Mon cadeau annuel

Démarré par Jim, 07 Août 2015 à 00:07:09

pina

Citation de: Jim le 07 Août 2015 à 16:31:43
Citation de: pina le 07 Août 2015 à 09:08:49
On va tenter l'experience avec mon frere l'an prochain (la ruche sera chez nos parents) ,le seul soucis c'est qu'ils habitent en centre ville et je dois me renseigner quand aux normes de voisinages même avec un terrain de 2000 mètre carré il doit y avoir des restrictions.En gros ,affaire à suivre  :D
Je ne peux que vous féliciter d'une telle initiative. Toutefois, si vous débutez (après formation minimale citée plus haut) il vous sera plus facile de gérer certaines situations délicates en campagne qu'en ville.
Exemple : lors de l'essaimage, il est impossible de prévoir et de contrôler le lieu du "posé"
Mais il va falloir aller cueillir l'essaim sans danger pour les voisins  :blink:

J'ai un ami qui a une dizaine de ruches (c'est une tradition familiale d’après ce que j'ai compris).Il va m'aider dans mes démarches au niveau des associations du coin .Pour l'essaim ça sera un essaim naissant au printemps prochain c'est à dire avec une très petite structure le but étant d'apprendre à gérer la ruche.La question qui se pose actuellement c'est le modèle de ruche traditionnelle ou FlowHive on ne sait pas trop encore.
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Pépé88

J'ai un peu le même problème que Pina. J'ai 1100m² de terrain mais je suis en ville et surtout un voisin très con. Une preuve qu'il est très con c'est qu'il dit que c'est moi qui  est con. Quel con ce voisin.  :lol:

Trêve de connerie, je vais me renseigner pour trouver une association!  :wink:
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Jim

Si certains pensent qu'il suffit de mettre des abeilles dans une boite pour obtenir du miel, ils se trompent  :|
Il y a des périodes, où il faut absolument intervenir au rucher, même après une dure journée de travail  :blink:...Donc je vous avouerai que je me dis que j"aurais du attendre quelques années de plus avant de me lancer dans cette aventure   :roll:

la totalité de ma modeste récolte sur le tilleul :

Un très bon cru :

Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

kéziah

Génial  :(
Tu les vends ou y'a pas assez ? Je pense qu'il y a un marché ici  :lol:
C'est un Triumph !

Pépé88

Voilà une bien belle récolte.  :(
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Jim

Citation de: pina le 07 Août 2015 à 16:41:46

La question qui se pose actuellement c'est le modèle de ruche traditionnelle ou FlowHive on ne sait pas trop encore.

Si tu optes pour la "Flow Hive" je compte sur toi pour nous faire un bon CR  :lol:

http://www.honeyflow.com

Ils ne sont pas de Marseille pourtant ces gaillards !  :mrgreen:

guillaumev

J'avais déjà vu ce système il y a quelques mois sans comprendre le système.
Avec cette vidéo c'est plus clair.
Là encore je n'y connais rien aux abeilles/ruches mais je trouve le principe génial. :(
J'imagine que c'est moins dérangeant pour les abeilles.
Vive le 2.0 8)

Jim

L'apiculture a bénéficié de  beaucoup d'inventions plus ou moins importantes dues notamment à des moines et prêtres (comme en viticulture  etc...), mais là on est dans le rayon des farces et attrapes  8) à 600 USD la ruche  :blink:

Pour le 1er avril, le Président de notre syndicat (oui en apiculture, on parle de syndicats  8)) avait fait une photo d"un prototype encore plus évolué, puisque muni de robinets sur 3 cotés, on peut ainsi choisir le parfum de son miel  :mrgreen:

Seeli

Citation de: Jim le 09 Août 2015 à 22:26:40
L'apiculture a bénéficié de  beaucoup d'inventions plus ou moins importantes dues notamment à des moines et prêtres (comme en viticulture  etc...), mais là on est dans le rayon des farces et attrapes  8) à 600 USD la ruche  :blink:

Pourquoi "farce et attrape" ? J'ai regardé la vidéo avec un oeil totalement néophyte, parce qu'évidemment, je ne suis pas apiculteur.

Mais le système me semble ingénieux non ? Il semble terriblement moins traumatisant pour les abeilles, beaucoup plus safe pour l'apiculteur et très simple d'utilisation. Non ?

Je veux dire, qu'est ce qui fait que ce système serait moins bien qu'une ruche traditionnelle ? C'est une vraie question, étant donné que je n'y connais rien.  :wink:
Von nix kommt nix

pina

Citation de: Seeli le 10 Août 2015 à 09:01:22
Citation de: Jim le 09 Août 2015 à 22:26:40

Pourquoi "farce et attrape" ? J'ai regardé la vidéo avec un oeil totalement néophyte, parce qu'évidemment, je ne suis pas apiculteur.

Mais le système me semble ingénieux non ? Il semble terriblement moins traumatisant pour les abeilles, beaucoup plus safe pour l'apiculteur et très simple d'utilisation. Non ?

Je veux dire, qu'est ce qui fait que ce système serait moins bien qu'une ruche traditionnelle ? C'est une vraie question, étant donné que je n'y connais rien.  :wink:

C'est le raisonnement que l'on a eu avec mon fère.Aprés il est sur que pour de purs amateurs le système a l'air vraiment bien par contre pour la personne qui a 50 ruches ça devient vite cher :/
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Seeli

Ah c'est sûr que 600 balles, ça fait un bel investissement, surtout que les matériaux en eux mêmes pour la conception de la ruche ne semblent pas très évolués.

Pour l'apiculteur amateur, une ou deux ruches, pourquoi pas, pour celui qui en possède 50, en effet, ça devient vite cher.  :|
Von nix kommt nix

Jim

C'est vrai que lorsque Charles Dadant, inventa en 1850, la ruche à cadres mobiles, il trouva face à lui beaucoup de détracteurs aussi.

Même  si moi également, je trouve comme vous le principe ingénieux, il faut y opposer 2 arguments de poids :

1 - La qualité d'un miel provient de nombreux facteurs : environnement, qualités des floraisons sur la zone de butinage, météo....mais également son mûrissement. les abeilles prennent leur temps pour ventiler et amener le miel à 18% d'humidité avant de fermer l'alvéole par une fine opercule de cire. Le miel se conservera ainsi très longtemps à température ambiante  :(.
PS : la mauvaise qualité de nombreux miels vendus dans le commerce provient en partie également du non respect de ce principe, car le temps, c'est de l'argent  :evil:
Dans les vidéos, on voit couler du miel de colza, à mon avis, qui n'a ni couleur, ni saveur et qui est surtout  :twisted:

2 - Mais la plus grosse inquiétude vient du fait qu'en voyant ces vidéos de promotion, l'apiculture, c'est tellement facile  :mrgreen:
Encourager la démocratisation de l'apiculture, est une bonne initiative, là dessus nous somme tous d'accord.
Mais on a pas des abeilles que l'été  :roll: et les hausses (voir photo) ne sont mises que du printemps à la fin de l'été.
Mais pour avoir du miel, il faut entretenir toute l'année des colonies saines et fortes !
Pour y arriver, il y a des interventions plus ou moins directes et prenantes à faire à toutes les saisons.
Après une formation de base, il faut des années pour apprendre à observer le comportement de ses abeilles et adapter la conduite de ses colonies à leur besoins.
Donc, il faut craindre qu'il y ait pas mal de déçus parmi les novices tentés par le chant des sirènes. Par contre, il peut s'agir d'un gadget dont saura profiter un amateur déjà expérimenté, pourquoi pas  :?:
Promis, l'année prochaine, je vous montrerai, que l'on peut faire mettre aux abeilles, du miel en pots sans aucun investissement onéreux.  8)

Je n'ai pas choisi de créer un petit rucher pour produire du miel. Non, mon plaisir est avant tout de les observer sur la planche de vol, ramener leurs précieux butin de pollen ou de propolis, les voir travailler calmement, alors que l'on tient un cadre ente ses doigts, face au soleil pour juger de l'évolution de la colonie, le must est de voir la Reine qui se déplace lentement pour jouer à cache cache et éviter le regard  :smile: 
Et si en plus de tous ces plaisirs, elles me laissent quelques kg de miel, c'est un cadeau qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur. :P

Plan d'une ruche complete : en bas ,le "corps" où la colonie vit en permanence, en haut, la hausse (grenier) que l'on met avant la "miellée" on peut en ajouter une 2ème après que la première soit remplie.

Baloo

Carbone et Duffle en font une belle...

Raims

Citation de: Baloo le 03 Septembre 2015 à 10:25:18
Tiens mon Jim, un peu de lecture :

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/08/27/les-experts-europeens-aggravent-le-cas-des-pesticides-tueurs-d-abeilles_4738681_1652692.html#

:wink:

Et si vous voulez agir un peu (pétitions, lettres aux députés ou sénateurs, dons...)  vous pouvez soutenir l'association Pollinis qui se bat pour faire interdir les insecticides tueurs d'abeilles:
http://www.pollinis.org/
"..."

Jim

Merci mon Baloo, nous en constatons tous les dégâts depuis longtemps, mais c'est le crime parfait, car on retrouve rarement le cadavres  :sad:

@ Raims, du coté des amateurs comme des pros, nous sommes très perplexes vis à vis de ce site qui aboutit à devoir soutenir financièrement son action, sans que nous en ayons vu la moindre trace de résultat.
Nous préférons soutenir les actions de sensibilisations et d'alertes de nos représentants de "syndicats d'apiculteurs" et de fédération Nationale...mais je vous l'accorde, nos voix sont bien faibles, presque aussi faibles que les bruissements de nos protégées  :|