Problème avec batterie France Equipement

Démarré par zampa, 27 Mars 2015 à 14:44:47

zampa

J'ai changé la batterie de ma moto cet hiver. La Yuasa qui était dessus avais 5 ans et donnait des signes de fatigue.
Chez Daffy, la seule en stock était une France Equipement, plutôt que d'en commander une, je la prends.

Ce matin, je prends ma Speed pour aller bosser, tout va bien. A midi, je dois faire une course à Marseille, j'y vais, 30 km d'autobeurk en se trainant, entre 110 et 120 en gros, tout va bien. Je me gare, 5 petites minutes après je remonte dessus, batterie quasi à plat, impossible de démarrer. Ca parle sur un tour de moteur et puis plus rien.
Je tente de démarrer à la poussette, la bonne blague... Je me fais pousser de plus en plus vite, je mets en plus du lacher d'embraayge un coup de démarreur, le moteur se lance, miracle...
Je rentre chez moi bien plus vite que je suis descendu, dont 40 km d'autobeurk, je mange, je tente de redémarrer, et là tout est parfait, on dirait qu'elle est mieux que neuve....

De quoi ça peut venir ? l'alternateur qui recharge mal à un régime pas très élevé ? La batterie qui est de mauvaise qualité ?
Ca fait plusieurs fois que je la sens faible après des trajets comme ça. Pourtant quand elle était neuve je l'ai préparée bien comme il faut.

Vous avez déjà eu des problèmes comme ça ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

fifi.38

si une fois ça marche, puis plus et à nouveau, je penche pour un mauvais contact.
Pourquoi se serait-elle déchargée en allant à Marseille et inversement en retournant chez toi ?
la joie d'être au grand R

zampa

J'ai vérifié les cosses à Marseille, il y avait un peu d'oxydation sur la cosse +, mais ce n'était pas énorme non plus. J'ai tout nettoyé, la moto n'a pas plus démarré...

La différence principale entre l'aller et le retour, ça a été surtout le régime moteur plus élevé au retour.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

mseeker



   Sur ma Sprint, c'était le contact sous le bouton du démarreur qui était contaminé. Souvent une dose de contact cleaner ou de WD-40 règlent ça  :mrgreen:
tout se passe aujourd'hui là! là!

piafou

#4
Salut,

Prend un multimetre et test deja si ton alternateur charge bien ( tu met ton multimetre sur le + et le - de ta batterie)  et tu demarre et monte a 5000 trs, si tu obtient 14v et des poussières c'est qu'il est ok.
Avant de remplacer ta batterie, tu l'a bien mis a chargé tout la nuit ?
Tes cosses sont bien serrées ?

zampa

Je vérifierai l'alternateur.

La batterie a 3 mois, donc je ne voudrais pas la changer.

Le contact du bouton est bon.

Les cosses sont bien serrées.

Et je vais recharger ma batterie, mais ça me saoule un peu, je n'ai jamais eu de tels problèmes avant d'avoir cette batterie là...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

piafou

J'ai déjà eu des problèmes avec des batteries de cette marque, France équipement ne sont pas au top la dessus.
Attention quand tu la rechargeras retire bien les capuchons en caoutchouc.
A la première mise en eau, tu as bien mis l'acide et laisser reposer bouchons ouvert une heure + charge d'une nuit ?

zampa

Pour la mise en service, j'ai fait comme il faut.

Par contre pour la recharge, je n'ai jamais ouvert, normalement ce n'est pas nécessaire !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

piafou

Il vaut mieux ouvrir car en cas de chauffe trop importante même si cela est peut probable ca evite la catastophe.

J'ai déjà vu une batterie avec de l'acide qui avait remonter, elle etait bouillante. :blink:

fifi.38

Citation de: zampa le 27 Mars 2015 à 15:57:39
Pour la mise en service, j'ai fait comme il faut.

Par contre pour la recharge, je n'ai jamais ouvert, normalement ce n'est pas nécessaire !

ne l'ouvre pas, normalement c'est une batterie gel (étanche). il ne doit pas y avoir de bouchon

Vérifie toutes tes connexions : les principales provenant du stator (fils jaunes) et celles du régulateur
la joie d'être au grand R

fifi.38

Citation de: piafou le 27 Mars 2015 à 16:06:03
Il vaut mieux ouvrir car en cas de chauffe trop importante même si cela est peut probable ca evite la catastophe.

J'ai déjà vu une batterie avec de l'acide qui avait remonter, elle etait bouillante. :blink:

d'ou l'intérêt de charger avec un Optimat ou C-tec
la joie d'être au grand R

piafou

si il a mis l'acide ce n'est pas une batterie au gel  :wink:, les batterie au gel ne se decharge presque pas, d'où le nom batterie sans entretien.

fifi.38

Citation de: piafou le 27 Mars 2015 à 16:24:17
si il a mis l'acide ce n'est pas une batterie au gel  :wink:, les batterie au gel ne se decharge presque pas, d'où le nom batterie sans entretien.

Détrompe toi, la batterie neuve est remplie avec de l'acide puis je crois mise en attente quelques temps pour que le gel s'imprègne de l'acide puis elle est fermée étanche. Tu peux ensuite les positionner horizontalement comme sur les Sprint
la joie d'être au grand R

zampa

De toutes façons j'ai un chargeur "intelligent" spécifique aux motos !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

piafou