Mon cadeau annuel

Démarré par Jim, 07 Août 2015 à 00:07:09

Jim

Après l'hécatombe hivernale, due à une année 2014 météorologiquement  cata, 2015 sera un bon cru pour les apiculteurs.

Une belle production, mais surtout des arômes puissants pour les miels d'été très concentrés à cause de la chaleur qui ne déplait pas aux abeilles, à condition que leurs ruches soient un tant soit peu protégées des rayons directs du soleil.

Miel de tilleul, couleur ambre clair, parfume très léger, goût mentholé, j'adore  :D
de toutes façons, interrogez n'importe quel api, il vous dira que le meilleur miel, c'est le sien  :lol:

Ici, j"avais posé des cadrons, que les abeilles ont "bâtis" et remplis de miel, c'est ce qu'on appelle "brèche" ou "gateau de miel"

Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

guillaumev

Est-ce que les "gâteaux" de miel peuvent se manger?
Il me semble bien avoir déjà vu des gens manger les cellules remplies de miel.
Vive le 2.0 8)

guillaumev

Et bravo pour le boulot!  :applause:
Vive le 2.0 8)

Jim

Citation de: guillaumev le 07 Août 2015 à 00:12:40
Est-ce que les "gâteaux" de miel peuvent se manger?
Il me semble bien avoir déjà vu des gens manger les cellules remplies de miel.
Mais oui, çà fait comme un bonbon fourré, sauf qu'au bout d'un moment, tu recraches le chwuiinnng gum  :mrgreen:

Pépé88

Ça donne envie! Justement, depuis que je suis à la retraite je me dis que l'apiculture pourrait être une activité intéressante mais hélas je n'y connais rien. Je ne voudrais surtout pas m'embarquer dans un truc et faire machine arrière ensuite, un peu comme font les gens qui prennent un chien puis l'abandonne au bord d'une route les vacances venues.

Combien de ruches faudrait-il pour démarrer une apiculture d'amateur, quel serait le cout, et surtout comment procèder pour ne pas faire n'importe quoi?
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

pina

On va tenter l'experience avec mon frere l'an prochain (la ruche sera chez nos parents) ,le seul soucis c'est qu'ils habitent en centre ville et je dois me renseigner quand aux normes de voisinages même avec un terrain de 2000 mètre carré il doit y avoir des restrictions.En gros ,affaire à suivre  :D
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

maya

Ici, miel de lavande.
Le miel de chataîgnier corse est trop fort à mon goût.     8)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Guilbar

C'est vraiment un beau métier apiculteur !  :super: :applause:  Un boulot de passionné  :(

Je suis admiratif  :D
"Life is too short to ride boring motorcycles"

pina

Citation de: Guilbar le 07 Août 2015 à 10:51:08
C'est vraiment un beau métier apiculteur !  :super: :applause:  Un boulot de passionné  :(

Bah faut être piqué par le truc quoi... :siffle:

Ok je suis loin
Pussymiel Powered !

Seeli

Citation de: pina le 07 Août 2015 à 11:49:17

Ok je suis loin

:lol: t'as pas volé ton  :+1:
Von nix kommt nix

pina

Citation de: Seeli le 07 Août 2015 à 11:49:47
Citation de: pina le 07 Août 2015 à 11:49:17

Ok je suis loin

:lol: t'as pas volé ton  :+1:

Merci papa ;)
Pussymiel Powered !

Seeli

Citation de: pina le 07 Août 2015 à 11:58:54
Merci papa ;)

8)

Aller, va jouer au tennis avec tes copains fiston.  :mrgreen:
Von nix kommt nix

Guilbar

Vous êtes prêts à tout pour faire le BZZZZZ  :siffle: :oops: :oops: :oops:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Jim

Citation de: Pépé88 le 07 Août 2015 à 07:34:21
Ça donne envie! Justement, depuis que je suis à la retraite je me dis que l'apiculture pourrait être une activité intéressante mais hélas je n'y connais rien. Je ne voudrais surtout pas m'embarquer dans un truc et faire machine arrière ensuite, un peu comme font les gens qui prennent un chien puis l'abandonne au bord d'une route les vacances venues.

Combien de ruches faudrait-il pour démarrer une apiculture d'amateur, quel serait le cout, et surtout comment procèder pour ne pas faire n'importe quoi?

Belle intention  :( et bonne réflexion prealable  :super:
Savoir s'occuper de ses abeilles (et je ne dis pas : devenir apiculteur) ,même d'une seule ruche, ne s'invente pas; il faut apprendre.
Le meilleur conseil que je puisse te donner, est de contacter une Association loale qui a des formateurs et si possible un rucher école. Je suis certain qu'une aussi belle region apicole que les Vosges doit proposer plusieurs près de chez toi
A titre indicatif, ici dans le Forez, nous avons la chance d'en avoir une des plus dynamique en France qui forme environ 40 à 50 nouveaux apiculteurs amateurs par an.
Au terme de ton année de formation, tu pourras adopter tes premiers essaims, et commencer a t'emerveiller de ces abeilles qui ne possèdent que 60 millions d'années d'avance sur nous  :blink:
Je peux te donner des adresses en MP si tu ne trouves pas toi même

Jim

Citation de: pina le 07 Août 2015 à 09:08:49
On va tenter l'experience avec mon frere l'an prochain (la ruche sera chez nos parents) ,le seul soucis c'est qu'ils habitent en centre ville et je dois me renseigner quand aux normes de voisinages même avec un terrain de 2000 mètre carré il doit y avoir des restrictions.En gros ,affaire à suivre  :D
Je ne peux que vous féliciter d'une telle initiative. Toutefois, si vous débutez (après formation minimale citée plus haut) il vous sera plus facile de gérer certaines situations délicates en campagne qu'en ville.
Exemple : lors de l'essaimage, il est impossible de prévoir et de contrôler le lieu du "posé"
Mais il va falloir aller cueillir l'essaim sans danger pour les voisins  :blink: