question aux ferrés d'électricité

Démarré par toucan33, 07 Août 2015 à 14:59:16

toucan33

J'ai le projet de changer mon klaxon. Quelqu'un peut il me dire dans quel cas je peux me passer d'un relais pour juste utiliser les deux fils qui sont branchés sur l'origine.
Je suppose que c'est une question de puissance du nouvel avertisseur mais qu'est ce qu'il faut regarder ? l'ampérage ?
Quelle est la tolérance à ce niveau ?
Merki
""je vous parle d'un 4 temps que les moins de 20 ans...."

zampa

tu connais la puissance du klaxon que tu veux mettre ?

Tu regardes le fusible, P=U.I
Si ton fusible est 5 ampères, si ton fusible ne sers qu'au kalxon, tu peux mettre un klaxon de 60W.

Mais si c'est pour changer et en avoir un qui marche comme celui d'origine, autant ne pas changer. Et un relai, c'est pas bien compliqué à mettre...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

fifi.38

 :(

tu peux aussi simplement raccorder le nouveau klaxon à la place de l'ancien.
Tu peux aussi brancher en parallèle le nouveau avec l'ancien. Il faudra certainement augmenter le fusible
la joie d'être au grand R

toucan33

Bien évidemment je veux mettre un Klaxon plus puissant.
En fait ce que je veux savoir c'est jusqu'où je peux aller en puissance en n'utilisant que le branchement d'origine ( 60 w d'après ce que je lis).
Sinon quelle est la différence entre placer un relais ou changer le fusible d'origine pour plus gros ?
""je vous parle d'un 4 temps que les moins de 20 ans...."

philo

jme promène avec un klaxon de voiture plus grave est plus puissant que celui d'origine sans mettre de relais.

LéoT3

La mise en place d'un relais est necessaire lorsque l'on veut isoler les circuits de commande et de puissance.
Le circuit de commande peut être long, avec des fils allant au guidon, etc. Dans ce cas, on ne veut pas promener de la puissance et le mieux est de travailler avec les fils les plus fins possible.
On va donc mettre en place un circuit de commande qui ne pilotera que l'ouverture et la fermeture du relais, ce qui nécessite peu de puissance (Moins de 2 amp).
Le circuit de puissance, lui, sera plus court, de la batterie au relais et du relais à l'organe (Klaxon) à piloter.
Les fils du circuit de puissance et la protection seront à dimensionner en fonction de l'appareil. Comme dit plus haut, on applique la règle P= U*I.
Relais ou pas, il faudra une protection correctement dimensionnée sur le circuit de puissance.

Dans ton cas, je confirme que si ton fusible Klaxon est de 5A et qu'il ne sert qu'à la protection de ce dernier, la puissance max du klaxon sera de 12*5= 60 W.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

jcfer

Citation de: toucan33 le 08 Août 2015 à 19:03:49...
Sinon quelle est la différence entre placer un relais ou changer le fusible d'origine pour plus gros ?

Pour le relais, LéoT3 t'a répondu, pour ce qui est de mettre un fusible plus gros, le risque c'est que, comme il va permettre de faire passer plus d'intensité sans claquer, le diamètre des fils électriques du circuit risquent de ne plus être adaptés à cette intensité avec les risques liés : surchauffe des fils et connecteurs et tu peux mettre le feu à ta moto et ce serait dommage même si c'est une Trophy  :siffle:

toucan33

Merci les gars, j'entrave bien ce que dis LéoT3 même si PU I n'évoque rien pour moi (moi je connais PTCMBA !).
En résumé jusqu'à 60 w je pose avec les fils d'origine, au dessus, je mets un relais. Me reste à chercher sur le net la connectique de la bête ça doit pas être bien compliqué.

Pour JCfer  :RAB: ma Trophy est ignifugée j'ai pris l'option !!!
""je vous parle d'un 4 temps que les moins de 20 ans...."

Speed-Ain

Voici le schéma des relais 12V :


Voilà, si ça peut aider...
honni soit qui mal y penche
Choisir c'est ne pas subir