problème de température moteur...

Démarré par Triple burne, 21 Juin 2016 à 06:16:47

Triple burne

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre j'ai un petit soucis avec mon speed, je n'ai pas trouvé de tuto correspondant alors j'ouvre celui ci!
Alors voilà, la moto démarre normalement, la montée en temp. est normale et le ventilo s'enclenche quand il faut (vers les 103 deg, à vérifier avec tune ecu).
Mais 3 choses me semblent anormales:

-À l'arrêt la T se maintient à l'avant dernier cran avant que le voyant ne s'allume se qui me semble limite mais admettons...

-Dans les petite ruelles où le moteur souffre un peu du jeu de première/seconde avec une T ext de 25 max le voyant s'allume et les crans de la barre de T clignote comme un sapin, mais passons!

-Mais ce matin, même pas 20 deg extérieur, sur nationale à 90 en 6ème (oui madame!) la T n'est jamais descendue en dessous de ce foutu avant dernier cran avec le ventilo qui faisait autant de bruit qu'une turbine d'helico !!!

Que je sois pendu si il n'y a pas une couille là dessous...
Et vous? Qu'en pensez-vous?

Triple burne



LéoT3

Il y a, en effet, un défaut de refroidissement!

Il faudrait commencer par purger le LDR, nettoyer le circuit et remettre du LDR neuf en s'assurant qu'il n'y a pas de bulle d'air dans le circuit.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

guillaumev

Citation de: Triple burne le 21 Juin 2016 à 06:16:47
-À l'arrêt la T se maintient à l'avant dernier cran avant que le voyant ne s'allume se qui me semble limite mais admettons...

:blink:

Citation de: Triple burne le 21 Juin 2016 à 06:16:47
-Dans les petite ruelles où le moteur souffre un peu du jeu de première/seconde avec une T ext de 25 max le voyant s'allume et les crans de la barre de T clignote comme un sapin, mais passons!

:blink: :blink: :blink:

Citation de: Triple burne le 21 Juin 2016 à 06:16:47
-Mais ce matin, même pas 20 deg extérieur, sur nationale à 90 en 6ème (oui madame!) la T n'est jamais descendue en dessous de ce foutu avant dernier cran avec le ventilo qui faisait autant de bruit qu'une turbine d'helico !!!

:blink:


Sur la mienne (de 2006 donc c'est peut-être un peu différent), il y a 10 barrettes de T°.
Je n'ai jamais dépassé la 8ème et les barrettes n'ont jamais clignoté.
Je n'ai jamais eu de voyant de T° allumé!

Il y a sans doute un vrais soucis.
As-tu simplement vérifié le niveau de liquide de refroidissement?
Purgé l'air dans le radiateur?
Vive le 2.0 8)

Triple burne

Merci de vos réponses,
Le liquide de refroidissement à été remplacé il y a peu par un pro qui a trouvé le moyen d'en mettre trop... J'ai retiré le surplus à la seringue par le bol et le niveau est bon maintenant. Mais du coup je vais  purger le circuit et vérifier tout ça moi-même...
:super:
Je vous tiens au courant

guillaumev

Vive le 2.0 8)

kéziah

En tout cas en attendant de trouver la cause il vaut mieux éviter de rouler car les conséquences pourront être désastreuses !
C'est un Triumph !

Jinn

[Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR ici tu trouvera comment vérifier ta pompe à eau et ton thermostat, à faire en même temps que ta vidange  :wink:

Et si t'a le problème depuis que tu l'a posée au garage, va dire bonjour au mec et explique lui ce qu'il t'arrive

Triple burne

Merci à tous,

Bon, voilà un peu les dernières nouvelles... Il manquait pas mal dans le radiateur (environ 20cl) alors que le vase d'expansion était 1 cm au dessus du niveau max (?).
J'ai donc pris de l'un pour remplir l'autre...   :siffle:
J'ai purgé le tout après avoir fait tourner le moteur et j'ai déjà un peu gagné, sur les 8 barres de la temp j'étais au ralenti à 6/7 barres, là je ne bouge pas de la 5eme (normal?).
Je vais réduire le seuil de déclenchement du ventilo avec tune ecu (de 103 à 95) et on verra.
J'en ai profité pour vérifier l'aspect du liquide mais comme il n'a que 1000km environ, pas de surprise de ce côté là, j'ai vérifier aussi le débit (au jugé) de la pompe et elle envoi plutôt bien.
Et oui jinn, je vais dire bonjour au mécano...

:applause:

Juan-Lewis

Je pense que si tu abaisse la température de déclenchement tu vas avoir un ventilo qui va tourner quasi en permanence...
Et puis pour le pro, tu repasseras...!!!!

Triple burne

Citation de: Juan-Lewis le 23 Juin 2016 à 12:48:12
Je pense que si tu abaisse la température de déclenchement tu vas avoir un ventilo qui va tourner quasi en permanence...
Et puis pour le pro, tu repasseras...!!!!

Recommandé par tout les motards du coin...Et puis tu sais, je me souviens d'un pote tout content de ramener son monster de la révision chez ducat' Marseille, mais il avait l'impression que sa brêle ramait un peu... Les mecs lui avait rempli le carter à ras la gueule... Si tu veux que ce soit bien fait... Do it yourself quoi!

Juan-Lewis

Citation de: Triple burne le 24 Juin 2016 à 11:41:21Si tu veux que ce soit bien fait... Do it yourself quoi!
C'est clair, et puis si tu fais une connerie c'est beaucoup plus acceptable quand c'est toi qui la fait

LéoT3

Pour le réglage de la T° de déclenchement du ventilo, passer de 103° à 95° me semble beaucoup.

Un premier pallier à 100° serait déjà un gros progrès.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Triple burne

Salut à tous,
Bon, 1 mois s'est écoulé, je n'ai finalement pas eu besoin de toucher au réglage du ventilo, la temp. Est stable tout le temps et bien en dessous du max...
Voilà voilà!
Merci de votre aide! :super: :super: :super:

BennyBen

le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...