Astuce : nettoyer ses pistons de freins

Démarré par bennoit, 18 Mars 2015 à 11:23:06

bennoit

Chers camarades,

Je me suis toujours demandé comment nettoyer correctement mes piston de frein lorsque je change mes plaquettes. Roulant par tous les temps mes pistons de frein sont toujours dans un état lamentable. J'ai essayé les bombes de nettoyant pour frein, la brosse à dent, les éponges très très légèrement abrasive, les papier de verre 800 et autres possibilités utilisées parfois en craignant de griffer les dits pistons.

Et pour finir, j'ai trouvé ce qui marche le mieux. Youpie ! Ca coute pas un rond et ça marche vraiment bien.

Attention ... suspense ... c'est le ... papier  :mrgreen:. Le papier à la con pour imprimante, pour feuille quadrillé, ... tu coupes une bande de +- 8-10 cm que tu plie en une bande de +- 2 cm et cette bande, tu la passes facilement derrière le piston y compris dans les endroits inaccessibles. Là tu tire sur les deux bouts pour faire un mouvement de vas et viens et c'est bon.

Efficace, pas cher et rapide.

BennyBen

le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

NiNi

si c'est 2 ans de poussière de freins agglomérés ... ça risque d'être court
May the Gruiiik Be with you !

Mulet

Bein tu met un coup de nettoyant frein avant pour dégrossir... :roll:
Muleto ergo sum

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

maya

WD40 + quelques bandelettes de tissu coton 2 x 40 CM
L'etrier immobilisé sur un seau pour qu'il t'emmerde pas, tu entoures
la bandelette autour de 1 piston à la fois, et va et vient afin qu'elle glisse
autour clockwise/counterclockwise plusieurs fois de suite et decolle la crasse.
Perso je pousse un peu plus loin en faisant temporairement sortir les pistons
un peu plus que leur derniere position de travail, pour etre sur de tout bien enlever,
mais c'est pas obligé ...   :)
Ce qui compte, c'est comment ca force quand on les repousse.
S'il y en a un qui force plus que les autres, c'est qu'il a été mal nettoyé, il faut refaire.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Crash man

Quand je ne les démonte pas totalement et que je veux faire un nettoyage vite fait, j'emploie une autre technique (certes ressemblante): Un lacet, trempé dans du liquide de frein. Là aussi, on tire sur les 2 bouts, et on arrive sans souci à faire le tour. Gros avantage par rapport à du papier, on peut tirer (très) fort, et on arrive à avoir la merde (Si elle ne date effectivement pas de 3/4 ans  :lol:).

@+

T5etCIE

bien vu les astucieux ! attention maya, le wd40 est pas terrible pour certains caoutchouc , il arrive a les ramollir
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

maya

#8
Citation de: T5etCIE le 18 Mars 2015 à 21:03:32
bien vu les astucieux ! attention maya, le wd40 est pas terrible pour certains caoutchouc , il arrive a les ramollir

Tu penses aux joints d'etrier ?
Si c'est ca je me fais pas trop de souci, vu qu'ils sont prevus pour resister à du DOT4,
je pense que le WD40 leur fait guili guili sous les bras ...
Ca fait des années que j'en utilise un peu partout, et je n'ai jamais trouvé de preuve
d'aggressivité.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)