Simca SEVITAME

Démarré par Triyo, 29 Avril 2006 à 10:42:06

Triyo

D'abord un peu d'histoire...
1935. Les prémices de la guerre se font sentir. L'armée française veut remplacer les chevaux par des motos. Ils demandent donc à ce que soit construit une moto solide pour équiper l'armée. La production se fera dans les usines Simca (sous la direction d'un certain Amédée Gordini). La conception est dûe à un transfuge de chez Alcyon, un ingénieur nommé Marcel Violet. Le moteur est un bicylindre deux temps de 250 ou 330 cm3 avec des pistons "tête en bas".

Alors dans la série "questions hautement philosophiques" : qu'elle est l'intérêt d'avoir des pistons à l'envers ?

De plus, le refroidissement se fait par huile. La capacité était de 8 litres d'huiles. Celà permettait au moteur de tourner par forte chaleur et par grand froid sans crainte d'échauffement. Donc, est-ce que le fait d'avoir des pistons tête en bas permet une meilleure lubrification ?

Question subsidiaire. Pourquoi est-ce que j'ai des questions aussi tordues à 10h et demi du mat' ?

marco509


C'est vrai que des questions comme ça, si tôt le matin, doit pas falloir être bien  :wink:

Sinon, j'en ai aucune idée, désolé :sad:
Ipod addicts

PYves



A priori ça ne permet pas de baisser le centre de gravité car le vilebrequin se retrouve en haut.


http://www.appeldephare.com/livres/guerre.html
http://www.motobecane-club-de-france.org/gamme/sicam/sicam.htm

hurt

Pfft, j'ai rien trouvé non+. A part la robustesse, la facilité de démontage un couple de tracteur et la possibilité de mettre une hélice pour faire bateau...et que Paul Vincent a travaillé dessus avec Violet.
T'es dans la solution ou dans le problème?

vapatrovitch

 :blink: elle est amphibie en plus :blink:

en tout cas les piston à l'envers c'est plus pratique pour changer les bougies, par contre pour la vidange :siffle:

peut être que l'interêt est de se passer de pompe à huile en placant le carter en haut :?: :?: :?:

freshviibes

le fait de placer le vilbrequin en hauteur permet de moins compliquer la transmission du couple moteur aux differents systemes de translation

l'helice la roue arriere
le vilbrequin est l'element primaire qui sur nimporte quel moteur transmet un mouvement rotatif en mouvement de translation par l'intermediaire des roues que lon connait
de plus le fait de mettre le vilo en haut permet de pouvoir mettre une helice qui montée ne va pas decouper le sol

Sans maîtrise la puissance n'est rien.