Problème recharge batterie SpeedTriple T509 1997

Démarré par Bradza64, 17 Mars 2016 à 18:00:00

Bradza64

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis électriques sur ma petite SpeedTriple T509 de 1997, je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible étant donné mon niveau en mécanique relativement faible.

La batterie ne se recharge pas, après deux ou trois démarrage ainsi que quelques kms, deux symptômes, soit impossible de redémarrer si arrêt, ou bien la moto broute et cale en roulant (sûrement l'injection qui est électronique).

La batterie est neuve (pas plus de 3mois) et j'ai changé l'alternateur (d'occasion) il y a 10 jours, pensant que ça venait de là..

Voici les quelques tensions que j'ai pu relevé:

Moteur OFF => 13V
Contact ON + Feux ON => 11.9V
Contact ON sans feux => 12.6V
Moteur ON (au ralenti) avec feux => 11.7V
Moteur ON (au ralenti) sans feux => 12V
Moteur ON sans fusible feux => 13.8V

On imagine donc que la batterie ne se recharge pas,

Je ne sais pas vraiment où chercher, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème..
Et je me demande également où va le petit cable qui part de l'alternateur.

Merci d'avance,

Valentin :(

fifi.38

le sujet est traité sur ce forum : il faut chercher  :wink:

il faut vérifier la tension de sortie sur les 3 fils de l'alternateur : attention c'est de l'alternatif et tu dois avoir au moins 50 volts à mi régime
ensuite, il ne te reste plus que le régulateur à contrôler. je pense qu'il est en cause car tes tensions à la batterie sont un peu faible
la joie d'être au grand R

LéoT3

Fifi,
De mémoire, sur le T509 c'est un alternateur type voiture, donc pas la même méthode de test! Il est apparent au dessus de la boite de vitesse.
Si l’alternateur est changé, j'irai plutôt voir du coté du régulateur.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Mulet

Citation de: LéoT3 le 17 Mars 2016 à 18:12:11
Fifi,
De mémoire, sur le T509 c'est un alternateur type voiture, donc pas la même méthode de test! Il est apparent au dessus de la boite de vitesse.
Si l’alternateur est changé, j'irai plutôt voir du coté du régulateur.

Le régulateur...celui qui est fixé sur l'alternateur qui à été changé? :mrgreen:
Muleto ergo sum

phidel

je regarderais du coté des feux, tu as 13,8v sans le fusible des feux et tu as 11,7 v avec et feux allumés, 12 v sans , je regarderais plutôt de ce coté pour commencer avant de changer le regul

Ryk*13*

pas mal de problème avec la mienne ...j'ai découpler les feux (deux codes , et deux phare au lieu d'un )

depuis nickel , mais nos alternateur (voiture  :? ) !! je la met sous chargeur d'appoint  :wink:
une fois par mois !
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Bradza64

Bonjour, je n'ai pas pu m'occuper de la bécane ce w-e..

Mais en farfouillant un peu (notamment sur ce forum génial!), je me demande si ça ne viendrait pas du "fil d'excitation" qui vient se connecter au régulateur (qui est lui même intégré à l'alternateur sur ce modèle 1997).
Il n'a pas l'air en très bon état, et je me demande jusqu'où est-il raccordé..? (ça peut être utile de le savoir si jamais je dois le changer entièrement..)


Citation de: phidel le 18 Mars 2016 à 18:22:04
je regarderais du coté des feux, tu as 13,8v sans le fusible des feux et tu as 11,7 v avec et feux allumés, 12 v sans , je regarderais plutôt de ce coté pour commencer avant de changer le regul

Je ne pense pas que cette valeur (13.8v) soit fiable étant donné que je ne l'ai trouvé qu'une seule fois..
En revanche j'ai aussi remarqué que lorsque j'accélère, rien ne bouge au niveau de la tension..

Merci à tous, je continu de creuser..  :applause: :(

spoony

Bien le bonjour, tu peux deja par commencer par souder tous les files de la masse ensemble bien propre, ca regleras des problemes en tous genre... y compris ton pb d allumage :) déja eu ce souci sur un 885 et t595.
Apres voir pour les problemes une fois cette operation effectué ;)