Auteur Sujet: [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération  (Lu 15074 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
[Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« le: 05 juin 2015 à 06:46:47 »
Bonjour à tous!

Depuis hier sont montées sur le T595 des "ampoules" LED de 5ème génération.
Je teste actuellement ce produit pour un magasin d'accessoires moto et vous ferai part de mon retour au fur et à mesure de l'utilisation.
Un tuto de montage sera à suivre (édition du post semaine prochaine)


1eres impressions après 70km de nuit et 30 de jour :

Montage : C'est du Plug & Play... L'ampoule avec son dissipateur de chaleur (tresse) se montent en lieu et place de l'ampoule d'origine. En revanche, le dissipateur doit être à l'air libre donc le montage semble impossible sur des optiques comme celles des Street / Speed (du moins les premières générations. Un petit transfo relie l'ampoule au faisceau d'origine de la moto, pas de modification de faisceau à faire donc...et ça c'est bien! :)

De nuit : Premier constat, ça éclaire vachement bien cette bestiole... :blink:
Habitué à l'éclairage jaunâtre et médiocre du Dayto, il a fallu quelques minutes pour m'adapter à l'éclairage blanc. D'un point de vue de la hauteur de faisceau lumineux, rien n'est changé mais celui ci est plus large en feu de route.
La route et ses abords sont bien éclairés et sr l'ensemble des véhicules croisés en et hors agglo, aucun appel de phare... ça ne doit donc pas éblouir tant que ça contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Le passage en plein phares est immédiat (contrairement aux xénon)
Pas d'éblouissement à l'éclairage des panneaux de signalisation même en plein phares.

De jour : C'est dingue comme le blanc attire l’œil sur la route... sur la rocade, jamais les voitures ne se sont écartées avec autant d'anticipation... pas d'appel de phare non plus des autres usager. Je pense donc ne pas éblouir même si j'attire l’œil.

Chauffe du système? Bien non...même après 50km d'une traite de nuit, pas de chauffe des tresses de dissipation de chaleur ni
des transfo...

Bref... pour cette première journée de test je suis plutôt content du résultat... semaine prochaine je tache de vous fournir un retour plus complet.
« Modifié: 05 juin 2015 à 08:12:50 par Chewi »
Muleto ergo sum

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« Réponse #1 le: 05 juin 2015 à 08:17:13 »
En voila une good news mon z'ami  :D  :super:
aucun élément de ce produit ne monte en T° afin de marquer, dégrader ou jaunir des pièces plastiques environnantes?
Allez, plus qu'un p'tit tuto pour le montage et t'aura ton  :+1: mon poto.

L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32903
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« Réponse #2 le: 05 juin 2015 à 08:36:36 »
quand est il de l'étanchéité du bloc phare avec le dissipateur ?   tu ne peux remettre le caoutchouc d origine ?
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne obimic

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Le Chat fou
    • Forum NSR125
  • Localisation: Plaisir
Re : [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« Réponse #3 le: 05 juin 2015 à 13:03:38 »
tu aurais les photos de suites du produit monté?

je suis aussi curieux du remontage du bloc caoutchouc qui étanchéifie.

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« Réponse #4 le: 05 juin 2015 à 21:19:15 »
Est-ce que le verre du bloque optique est chaud ? combien ça coûte par ampoule ?  :(
C'est un Triumph !

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« Réponse #6 le: 06 juin 2015 à 06:33:04 »
C'est même exactement ce kit qui m'a été proposé.

Et ce qui est dit sur le lien que tu proposes dans la description est vrai. Cela vous donne déjà un aperçu du montage du produit :wink:.
Je tacherai de vous faire des photos de nuit pour que vous voyez le type d'éclairage fourni :wink:
Muleto ergo sum

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25686
  • Déconomètre: 567
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« Réponse #7 le: 06 juin 2015 à 06:44:11 »
donc on peut remettre les capuchons pour rendre étanche le bloc optique.
La tresse est simplement là pour dissiper la chaleur. C'est le même principe que les composants électroniques qui chauffent. ils sont posés sur des petits radiateurs en alu.
la joie d'être au grand R

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« Réponse #8 le: 06 juin 2015 à 06:47:12 »
Voila, persuadé qu'ils devaient être à l'air libre, j'ai un peu galère pour le montage.

