Baisse des taxes sur l'essence, augmentation sur le gasoil

Démarré par zampa, 15 Octobre 2015 à 08:49:21

zampa

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2015/10/15/la-taxation-du-gazole-devrait-augmenter-d-un-centime-par-litre-des-2016_4789646_1656968.html

"Dès 2016, la taxation du gazole devrait augmenter d’un centime par litre par rapport au niveau d’aujourd’hui, avant une nouvelle hausse similaire en 2017, tandis que celle de l’essence sera réduite du même montant pendant la même période.

Ainsi en a décidé le gouvernement, mercredi 14 octobre, à l’issue d’une réunion d’arbitrage. Matignon a confirmé « le principe d’un rapprochement en cinq ans entre le prix du gazole et celui de l’essence », comme l’avait prôné la semaine dernière Ségolène Royal, pour mettre fin à la « diésélisation massive » du parc automobile français, en plein scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen.

Le gouvernement entend ainsi mettre fin au « traitement fiscal favorable » dont bénéficie historiquement le gazole en France. Il proposera au Parlement de réduire cet écart qui, selon Matignon :  « induit une diésélisation massive du parc automobile et qui suscite une préoccupation légitime de nombreux Français quant à son impact sur la qualité de l’air ».

Le gouvernement va aussi « renforcer la prime à la conversion » des vieux véhicules diesel, instaurée en 2015 pour inciter les propriétaires à les remplacer, en élargissant son assiette aux modèles de plus de dix ans et en doublant son montant, de 500 euros à 1 000 euros.

    Actuellement, le gazole représente environ 80,2 % des volumes de carburants écoulés dans l’Hexagone et 55,7 % des achats de voitures neuves particulières, une proportion en recul depuis quelques années.
    Les moteurs diesel représentaient encore 64 % des immatriculations en 2014 et 77,3 % en 2008.
    Un litre de gasoil coûte actuellement à la pompe environ 1,05 euro, contre autour de 1,20 euro pour un litre de super 95."



Ca va être bien pour nos motos ! (Et peut-être aussi pour l'air qu'on respire)

Et ils sont pas cons, ils baissent les taxes sur 20% de la consommation, et les augmente d'autant sur 80 !  :lol:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !


maya

 :RAB:

Hou les vilains Français qui roulent en diesel et qui polluent l'air ! 
C'est pas bien ca on va vous rajouter de la taxe pour vous punir.
A quand une taxe sur la circulation des véhicules le dimanche ?
C'est vrai quoi, la plupart d'entre nous peut s'empecher de rouler le dimanche, s'il faut faire l'effort ...
Ah, Machiavel a encore de beaux jours devant lui.
''qui veut noyer son chien l'accuse de la rage''.


Mais malheureusement, comme dit le chat :   "Ne pas fumer tue aussi, mais plus tard".    :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

zampa

Raconte pas de conneries ! Tu vas leur donner des idées !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hervecat

Et puis moi ça  m embête,  j ai une Bocardo diesel comme brêle. Je vais devoir suivre le bon troupeau et passer à  une meule essence.
Allez passons tous a l electrique comme ça dans  10 ans on nous dira qu il faut nous taxer pour financer le recyclage des batteries considérées polluantes, et entretenir les centrales nucleaires qui ne pourront plus suivre a cadence.
Je m en vais , je suis un vilain.
Ah bon, ben pourquoi?

zéno

 :siffle:


je roule essence depuis toujours ........
en ce moment , golf 1600 de 2001 et moto de 1999 !

par contre ! bientot le centre ville va m'etre interdit !!!! :blink:

GaaaaazzzZ Ton
jamais plus vite qu'a fond

Seeli

Von nix kommt nix

Guilbar

Bof, vu les 20cts de différence au litre entre les 2 , ce n'est pas demain la veille que les dieselistes qui enroulent du km vont changer leur mazout...

Par contre, au moment de changer sa voiture (ce qui est mon cas...) il va vraiment falloir faire le calcul car il faudra encore plus rouler pour que le surcoût soit rentable... et ça c'est pas gagné ! ;-)

"Life is too short to ride boring motorcycles"

spoony

Citation de: Guilbar le 15 Octobre 2015 à 14:32:42
Bof, vu les 20cts de différence au litre entre les 2 , ce n'est pas demain la veille que les dieselistes qui enroulent du km vont changer leur mazout...

Par contre, au moment de changer sa voiture (ce qui est mon cas...) il va vraiment falloir faire le calcul car il faudra encore plus rouler pour que le surcoût soit rentable... et ça c'est pas gagné ! ;-)
et prend en compte egalement l'entretien plus onéreux sur un diesel... Et surtout la sonorité d'une essence rien a voir avec un diesel ;)
un jolie 6cyl bmw tu y goute tu repasseras jamais sur du 4 cyl diesel lol

maya

Citation de: spoony le 15 Octobre 2015 à 14:35:21
Citation de: Guilbar le 15 Octobre 2015 à 14:32:42
Bof, vu les 20cts de différence au litre entre les 2 , ce n'est pas demain la veille que les dieselistes qui enroulent du km vont changer leur mazout...

Par contre, au moment de changer sa voiture (ce qui est mon cas...) il va vraiment falloir faire le calcul car il faudra encore plus rouler pour que le surcoût soit rentable... et ça c'est pas gagné ! ;-)
et prend en compte egalement l'entretien plus onéreux sur un diesel... Et surtout la sonorité d'une essence rien a voir avec un diesel ;)
un jolie 6cyl bmw tu y goute tu repasseras jamais sur du 4 cyl diesel lol

Yes, mais il faut quand meme etre au courant des prix.
Par exemple, sur un 6 cylindres essence recent, 1 bougie coûte 50â,¬. Vite une calculette ...
Et la conso, c'est plutôt 8L/100 pour les plus sobres ...

La balance reste nettement en faveur du turbo Diesel.
Quand on pourra tirer 170cv et 35m.kg d'un moteur qui fait 5L/100 d'essence, vous me préviendrez, j'achete.  :D
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

spoony

Ah ba ont ne peux pas tout avoir ;) quoi que sincerement un 3l essence n'est pas un trou sans fond, 8l sans forcer est jouable et sur autobeurk c'est moins :)
apres le 6cyl diesel est vraiment bien foutu :) en conso tu es a 5l... 300 bourrins et le couple qui t'arrache les bras :)
en meme temps bmw est motoriste a la base ;)

Guilbar

Oui mais moi je cherche une bagnole récente et faiblement kilométrée et dans ce cas chez BMW, comment dire... ;-)  Pas forcément envie de vendre un organe !
"Life is too short to ride boring motorcycles"

spoony

ba chez bmw ca ce trouve ;) faut juste allez chercher en allemagne comme j'ai fait :)
j'ai eu mon vehicule au 2 tiers du prix en france... en gros je peux rouler a l'oeil pendant longtemps et je la revendrais en france au meme prix que j'ai eu en allemagne :)

guillaumev

Citation de: spoony le 15 Octobre 2015 à 15:21:28
ba chez bmw ca ce trouve ;) faut juste allez chercher en allemagne comme j'ai fait :)
j'ai eu mon vehicule au 2 tiers du prix en france... en gros je peux rouler a l'oeil pendant longtemps et je la revendrais en france au meme prix que j'ai eu en allemagne :)

Sauf que ton véhicule a peut-être le double du kilométrage indiqué au compteur. :siffle:
Ils ne sont pas très regardants sur ces "détails" outre Rhin. :roll:


Mais on s'éloigne du sujet de base. :wink:
Vive le 2.0 8)

fifi.38

on augmente de 1centime le GO et on baisse d'autant l'essence et cela pendant 5 ans afin d'arriver au même prix.
soit je n'ai pas compris soit on nous raconte des sornettes parce que ça ne fait que 10centimes alors que l'écart est de 20c  :blink:

m'enfin, j'ai quand même compris un truc : si on paye, on ne pollue plus 8)
la joie d'être au grand R