Modifications Tiger Sport

Démarré par Stfm, 30 Mai 2016 à 13:49:18

guillaumev

Tout comme Léo, je pense que des gars un peu calés dans le domaine ont réfléchi au truc, surtout qu'on leur a dans doute rappelé que les véhicules qu'ils conçoivent sont garantis et que ça coûterait cher d'avoir à changer des moteurs.
Vive le 2.0 8)

Stfm

Bonjour,
L'arrêt du ventilateur lors d'une coupure du contact ne présente pas à mon sens de risque particulier... c'est juste dommage de ne pas avoir conservé le fonctionnement jusqu'à atteindre le seuil de T° d'arrêt. Les contraintes financières d'un constructeur dans le cahier des charges aboutissent souvent à "mégoter" sur la qualité voir la fiabilité... c'est parfois aussi une évaluation du risque/gain.

@++
Stéphane


Partir c'est pourrir un pneu !

guillaumev

On peut aussi considérer que pendant 1 à 3 minutes on tire sur la batterie et donc qu'il faudra plus solliciter le circuit de charge par la suite, lesquels ne sont pas des plus bâtiments sur les Triumph.
Vive le 2.0 8)

Labrador

Salut Stfm,

En fait tu fais un relais temporisé mais ça existe pas déjà?
Sinon bon boulot on voit l'électronicien passionné et ça j'achète, j'ai été un peu comme ça il y a qq années, c'est un passion que seuls ceux qui la pratique ne peuvent plus sans passer, c'est comme une drogue, bon je m'écarte du suket.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

fredy

salut tout le monde
C'est vrai que moi aussi je m'inquiétait du faite que le ventilateur se coupe avec le contact , mais en y réfléchissant des le moment ou l'eau ne circule plus dans le bloc moteur le faite que le ventilateur tourne 2 mn n'aurait pas grande efficacité à part pour le liquide dans le radiateur !

fcouma

Citation de: fredy le 25 Juillet 2016 à 18:50:31
salut tout le monde
C'est vrai que moi aussi je m'inquiétait du faite que le ventilateur se coupe avec le contact , mais en y réfléchissant des le moment ou l'eau ne circule plus dans le bloc moteur le faite que le ventilateur tourne 2 mn n'aurait pas grande efficacité à part pour le liquide dans le radiateur !

Si, il me semble que ça circule toujours un peu

Stfm

#21
Salut Labrador, Effectivement il existe des modèles de relais temporisés qui pourraient faire le job par contre ils sont souvent gros et il resterait la partie câblage alors du coup ...
Fredy Fcouma c'est juste, quand le moteur est coupé le circuit de refroidissement perd juste la circulation forcée apportée par la pompe à eau (le calorstat est encore passant).
La différence de densité entre l'eau chaude et froide génère une petite circulation on parle de thermo-syphon.

Attention je ne prétends pas avoir inventé l'eau chaude :) je propose juste une bidouille pour retrouver un fonctionnement logique.
comment fonctionne le ventilateur sur un moteur de voiture ?

@++
Partir c'est pourrir un pneu !

Labrador

Bonneville T120 rouge pour papy

Stfm

#23
La Doc technique n'est pas accessible sans identification sur le site du constructeur, cependant le bref descriptif ne fait pas état de la possibilité de redéclenchement . C'est un point important de la modification elle permet l'ajout d'un fonctionnement temporisé du ventilateur à chaque fin de commande (le ventilateur tourne son cycle normal + la tempo) qu'il soit 'naturel' (critère de Température bas atteint) ou 'artificiel' (coupure du contact). La pire situation serait que la temporisation  réduise le temps d'action du ventilateur... sur le montage que je propose cela ne peut pas se produire.
@++
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