J ai eu exactement le même problème il y a 1/2 semaine. J'avais crée un post "détonation soudaines pot".
Il s'est avéré après recherche qu'un "pshiiit" provenait du côté gauche du moteur comme toi + détonations forte a l'échappement et calage au ralentit.
C'était la durite 18 qui était fendue en haut au niveau du clapet anti retour à bille. Cette extrémité fait un "U" et se branche sur une tétine, celle que l'on appercoit dans le rond rouge en haut de la photo sur ce lien:
http://www.triumphall.com/derivationcentrifugeurspeed.htm Elle passe derrière la durite de centrifugeuse qui rentre dans la boîte à air (si la dérivation n'est pas effectuée)
Important!:le clapet a bille est "passant dans le sens: pièce n°4 vers la tétine.
Ce schéma Triumph parts m'aurait évité de chercher trois plombe
et l'autre extrémité de la durite se branchait sur le collecteur (pièce n°4).
Les symptômes étant les même que ce que j'ai eu.. Peut être que c'est une piste