué une explosion des ventes de vtt électrique


ah  ... dernière chose ce joujou coûte environ 2600 euros !





Seeli

Sympa ça dit dont.

Pourquoi as tu opté pour le VAE avec détection de l'effort de pédalage et pas l'autre système ? Quels sont les inconvénients / avantages des deux solutions ?



Tu as 2h, et je viens ramasser ta copie.  8)

flap

#2
Citation de: Seeli le 04 Décembre 2014 à 11:55:38
Sympa ça dit dont.

Pourquoi as tu opté pour le VAE avec détection de l'effort de pédalage et pas l'autre système ? Quels sont les inconvénients / avantages des deux solutions ?



Tu as 2h, et je viens ramasser ta copie.  8)
j'adore !!!

ma copine (Moustache à Chat Souris MàCS) a le premier modèle : tu te contentes de tourner les pédales et sans appuyer le moteur envoie le jus 250 W 30mN.
c'est idéal pour les personnes peu sportives, âgées, ou qui veulent aller au travail en costard sans transpirer.
je l'ai testé : ça avance bien !

MàCS est sportive, en plus d'aller au boulot elle va nager ou faire de la marche nordique le midi, en revanche elle ne veut pas trop suer à l'aller ...

de mon coté je suis du genre à aimer les efforts et les challenges et le modèle proportionnel restitue jusqu'à 275% de ce que tu fournis !!! (plafonné dans mon cas, et mesuré à 280 W sur le test d'effort )

donc c'est beaucoup plus fun

ensuite les modèles à détection de mouvement ont la batterie sur le porte bagage et le moteur dans la roue avant, en terme d'équilibrage c'est pas top
le modèle proportionnel à le moteur dans le pédalier, et la batterie en bas du cadre

ça augmente la maniabilité car les masses sont proches du centre de gravité

enfin ce modèle à le moteur qui est capable de délivrer 350 w (bridé par gameboy à 250 W) mais le couple est de 60 mN !

donc en cote ça passe très fort

les pneus  : Schwalbe Marathon 42-622 donc plutôt grosse section, ça passe partout et c'est difficilement crevable, un peu de résistance au roulement



S2000CH

#3
On avait testé celui-ci...  :mrgreen:

VTT KTM eRace - Sans carburant ça reste amusant!
"... le moteur, situé dans le moyeu de la roue arrière, peut développer jusqu'à 600W et 40Nm..."



http://acidmoto.ch/cms/content/essai/2012/10/16/vtt-ktm-erace-sans-carburant-ca-reste-amusant

flap

plus commercialisé le 600 W

les normes européennes sont passées par là

350W 45 km/h et 250 W 25 km/h

en kit, en revanche on peut trouver de quoi fabriquer soi même (cycloboost) avec des puissances allant jusqu' à 1200 W 50nm et un moteur pédalier à 750 W 120 mN !

mais sur route ouverte si c'est très fun, en cas de gamelle la responsabilité civile risque de ne pas fonctionner ...

et puis pour ma part j'ai 125 CV et 1050 cc pour aller vite,  :mrgreen:



dans ce cas là , c'est pour l'effort physique que je choisis un 250W

le moteur dans la roue arrière c'est pas de l'assistance proportionnelle

NiNi

merci pour ce retour  :(
pour le même prix, je n'irais pas sur ce genre de bécane mais je n'ai pas la même pratique du vélo, et pour mes jours en vélotaf, je n'ai pour ainsi dire pas d'agglo et mois de risques.
je fais ça à la puissance brute, a fond dans les petites routes  :lol:
May the Gruiiik Be with you !

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

PYves

Sinon, tu as d'excellents vélos électriques Peugeot.

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

flap

#9
Citation de: PYves le 04 Décembre 2014 à 20:50:47
Sinon, tu as d'excellents vélos électriques Peugeot.
ben en fait non

ce sont des cadres chinois avec des copies bosch et un équipement de moindre qualité

j'ai d'abord cherché en Farance, et c'était "bridé"

alors j'ai élargi en Europe et en dehors des autrichiens et teutons pas grand chose à se mettre sous la dent

le plus proche du mien; Et 01 Gent,  sans fourche amortie,  moins bien équipé,
avec une batterie de 300 Wh au lieu de 400 Wh
un moteur de la gamme en dessous
à 2499





PYves

Je peux t'assurer que ce Ont des vélos d'excellentes qualités.

flap

#11
Oui, ce ne sont pas des Giant, j'ai aussi vu et essayé des Gitanes, Matra, des Moustache ... etc .. toutes les marques de toutes les boutiques parisiennes ... j'en ai essayé, pour ma copine nous avons choisi Ansmann, j'ai failli acheter du Kalkhoff, et au final après un essai prolongé du KTM j'ai fait mon choix

:wink:

toutes les pièces sont faites à l'étranger et pour le bas de gammes et le milieu de gamme l'assemblage aussi (en visitant les ateliers on voit les cartons contenant les vélos non déballés, et l'origine du carton.)

+ 50 000 VAE vendu en France l'an dernier et + 200 000 en Allemagne dans le même temps

cette année Scott n'a pas reçu les vélos commandés car rupture de stock sur le moteur de pédalier !!!

http://www.cyclable.com/blog/produits/velo-electrique/les-assistances-pour-velo-electrique-bosch-nouveautes-2014

Kalkhoff a également pour un de ses modèles procédé à l'élaboration d'un couple moteur batterie haute endurance avec une batterie de 630 Wh

(KTM en prépare une également)

ce qui porte l'autonomie moyenne à 120 -130 km et en mode eco à 190 kms

les marques collent leur logo et choisissent les coloris et les équipements mais ne font rien ...

même sur certains vélos de route de moyenne voire de haut de gamme ...



gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Seeli

Merci pour toutes ces infos Flap. C'est vraiment intéressant.  :)

En fait, je cherche un "véhicule" pour faire mes petits déplacements quotidiens, du style, aller et rentrer du sport  (10km), faire quelques courses la journée, etc etc

Et plutôt que de prendre une voiture, ce serait pas mal. Après, ce n'est pas non plus donné, c'est donc à voir.

Mais j'aime l'idée.

Phil 38

Les tarifs pique encore un peut, mais c'est vrai que pour faire du déplacement urbain, ça a du sens!...  :(
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen: