Auteur Sujet: Pourquoi vous aimez la moto ?  (Lu 10133 fois)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Pourquoi vous aimez la moto ?
« le: 01 février 2016 à 10:36:41 »
Ce post part d'un constat.

Je pense que malgré tout, nous nous connaissons mal. A part pour certains que nous avons eu l'occasion de croiser plusieurs fois, la barrière du forum fait que souvent, l'incompréhension et les quiproquos priment. On l'a encore vu récemment.

Pourtant, nous sommes tous ici pour une seule chose qui nous réunit tous sans exception : la passion, l'amour de la moto. Sans concession.

Du coup, j'en viens à une proposition : Racontez nous pourquoi vous êtes tombés dedans ? Par quel chemin êtes vous passés pour en arriver là ? Est ce une envie profonde depuis tout petit ? Une découverte sur le tard ? Un hasard fortuit ?

Bref, pourquoi aimez vous la moto, venez nous l'expliquer. Et je suis sûr, voire même certain que nous allons tous nous retrouver et découvrir des chemins communs.  :)

Je poste volontairement dans le vert, parce que je pense que nous devons être libres de le raconter comme nous l'entendons. Libre comme lorsque nous pilotons nos machines.

Et si tout le monde s'en cogne, alors au moins j'aurai essayé.  :mrgreen:
Von nix kommt nix

Hors ligne fcouma

  • Concierge
  • Messages: 518
  • Déconomètre: 8
  • Sprint RS 955i
  • Localisation: Dompierre sur yon - 85
Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #1 le: 01 février 2016 à 11:10:34 »
Sympa, ta proposition Seeli

Je suis tombé dans la marmite  par hasard si l'on peut dire.
Suite à la naissance de ma fille il y a 19 ans, il fallait un second véhicule
Comme à l'époque j'étais à 7km du boulot, je me suis dit : tiens un scooter qui pue ça serait pas mal, ça me rappellerait mes années mob bleue  :siffle:

Ni une, ni deux, je me prend un Aprilia 50cm3 (bridé même si c'est de l'italien)

ayant marre de me faire doubler par des boutonneux en mob et la route que je prenais, même si c'est une route de campagne, est assez dangereuse car très empruntée par les BAR et ça double (doublait)n'importe où.

Donc après 2 mois de 50cm3, je passe à un Aprilia Leonardo 125 :  très sympa et je peux enfin doubler les mobs et même les BAR !

L'été suivant, nous partons en périple avec ma moitié et le Leonardo dans le golfe du Morbihan
Le temps pourri au bout de 1 jour  (bizarre ...) et les tentatives de séchage des affaires dans un F1 sans chauffage (normal en juillet ...), nous regagnons nos pénates, trempés mais contents.
C'est là que l'idée du permis moto a germé.

Permis passé en 1 mois

Après, c'est la passion qui s'installe avec pas mal de changement de moto (12 en 18 ans)

Même avec les 3 enfants petits (et zou en garde dans la famille), beaucoup de sorties à 2 avec notre Motoclub local (Normandie, Bretagne, Arcachon, Centre, etc)
Et quelques voyages : Auvergne, Antibes  etc

La découverte des paysages en moto est vraiment différente

Ma femme passe son permis en 2001 mais n'a jamais eu de moto. ça viendra surement maintenant que le petit dernier à 14ans.

Depuis, la passion n'a pas chuté
J'ai tenté d'arrêter en 2008
J'ai tenu à peine 1 an   :siffle:

Une vrai addiction  :lol:
 
Malgré 2 accidents dont 1 seul sur un RP mais à cause d'une BAR et un avec ma femme à l'entrée d'un RP, décidément ...la passion est toujours là et je fais minimum 10.000km par an

Je ne suis pas un  fou au guidon  (jamais eu de retrait de points en 18 ans) mais j'aime bien les sensations physiques du "pilotage" et je m'en sert souvent pour décompresser.

Pour moi la moto c'est : passion, liberté, sensations    :super:


Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #2 le: 01 février 2016 à 11:25:36 »
Je disais pas mal de chose sur le pourquoi du comment ici  :arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=2818.0

Cela date d'il y a 10 ans en passant...  :blink:

Et mes filles on bien grandit, forcément...  :siffle:  :mrgreen:
« Modifié: 01 février 2016 à 11:27:55 par Baloo »
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #3 le: 01 février 2016 à 11:31:26 »
Bah mets à jour ici Baloo.  :wink:

Super Fcouma, ça c'est un retour d'expérience.  :super:
Von nix kommt nix

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8520
  • Déconomètre: 339
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #4 le: 01 février 2016 à 12:04:23 »
Pourquoi j'aime la moto ??

Comme beaucoup j'ai commencé avec la mobylette. J'étais même pas trop demandeur auprès de mes parents. Pour des raisons purement organisationnelle, ils m'ont offert une motobécane Hobby (concept improbable entre le scooter et la mob'  :mrgreen: ) pour aller au Lycée. Et j'en ai fait avec cette brêle des con*eries. Ma plus grosse pelle en 2rm c'était avec elle.  :mrgreen:

Suite à un déménagement, la belle ne m'a pas suivi. Arrêt durant 10 ans. Après le permis voiture, j'ai eu envie de passer le permis moto. J'ai bossé un été pour ça et je l'ai eu plus facilement que la voiture.  :mrgreen:

Avec mon premier boulot je me suis payé une kawa ER5. C'était une utilitaire pour aller au boulot, j'y ai même mis un top case (big up à Lucho31  :mrgreen: ). Les aléas de la vie vont que je m'en suis séparée.

Je reviens en 2013 à la moto (13 ans d'arrêt), parce qu'un ami est motard depuis 35 ans et qu'il vit ça à fond et que ça me redonne envie. J'achète une ER6N. Même usage que la précédente, utilitaire pour aller au boulot mais j'y mets pas de topcase.  :mrgreen:

J'y trouve pas ma place, je suis pas bien, bref ça me gonfle. Mon ami a une VFR 800fi et comme il prête facilement ses motos je l'essaye. C'est ça que je veux comme moto.  :(

Je mets en vente la kawa (qui part facilement) et me mets en recherche d'une VFR. Bonjour la galère avec LBC.  :roll: Les motos soient disant impeccable avec le carénage griffé, les trucs à 100 000 km vendu au prix de l'or, etc...

Je cherche les motos équivalente et je tombe sur la Sprint. Je cherche sur le net les avis, la fiabilité (je tombe sur ce site  :wink: ). Je me décide à regarder cette moto. J'en trouve une à 45 mn de chez moi en bon état esthétique, pas trop de borne, historique pas génial mais connu (chute à gauche). Je prends RDV avec le type, j'essaye la bête et en 30 secondes d’essai j'ai su que c'était LA moto.

Le type étant Elpingouin, il me conseille de venir ici.  :mrgreen:

Quasiment dans la foulée, je rencontre les Toulousains (Chewi, Mulet, Diego, Gaetgob, Lucho31, Pitlacourbe, etc...) et la c'est la révélation. La moto ça se vit aussi en groupe. Pas que seul comme j'ai pu le faire avant.

Je me mets même à la mécanique de base (alors que pour la bagnole ça m’intéresse absolument pas), la tune un petit peu (capot de selle, poignée, visseries, etc..). Elle me fait des misères (Mulet a ouvert le moteur), des fois elle se répands en divers liquide (LDR, huile, essence)  :roll:
mais je veux pas qu'elle me quitte.

Au final je roule seul ou en groupe mais quasiment jamais pour aller au boulot. C'est que du plaisir avec.

Et la j'envisage d'en acheter une autre pour justement aller au boulot pour rouler plus. Et comme j'aime bien les em*erdes j'ai envie d'une Guzzi.  :mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne lucho31

  • Forumovore
  • Messages: 1385
  • Déconomètre: 33
  • DAYTO 675/R1250R
  • Localisation: sud-ouest comminges
Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #5 le: 01 février 2016 à 12:47:20 »
moi ça m'est venue avec mon grand frère qui avec son code en poche à 16 ans c'est payé une 125 twin honda....je n'avais même pas 10 ans qu'il me faisait conduire avec lui derrière pour poser les pieds...
Puis ce fut la Mob la 103 SP à 15 ans, et aux grands désespoir de mes parents le permis moto avec l'achat d'un 600 zzr à 19 ans...
Cette bécane te mettait un coup de pied au cul passé 6500 tours, c'était phénoménal...et 6 mois après (comme un jeune gros con!!) très grosses gamelle à plus de 200 sur une légère courbe de rocade...par chance je n'ai rien touché, juste glissé...un petit séjour à l'hosto et 40 points de suture...
La moto c'était fini pour moi...papa et marié très jeune...puis divorce et re-mariage re-enfants...et arrivé à la quarantaine l'envie de la moto ma repiquait...
J'ai acheté une petite FZ6 pas chère, que j'ai changé pour la FZ8 avec un premier Top-case (très pratique pour se balader avec maman...) et enfin la ZZR 1400 (retour aux source) ...que je revends assez rapidement suite à mort d'un pote en 1400 GTR....
Mais je n'arrive pas à arrêter, donc je cherche une moto où tu prends plus le vent et la...la révélation s'ouvre à moi : la Speed Triple avec son look terrible moi qui pourtant n'aime pas les roadster...
Au final j'ai rencontré une sacré bande de zigottos sur ce forum et à Toulouse, ce qui ajoute plus de plaisir quand il est partagé...

