Auteur Sujet: Modifications Tiger Sport  (Lu 4947 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stfm

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
    • Cafoutchou
  • Localisation: Montélimar
Modifications Tiger Sport
« le: 30 mai 2016 à 13:49:18 »
Bonjour à tous,

J'ai rassemblé dans une rubrique de mon blog https://cafoutchou.wordpress.com/ , les modifications de ma Tiger Sport 2014 qui pourraient en intéresser certains.
- Indicateur de rapport engagé (de 6éme plus précisément) bricolage à base d'arduino.
- suppression du catalyseur, SAI, Lambda
- Carto.., boîte à air

C'est encore qu'une ébauche mais bon :)
Bonne lecture.


 
« Modifié: 30 mai 2016 à 14:45:53 par guillaumev »
Partir c'est pourrir un pneu !

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23087
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Modifications Tiger Sport
« Réponse #1 le: 30 mai 2016 à 14:44:30 »
J'ai fais un peu de ménages dans ces messages mais c'était juste pour te demander d'être un peu plus explicite, y compris dans le titre du sujet.
Cela permettra au plus grand nombre de s'y retrouver.
Tout le monde ne connait pas tous les acronymes usuels de chez Triumph. :wink:

:merci:
« Modifié: 30 mai 2016 à 14:46:07 par guillaumev »
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Stfm

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
    • Cafoutchou
  • Localisation: Montélimar
Re : Modifications Tiger Sport
« Réponse #2 le: 30 mai 2016 à 16:51:36 »
Bien vu, merci pour la remise en forme du titre.
Partir c'est pourrir un pneu !

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : Modifications Tiger Sport
« Réponse #3 le: 30 mai 2016 à 23:30:09 »
c'est bien détaillé, mais il manque pour moi quelque chose d'essentiel:
qu'est-ce que ça donne? quels gains? (puissance, couple, conso?) ça tourne bien, pas de creux ou pétarades?
merci
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11146
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Modifications Tiger Sport
« Réponse #4 le: 31 mai 2016 à 09:06:51 »
Bonjour STFM,

En ce qui concerne le SAI, ok pour obstruer les entrée comme c'est fait, mais pourquoi un leurre. Si tu charges la carto avec no SAI la commande de l'électrovanne est inhibée .
Moi je suis ok pour la suppression du SAI, marre des pétarades. Au fait les vis de bouchage des couvercle du SAI, c'est quoi du M? *xx mm
Pour le reste je vais garder la sonde Lambda, quoique mes à coups entre 2000 et 4000 ça peut venir d'elle ou du TPS. Je dois regarder au scope ces signaux pour voir si la courbe tension fonction de la position papillon est régulière et pas entachée de parasites dûs au défaut de piste, d'où les à coups.
En ce qui concerne le Leurre de la sonde Lambda, peux tu m'expliquer. La sonde donne un signal entre 0.1 et 0.9v suivant la richesse ou la pauvreté du signal. La résistance de 4.7K est là pour fixer l'entrée du CDI et pas le laisser open, mais alors il n'  y a plus de tension injectée, les autres de puissance c'est pour simuler le chauffage. Sinon avec TuneEcu tu décoche O2.
Bon travail d'ensemble
« Modifié: 31 mai 2016 à 09:59:19 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Stfm

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
    • Cafoutchou
  • Localisation: Montélimar
Re : Modifications Tiger Sport
« Réponse #5 le: 01 juin 2016 à 10:01:46 »
Bonjour Jeandemi ,
Le gain en puissance se ressent surtout dans les hauts régime c'est une impression assez nette au dessus de 7000 tr/min.
En-dessous c'est surtout le trou parfois que je ressentais sur la reprise vers 4000 tr/min en 5 ou 6.
Mais c'est très subjectif tout ça, surtout si je vous dis que j'ai pas franchement ressenti d'augmentation de puissance lors du retrait de la cale sur le câble d'accélérateur :)
Seul un passage au banc de puissance permettra de valider le comportement du moteur. en résumé pour moi c'est mieux sans être 'surlecutant'.
Le résultat de cette carto est visible sur le site Tunecu (custom tune - Franken tune), ça donne une idée .
http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/All_Tunes_sorted_by_model/all_Tiger/Tiger_Sport/Tiger_Sport_FrankenTune_Dyno_session_Dec_2013.jpg
Partir c'est pourrir un pneu !

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11146
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Modifications Tiger Sport
« Réponse #6 le: 01 juin 2016 à 10:13:06 »
Bj Stfm,

Tu as les infos pour les vis d'obturation du SAI?
Et ta sonde Lambda tu l'as toujours et si tu ne l'utilise pas tu la vends?
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Stfm

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
    • Cafoutchou
  • Localisation: Montélimar
Re : Modifications Tiger Sport
« Réponse #7 le: 01 juin 2016 à 10:16:33 »
Salut Labrador,
L'idée de base c'était de ne pas avoir de défaut même si une carto stock est injectée dans le calculateur. le leurre et l'argent du leurre :)
Sinon effectivement il est possible de ne pas prendre en compte le SAI et la sonde lambda directement dans Tunecu.
Pour la sonde lambda, le défaut qui peut apparaître en cas de suppression est lié à l'absence de courant consommé par le chauffage (un peu plus d'un ampère).
On peut avantageusement augmenter la résistance du leurre pour le chauffage 340 ohms dans mon cas ce qui correspond à un courant de 35mA. Jusqu'à qu'elle valeur de courant peut on descendre avant que le calculateur
ne considère un défaut ? je ne sais pas trop je suis resté dans les valeurs testées par "Forchetto" sur http://www.triumphrat.net/air-cooled-twins-technical-talk/143011-o2-sensor-elimination-and-bypass.html
Pour la résistance de 4.7K sur l'entrée du signal sa présence constitue un diviseur de tension avec une résistance de tirage interne (de l'ordre du Mégaohm) au calculateur, la tension présente aux bornes de la résistance serait dans
une valeur moyenne de fonctionnement. Pour moi sa présence n'est pas nécessaire dans le cadre des modifications que j'ai effectué (comprendre pas de défaut calculateur même avec 02 actif dans Tunecu), mais ça ne coutait rien de le faire.

