Axe de sélecteur cassé

Démarré par Wile, 24 Mai 2015 à 10:58:09

Wile

Tout d'abord, pour remettre la panne dans le contexte, c'est une moto qui a un peu moins de 4 ans, 15000 km, qui ne fait quasiment que du parcours urbain ou péri-urbain (rocade).
Elle connaît 5 à 6 conducteurs différents tout au long de l'année.

L'avant veille du meeting, alors que c'est moi qui la conduisais, j'ai senti un jeu anormal au niveau du sélecteur de vitesse, induisant une certaine difficulté à monter et descendre les rapports.
Le sélecteur restant même en position basse lors des rétrogadages (obligé de l'aider à remonter avec le pied à chaque fois).
Mais sinon les rapports en eux-même verrouillaient correctement.

La vérification visuelle n'a rien décelé, hormis ce débattement et ce jeu inhabituels du sélecteur.

Direction l'atelier.
Après démontage, le mototec m'a expliqué au téléphone (pas eu le temps d'aller voir pour mieux comprendre et donc mieux expliquer) que c'est l'axe du sélecteur qui a cassé à l'intérieur du bloc moteur, au niveau du téton sur lequel est accroché le ressort de rappel du sélecteur.

Pour avoir pu consulter rapidement le devis de pièces, je crois me rappeler que l'axe en lui-même coûte un peu moins de 200â,¬.
Il faut rajouter divers joints.

A suivre.
Yaplukà...

Gérard

Me semble que nous sommes dans "Technique Tiger 800"  :siffle:  :lol: :lol:

Wile

Yaplukà...

ROB NORTH

CitationMais sinon les rapports en eux-même verrouillaient correctement.


Si ton axe de sélecteur était cassé,tu ne pourrai pas passer les rapports
C'est plutôt ton ressort de rappel...

http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100057463-0-2&block_03=560031

Wile

Citation de: Wile le 24 Mai 2015 à 10:58:09

Après démontage, le mototec m'a expliqué au téléphone (pas eu le temps d'aller voir pour mieux comprendre et donc mieux expliquer) que c'est l'axe du sélecteur qui a cassé à l'intérieur du bloc moteur, au niveau du téton sur lequel est accroché le ressort de rappel du sélecteur.


:wink:

Le ressort n'est pas cassé.

Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué le mototec, c'est le téton sur lequel vient s'accrocher le ressort.
Et a priori, ce téton fait partie intégrante de l'axe de sélecteur.
D'où ma formulation.
Yaplukà...

kiritoo

Citation de: Wile le 24 Mai 2015 à 13:54:33
Citation de: Wile le 24 Mai 2015 à 10:58:09

Après démontage, le mototec m'a expliqué au téléphone (pas eu le temps d'aller voir pour mieux comprendre et donc mieux expliquer) que c'est l'axe du sélecteur qui a cassé à l'intérieur du bloc moteur, au niveau du téton sur lequel est accroché le ressort de rappel du sélecteur.


:wink:

Le ressort n'est pas cassé.

Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué le mototec, c'est le téton sur lequel vient s'accrocher le ressort.
Et a priori, ce téton fait partie intégrante de l'axe de sélecteur.
D'où ma formulation.

pas d'experts en 800 tiger ?? :blink: :siffle: :wink:

Gérard