Contrôle tendeur distribution

Démarré par Jona, 20 Mars 2016 à 22:45:38

cmoifrancky72

22â,¬ le kit livré avec le ressort, le joint alu et le joint papier  :siffle:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Cousin Hubert

#106
Mais de mémoire le tendeur neuf
Le dernier que j'ai monté
Il y a 4 ou 5 ans avait une cale ronde et pleine en plus du ressort
Dia 9mm x Ep 10mm
:drink:

cmoifrancky72

Trimax ne vends que les 2 joints et le ressort, comme les dents de la tige qui pousse le patin de chaine étaient en bon état, je me suis contenté de ça. Tu avais acheté le tendeur complet chez Triumph ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Timar

Bonsoir à tous,

J'ai acquis récemment une belle Daytona 955i et je traîne pas mal sur le forum pour collecter un max d'infos sur cette bécane et son entretien.
Tout d'abord, merci pour ce petit tuto qui m'a permis de contrôler moi aussi mon tendeur de distribution.

Mais j'ai quelques infos complémentaires à vous demander...

En début de post on considère que la chaîne de distribution est à changer aux environs des 60 000kms. Or, le tuto permet de calculer l'usure de notre tendeur de distribution. Si je ne dis pas de bêtises, la chaîne peut tout à fait être détendue (tendeur en bout de course) mais toujours en bon état, non ?

De plus, on voit bien que les valeurs sont très différentes entre toutes les personnes qui ont répondu au post. Ce qui voudrait dire que celui qui calcule 6cm vers 60 000kms, il va vouloir remplacer sa chaîne de distribution. Pendant ce temps, un autre arrivera à 6cm à 90 000kms et donc changera sa chaîne à ce moment la...

Alors, une chaîne est elle forcément "morte" quand elle est détendue ? Ou bien nous pourrions imaginer que la chaîne tienne pour 2 durées de vie de tendeur par exemple ?

cmoifrancky72

C'est rare que le tendeur s'use, comme toutes pièces mécanique le ressort s'use mais ce n'est pas le plus grave.
Ce qui s'use réellement c'est la chaine de distrib, avec le fonctionnement elle s'allonge et le tendeur récupère cet allongement en s'enfonçant de plus en plus. C'est pourquoi quand l'enfoncement du tendeur arrive au max cela signifie que ta chaine s'est allongée au maximum et qu'il est bon de changer ta chaine de distrib.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Et puis à 6cm le tendeur est bloqué sur le dernier cran et si tu continues  à rouler et bien la chaîne continu à se détendre, ça fait du bruit et peut être plus que ça.  :siffle:
Bonneville T120 rouge pour papy

corentin

Citation de: corentin le 26 Février 2018 à 17:49:48
5.2cm pour 48530km , merci à toi pour ce tuto =)

j''avais du me louper a l'epoque et le coup de crayon un peu de biais car je viens d obtenir 5.1mm a peine, ce coup ci j'ai pris une tige fileté de 8, un écrou papillon  un peu raide a bouger donc niquel et une rondelle large et j'ai mis le tout dans le puits du tendeur.

la moto a 58950km. je serais plus serein pour la revision des 60 000 a venir

Labrador

Citation de: corentin le 09 Avril 2020 à 12:22:27

j''avais du me louper a l'epoque et le coup de crayon un peu de biais car je viens d obtenir 5.1mm a peine, ce coup ci j'ai pris une tige fileté de 8, un écrou papillon  un peu raide a bouger donc niquel et une rondelle large et j'ai mis le tout dans le puits du tendeur.

la moto a 58950km. je serais plus serein pour la revision des 60 000 a venir

A mon avis tu t'es trompé 5.1mm ça doit être 5.1cm
Bonneville T120 rouge pour papy

corentin


cmoifrancky72

Comme à 60 000 tu as le jeux aux soupapes à vérifier, profites-en pour faire changer la chaine et le patin arrière de chaine. C'est pas pour ce que cela coute en pièces détachées et tant que c'est ouvert  :siffle:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Timar

Bonjour à tous,

Ok merci pour ces précisions... Je pensais qu'une chaîne pouvait se retendre mais je me suis trompé.

Donc des que le tendeur est en bout de course --> changement de chaîne à prévoir (je note)

Bon apres midi
V

cmoifrancky72

Citation de: Timar le 10 Avril 2020 à 12:44:56Je pensais qu'une chaîne pouvait se retendre mais je me suis trompé.

Non tu ne te trompe pas, elle se retend grâce au tendeur de chaine de distribution.
Avec l'usure ta chaine "grandit".
Le tendeur appuie sur un patin (style teflon) qui appui sur la chaine pour rattraper cette "usure"  :wink:

j'espère que mes explication sont claires  :roll:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Une question aux mécanos :

Si par exemple le tendeur se bloque et que la chaîne continue son usure , peut elle sauter enfin dérailler, et alors c'est la cata, oui ou non pas pour la cata mais pour le déraillement.  :siffle:
Bonneville T120 rouge pour papy

cmoifrancky72

#118
Oui.
Je ne pense pas qu'elle va dérailler comme sur un vélo mais il y a fort à parier que ta distribution se décale, la chaine pouvant sauter d'une dent ou plus. Surtout entre les roues dentées d'arbre à cames et la roue dentée du vilebrequin. Entre les 2 AAC tu as un patin de frottement qui, à mon avis, empêche que cela se décale, et encore même pas sur.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

corentin

Citation de: cmoifrancky72 le 09 Avril 2020 à 14:23:17
Comme à 60 000 tu as le jeux aux soupapes à vérifier, profites-en pour faire changer la chaine et le patin arrière de chaine. C'est pas pour ce que cela coute en pièces détachées et tant que c'est ouvert  :siffle:

tu penses vraiment que cela est nécessaire a 60 000km, je ne suis pas a la moitié du tendeur de distribution,cela ne peut pas attendre 80 000km? 

a 40 000km mon  réglages de jeu aux soupapes na pas eu besoin de reprise. je comptais faire une refection completes des étriers de freins, donc 200â,¬ de plus que la revision,