Pour les couvercles du SAI de mémoire c'était du M8, l'entrée coté durite est plus réduite qu'en sortie.
du coup cela donne un bon centimètre de prise pour les filets, pas besoin de percer, taraudage direct.
« Modifié: 02 juin 2016 à 07:06:12 par Stfm »
Partir c'est pourrir un pneu !

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : Re : Modifications Tiger Sport
« Réponse #8 le: 02 juin 2016 à 03:43:31 »
Bonjour Jeandemi ,
Le gain en puissance se ressent surtout dans les hauts régime c'est une impression assez nette au dessus de 7000 tr/min.
En-dessous c'est surtout le trou parfois que je ressentais sur la reprise vers 4000 tr/min en 5 ou 6.
Mais c'est très subjectif tout ça, surtout si je vous dis que j'ai pas franchement ressenti d'augmentation de puissance lors du retrait de la cale sur le câble d'accélérateur :)
Seul un passage au banc de puissance permettra de valider le comportement du moteur. en résumé pour moi c'est mieux sans être 'surlecutant'.
Le résultat de cette carto est visible sur le site Tunecu (custom tune - Franken tune), ça donne une idée .
http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/All_Tunes_sorted_by_model/all_Tiger/Tiger_Sport/Tiger_Sport_FrankenTune_Dyno_session_Dec_2013.jpg

merci
as-tu constaté une influence (diminution ou augmentation) sur la consommation?
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne Stfm

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
    • Cafoutchou
  • Localisation: Montélimar
Re : Modifications Tiger Sport
« Réponse #9 le: 02 juin 2016 à 07:14:04 »
Bonjour,

je consomme désormais un peu plus 0.5L/100, mais c'est moins pire que je ne le pensais .
Je suis passé de la carto 20715 avant suppression du cat à celle indiquée plus haut.

Pour répondre à Labrador, je ne vends pas la sonde Lambda, elle pourrait servir en cas de retour arrière (bon faudra trouver un collecteur...)

@++
Partir c'est pourrir un pneu !

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11146
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Modifications Tiger Sport
« Réponse #10 le: 02 juin 2016 à 14:07:49 »
ouah je l'achète ton tigre avec 0.5l/100kms c'est de la balle. Hé je déconne tu consommes 0.5l/100kms de plus.  :mrgreen:

J'ai mis ici un papier sur l'injection ; http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=61211.0 , c'est à lire même si parfois un peu théorique.

J'en ai un sur les sonde Lambda si ça intéresse quelqu'un.
« Modifié: 02 juin 2016 à 14:11:25 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Stfm

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
    • Cafoutchou
  • Localisation: Montélimar
Re : Modifications Tiger Sport
« Réponse #11 le: 24 juillet 2016 à 23:46:42 »
Bonjour à tous,

Voici une petite modification qui concerne l'action du ventilateur de radiateur sur les Tiger (et certainement de nombreux autres modèles).
Je pense que cela pourrait intéresser du monde par les fortes chaleurs :)
A disposition pour répondre aux questions.

@++ Stéphane.
https://cafoutchou.wordpress.com/2016/07/21/prolonger-laction-du-ventilateur/
Partir c'est pourrir un pneu !

Hors ligne fcouma

  • Concierge
  • Messages: 518
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 955i
  • Localisation: Dompierre sur yon - 85
Re : Re : Modifications Tiger Sport
« Réponse #12 le: 25 juillet 2016 à 09:01:21 »
Bonjour à tous,

Voici une petite modification qui concerne l'action du ventilateur de radiateur sur les Tiger (et certainement de nombreux autres modèles).
Je pense que cela pourrait intéresser du monde par les fortes chaleurs :)
A disposition pour répondre aux questions.

@++ Stéphane.
https://cafoutchou.wordpress.com/2016/07/21/prolonger-laction-du-ventilateur/

Vraiment étonnant que le ventilo se coupe avec le contact sur les machines "récentes"

Sur le Tiger 955i, le ventilo tourne même après coupure du contact  (ça peut durer 20s)

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Modifications Tiger Sport
« Réponse #13 le: 25 juillet 2016 à 09:04:31 »
c'est pourtant le cas et pas que chez tromph.
sur mon TGV bridé (potapé sur la tête du prez) c'est aussi le cas  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31092
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Modifications Tiger Sport
« Réponse #14 le: 25 juillet 2016 à 09:32:04 »
La modif est intéressante est plutôt bien faite, mais le jeu en vaut il la chandelle?

Quel est le risque de couper le ventilo en coupant le contact? Certes, il y a un peu d'inertie et le moteur peut continuer à monter en température de quelques degrés...Mais ou est le risque? :?:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro