Pas d'étincelle aux bougies, donc pas de demarrage...

Démarré par fourmi81, 22 Mars 2016 à 09:56:05

fourmi81

Volà, comme indiqué dans la présentation, j'ai acheté une 900 Sprint de 1995, déjà en panne. La roue libre du démarreur ...  comme souvent.
J'ai changé la roue libre, fait quelques menus travaux d'amélioration et de maintenance....  mais maintenant la moto refuse de démarrer.
J'ai changé le relais du démarreur, qui fonctionnait une fois sur deux...
Le démarreur entraine le moteur. Pas de clic, pas de bruit de crécelle, etc...   le moteur est entrainé.
J'ai des mesures sur le capteur de démarreur qui sont faibles par rapport aux exigences de la RTM.
J'ai des mesures faibles sur les 3 bobines d'allumage.
Je n'ai pas d'étincelles aux bougies.     Voila le principal problème !
J'ai une fiche blanche sous la selle avec plusieurs fils, qui n'est raccordée à rien  ! ? ?
Deux questions :  Quelqu'un a t il une idée ou une hypothèse pour rechercehr l'origine possible de la panne  ? et accessoirement , à quoi sert cette fiche blanche  ?

phidel

je ne tiendrais pas forcément compte des mesures des résistances, enfin tout dépend de ton ohmmètre, vérifie que tu aies bien rebranché les bobines, mets des bougies neuves aussi, l'entrefer aussi au niveau du capteur d'allumage

fourmi81

Bonjour et merci de ta réponse.

J'ai des bougies neuves, et je vais changer le capteur.
il est impossible que les 3 bobines soient défectueuses en même temps .... enfin j'espère ^
J'attends un capteur neuf, que je vais changer même si .... Je vais mesurer l'entrefer à ce moment là.

T5etCIE

contacteur de béquille , contacteur embrayage ; inversion des fils d'alimentation des bobines au remontage?
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

fourmi81

Merci,

Inversion des fils au remontage c'est possible....
Pour les contacteurs : Est-ce que cela permet au démarreur de tourner ou bien le contacteur empêche t il le démarreur de tourner ?   Le mien tourne .

Ensuite, j'ai une nouvelle de hier soir.  les 3 bobines sont alimentées par un fil "commun" de couleur rouge sur ma moto.  Et chacune de ces bobines par un fil de couleur différente relié au CDI.
J'ai mesuré les tensions ( ?) entre ces fils et le CDI et la borne + de la batterie. Sur deux fils je n'ai rien (normal je pense. Sur un fil j'ai quasiment 12 volts .... ^^

T5etCIE

peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

fourmi81

D'accord,  certainement par le fil "commun" qui est pour le coup de couleur rouge.
Mais je ne devrais pas pouvoir mesurer la tension sur  l'autre fil ? ? (c'est une question ^^ )

parce que là, sur UNE SEULE bobine, j'ai 12 volts

fourmi81


phidel


phidel

regarde du coté des sécurités au démarrage, si la latérale est ouverte et que tu as une vitesse, le moteur est entrainé mais il ne démarre pas

fourmi81

Je vais finir par penser au CDI ! ! !

La sécurité de la béquille ne fonctionne pas correctement, certes, mais le démarreur "entraine" le moteur. Je pense que les sécurités empêchent le démarreur de tourner.
Le témoin de point mort ne fonctionne pas non plus, mais soit en embrayant, soit même "au point mort" le démarreur s’enclenche et fait tourner le moteur.....
C'est sur à 100 % ce ne sont pas les bobines.
C'est sur à 85 % ce ne sont pas les sécurités...(sauf témoin de point mort - ou si les sécurité "enclenchent le démarreur et ne font que supprimer l'étincelle au aux bougies...
Le capteur est neuf.... (quoique peut être mal réglé, mais .... )
Je n'ai pas de prise diagnostic,..... ^^
Je n'ai pour le moment que la piste du CDI  ..... Est ce une panne connue  ? ou fréquente ...

phidel


fourmi81

Vraiment je te remercie beaucoup ! ! !

je regarde ça de suite !

MERCI :lol:

T5etCIE

Citation de: fourmi81 le 04 Avril 2016 à 14:05:22
Je vais finir par penser au CDI ! ! !

La sécurité de la béquille ne fonctionne pas correctement, certes, mais le démarreur "entraine" le moteur. Je pense que les sécurités empêchent le démarreur de tourner.
Le témoin de point mort ne fonctionne pas non plus, mais soit en embrayant, soit même "au point mort" le démarreur s’enclenche et fait tourner le moteur.....
C'est sur à 100 % ce ne sont pas les bobines.
C'est sur à 85 % ce ne sont pas les sécurités...(sauf témoin de point mort - ou si les sécurité "enclenchent le démarreur et ne font que supprimer l'étincelle au aux bougies...
Le capteur est neuf.... (quoique peut être mal réglé, mais .... )


Pour avoir de l'étincelle , il faut que le voyant point mort soit allulmé, c'est la base
ensuite le contacteur de béquille a vérifié bien sur ; sur les T3 , il y a un relais de démarrage au pied du réservoir, fixé sur la poutre



Je n'ai pas de prise diagnostic,..... ^^
Je n'ai pour le moment que la piste du CDI  ..... Est ce une panne connue  ? ou fréquente ...
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

fifi.38

la joie d'être au grand R