Montés comme j' l'ai fait, pas de souci de chauffe même avec 50km en pleine cagnasse (dont 15km de bouchons comme je n'en avais jamais vus).

Je les monterai comme indiqué sur le lien proposé par Gérard et je vous ferai un retour fin de semaine prochaine
Muleto ergo sum

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« Réponse #9 le: 09 juin 2015 à 12:19:46 »
Sur le site dont Gérard a mis en lien, il est écrit ceci :

L'utilisation d'un kit xénon, d’un kit led sur les feux de croisement est interdit sur route en France.

Quid ?

Et je ne sais pas si ça cela tient dans les phares type H7 de ma ST :

« Modifié: 09 juin 2015 à 12:24:05 par Baloo »
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23092
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« Réponse #10 le: 09 juin 2015 à 21:46:05 »
C'est sûr que c'est vrai pour les xenons mais j'ignorais pour les leds...
Vive le 2.0 8)

Hors ligne I2masque

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pourrieres
Re : [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« Réponse #11 le: 10 juin 2015 à 10:30:52 »
ça semble simple à monter.

Vivement le tuto et les photos de nuit.

 :lol:

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« Réponse #12 le: 16 juin 2015 à 20:12:47 »
Bon... ça fait presque 2 semaines que je commence à 5 ou 6h du matin, j'ai déjà un peu plus de recul par rapport à mon post initial.

Je précise déjà que mes phares sont à priori réglés correctement, ça évitera tout débat stérile sur le réglage de ceux ci...

Toujours autant d'éclairage, toujours aussi content de voir (enfin) la route de nuit avec mon T595...
Toujours pas de chauffe du système même après 200km sous la gagnasse.

Bref, un produit au top (même si je n'ai pas de réel recul à ce jour sur le vieillissement du produit).

Seul bémol, on à vraiment l'impression d'être éblouissant en feu de croisement, le différence avec les pleins phares n'étant pas aussi perceptible qu'avec des ampoules classiques.
Je m'explique...

FEU DE CROISEMENT :



Le faisceau est beaucoup plus large et lumineux qu'avec une ampoule standard et l'intensité de lumière est incoparable :D :D :D
En revanche, le faisceau semble être en deux parties sur chaque ampoule et la séparation des deux optiques se répercute sur l'éclairage par la présence d'une "zone d'ombre". L'ombre n'est bien sûr pas totale et largement compensée par l'intensité lumineuse environnante.
Pas d'éblouissement du à l'éclairage des panneaux routiers, un vrai plus...

PLEIN PHARES :



Le passage feu de croisement-plein phare est immédiat contrairement a des xénon. On conserve donc la possibilité de faire des appels de phares (et dans certains cas, c'est utile de nuit...
La différence d'intensité lumineuse entre les codes et les plein phares n'est pas flagrante mais le faisceau change pour se "recentrer" et "s'élever". On vois donc plus loin sans mal, toujours beaucoup mieux qu'avec des ampoules standard.

DE JOUR???

Et bien de jour, c'est con mais on se fait mieux voir des autres... quoi??? des LED mieux qu'un gilet jaune??? :mrgreen:

Petit comparatif entre un feu classique (feu gauche donc à droite sur la photo) et feu LED (feu droit donc sur la gauche de la photo)




UN TUTO???

Sans déconner les gars??? faut vraiment que je vous explique comment on change une ampoule???
Pour résumer, vous montez l'ampoule LED en lieu et place de l'ampoule d'origine et vous la branchez au faisceau d'origine. Il vous faudra ensuite accrocher le petit transfo comme vous le pouvez en le camouflant (collier rizlan pour ma part).
Seul point important, il vous faut écarter au maximum les tresses de dissipation de chaleur comme un éventail. :wink:
Muleto ergo sum

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« Réponse #13 le: 16 juin 2015 à 20:20:41 »
Coooooooooooooooooool Mulet t'es au top !!!  :+1: faut que je test ca sur le grochat !!!
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25686
  • Déconomètre: 567
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : [Essai "longue durée"] Ampoules LED 5eme génération
« Réponse #14 le: 16 juin 2015 à 21:08:08 »
c'est clair  :( :D  sauf le feu droit à gauche et le gauche à droite  :mrgreen:
la joie d'être au grand R