Hors ligne jeanjean71

  • Timide
  • Messages: 69
  • Déconomètre: 6
  • Sprint GT 2011
  • Localisation: Autun
Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #6 le: 01 février 2016 à 13:08:15 »
Moi (ptit nouveau ici...) , j'ai choppé le virus de facon brutale et définitive en....1972 avec un Malagutti Sportivo 3 vitesses... carbu 19 et detente... la base quoi ! La moto c'était pour moi la liberté, les rencontres, les concentres, les circuits etc... Et 44 ans plus tard, c'est toujours pareil !
Après Plusieurs 125(Honda K5, MZ TS125 et yamaha) , je suis passé aux 4pattes honda (CB500, CB750 K3) puis au Kawwa Z900.
Ensuite grosse pause sur le sujet, fric , boulot  etc... retour dans les années 90 avec un GSXF SUZ' puis un1000FZR.
Ont suivi 4 Honda CBR1000F menés chacun à bcp plus de 100000 bornes avec un break 1200banditS et VFR 750...
Le sport-GT est pour moi le bon compromis, roulant souvent à 2 mais ne voulant pas passer au "vrai" GT.

Après de gros soucis cardio-vasculaires (quadripontage et durites avia neuves...) et opération des cervicales j'ai définitivement arrêté la moto ! :?

Tellement définitivement arrêté qu'il y a quelques semaines, je suis passé chez un voisin pour lui acheter un objectif pour mon reflex et que je suis ressorti avec une carte grise barrée ! Celle d'un Sprint ST de 2001 qui est maintenant à la maison... En clair, je fais une violente rechute !

J'ai arrêté l'alcool, le gras, les joints, le Nutella, la sieste et  le tabac... alors la motobylette, niet ! Voila c'est comme ca et tant pis pour le corps médical... de toute facon je roule en sécurité, ma compagne est infirmière !  :siffle: :siffle: :siffle:
« Modifié: 01 février 2016 à 13:15:23 par jeanjean71 »

Hors ligne lucho31

  • Forumovore
  • Messages: 1385
  • Déconomètre: 33
  • DAYTO 675/R1250R
  • Localisation: sud-ouest comminges
Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #7 le: 01 février 2016 à 13:42:26 »
jeanjean 71  :+1:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #8 le: 01 février 2016 à 14:21:58 »
Ouaip, pareil, un  :+1: pour JeanJean.  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #9 le: 01 février 2016 à 15:35:35 »
pour moi, la moto, j'suis simplement tombé dedans quand j'étais petit  :D

Les premiers tours dans le jardin assis sur le réservoir de la 600Div' de mon père a moins de 1an... les première mini-balades sur route en passager dès que j'ai eu les pieds sur les cale-pieds, donc vers 4ans et demi.

De plus en plus rouler en passager avec mes parents (les 2 conducteurs) avec l'âge. Y compris sur des longues distances (rassemblement au mont blanc quand j'avais 10ans, 500km pour aller voir mes grands parents etc...).

Vers 11-12 ans, les premiers essais sur la 125 de mon frère et le 50 de ma soeur, on avait la chance d'avoir une belle ligne droite bitumée sans circulation juste a coté de la maison.

Le jour de mes 14ans, j'ai eu mon 50 (que j'ai toujours d'ailleurs) qui m'a été offert à condition qu'il soit à vitesse et que je fasse au moins 1000kms avec mon père qui me suit pour faire une simili conduite accompagnée.

Et puis, permis a 19ans en 2012, et depuis presque 50 000kms de pur bonheur  :smile:

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #10 le: 01 février 2016 à 15:43:49 »
JeanJean71 t'a fait qu'une seule connerie dans ce beau parcours... arrêter les joints :) :)
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne jeanjean71

  • Timide
  • Messages: 69
  • Déconomètre: 6
  • Sprint GT 2011
  • Localisation: Autun
Re : Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #11 le: 01 février 2016 à 16:06:52 »
JeanJean71 t'a fait qu'une seule connerie dans ce beau parcours... arrêter les joints :) :)
J'ai arrêté les tarpés, mais j'ai gardé mes vinyls de Marley... :siffle:

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #12 le: 01 février 2016 à 16:10:28 »
Je doute que cela empêche les divergences ou incompréhensions dont tu parles qui vont au-delà des raisons nous ayant poussé vers la moto mais bon, ça n'empêche pas de partager  :wink:

pour moi, j'ai commencé la moto pour deux principales raisons. Dans l'ordre :

1) l'utilitaire
2) une frustration venant de l'adolescence

2006 : 3 heures de transports par jour....j'étais plus fatigué par le transport que le boulot lui-même. Je me décide à tester le trajet en louant un scoot (vespa 50) et là, divisé par deux le trajet  :blink: et surtout, je suis dehors la truffe au vent (gaz d'échappements compris  8)) mais un constat s'impose : je gagne un temps fou, je retrouve le sourire car je me sens "libre". J'achète immédiatement une vespa LX50 noire que j'ai vraiment bien aimée (ben oui une 50, je n'avais aucun permis en 2006 si, si...)

Dans la foulée, je passe mon permis B (priorité BAR car petite famille et habitant la banlieue)...et dans la foulée, je me dis, ok, c'est bien un scoot mais avec une 125, je pourrai aller sur les voies rapides...et puis tant qu'à faire, qui peut le moins, peut le plus, je commence à passer le permis A pour l'obtenir en 2008.

Et là, je m'aperçois que je suis en train de soigner une frustration datant de l'adolescence où une vieille tante (une vraie pas une poilue) m'avait promis de m'offrir une "moto"...là, je me suis mis à rêver d'ER21, de TY50 (ben oui, j'ai 47 ans et j'em...les pina boutonneux)

(Pina, c'est juste parce-que je suis jaloux  :wink:)

De plus, tous mes pôtes avaient des moto ou des mob dont l'un qui avait pleins de motos que le père et lui-même retapaient (je me souviens encore de l'odeur du garage que j'adorais). Ils m'ont initié au motocross, courses de côtes...de vrais mordus et un vrai ami d'enfance que j'adore (bref, c'est eux qui m'ont filé le virus)

Or, j'arrive le jour fatidique et que vois-je, un splendide Honda camino bleu. Légèrement dégoûté, je remercie la vieille tante et part sur cette camino du haut de mes 15 ans et là, je coupe la route la route d'une BAR et le mec me gueule dessus "connasse !"

Bref, même pas une moto, même pas une mob qui pue, mais une mob de fille, j'étais comblé  8)

Donc l'envie d'avoir une vraie moto est ressortie bien des années plus tard avec tout ce qui caractérise cette passion et ses aspects pratiques: la liberté, l'évasion (quand je sorts de Paris hein ?), les sensations

Et pour moi, la moto fait partie de ma personnalité, je ne me vois pas sans sauf quand je ne pourrais plus les enjamber (là, je serai malheureux) 
« Modifié: 01 février 2016 à 16:22:40 par patricech »
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #13 le: 01 février 2016 à 16:15:04 »
Je doute que cela empêche les divergences ou incompréhensions dont tu parles qui vont au-delà des raisons nous ayant poussé vers la moto mais bon, ça n'empêche pas de partager  :wink:

Le but n'est pas d'empêcher les divergences d'opinions. Ce serait complètement débile de ma part.  Il y en aura toujours et c'est plutôt sain quand on y pense. Le formatage, très peu pour moi.

Pour ce qui est de ce thread, finalement, c'est surtout l'occasion d'apprendre à mieux nous connaître. Nous avons tous des chemins différents et ça c'est intéressant.
Von nix kommt nix

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : Pourquoi vous aimez la moto ?
« Réponse #14 le: 01 février 2016 à 16:16:33 »
bah seeli, je n'ai fais que relire le début de ton post et ce que j'indique se rejoint avec ton dernier message   :wink:

bon sinon, pour le camino, te fout pas trop de ma gueule hein ?
« Modifié: 01 février 2016 à 16:19:02 par patricech »
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto