à coup à la décélération

Démarré par riepasse, 23 Août 2016 à 20:43:32

riepasse

salut à tous,
j'ai des à coup à la décélération,j'ai du mal à avoir une conduite fluide ,il faut vraiment je manipule la poignée de gaz ultra délicatement....j'ai refais la tension de la chaîne récemment et me demande si le problème ne viendrait pas de là,genre un peu trop détendue
j 'ai une flèche de 3cm sur béquille d'atelier, ce qui a priori est correcte pour une utilisation solo.......je suis preneur de vos avis et conseils ,j'aimerai bien retrouver des sensations de conduite sympa
merci à vous
V

kéziah

Pas de point dur sur le kit chaîne ?
En général c'est le symptôme ...
C'est un Triumph !

riepasse

a priori nan...après je suis novice en mécanique  :roll:...comment en être sur ?
pour info la meule à 8000 bornes

kéziah

8000 ça fait pas vieux en effet. Pour vérifier, la flèche doit être la même à plusieurs endroits (faire tourner la roue et contrôler)
Si t'as un doute, fais le contrôler chez un mécano ... le contrôle se fait en comprimant l'amortisseur.
C'est un Triumph !

riepasse

j'ai en effet remarqué un endroit ou la chaine était légèrement plus tendu qu'ailleurs...tu pense que je peux régler ça en graissant bien à cet endroit?
en comprimant l'amortisseur pour la mesure de la flèche? du coup il faut quelqu un assis sur la bécane?

kéziah

Vu qu'il n'est pas trop vieux tu peux essayer de le nettoyer puis le regraisser correctement.
Pour la tension de chaine oui c'est le mieux, sinon tu te mets à plat ventre sur la selle en essayant de comprimer au max puis tu regarde le débattement  :mrgreen:
C'est un Triumph !

riepasse

ben je viens de le nettoyer et le graisser justement...peut être que jai pas mis assez de graisse.........c est quand meme plus pratique avec la béquille j ai pas forcement quelqu un à mettre sur ma selle....je peux pas demander à ma femme elle est enceinte jusqu aux dents  :roll:

riepasse

bon si j'ai 3 cm de débattement ,même sur béquille d'atelier ça reste dans la norme j imagine ,vu que les spécifications constructeurs indiquent une flêche de 13 à 32 mm.....

djdj

Tu as toujours un point dur (+ ou - selon l'âge de ton kit chaîne). La graisse n'y changera rien.

Vu que tu fais ton réglage sur béquille d'atelier (ce que je fais aussi), tu stoppes ta rotation de roue dès que tu sens ce point dur. Tu fais ton réglage de tension au niveau du point le plus bas de ta chaîne, au maxi préconisé par le constructeur.
Tu poses ta bécane sur sa latérale (ce qui est le mode de réglage recommandé), et tu reprends ta mesure (ta bécane va se tasser, ton bras oscillant va remonter et faire tendre ta chaîne). Si tu as une flèche qui te convient, c'est réglé. Sinon tu ajustes sur béquille d'atelier, jusqu'à trouver la "fausse" valeur qui sera ok moto au sol.

Idéalement, tu te trouves un 2ème larron pour prendre ta mesure, avec riepasse assis sur sa moto posée au sol et à la verticale. Mais un réglage entre mini et maxi sur latérale, ça le fait.

Edit: m*rde, le temps de taper j'ai raté des posts. J'efface rien, ce qui a déjà été dit sera redit.  :D

riepasse

ok j'avais fais ça bien , mis à part la prise de mesure complémentaire sur béquille latérale ,bien vu  :mrgreen:
quand tu dis "flèche qui te convient cad  autour de 3cm?
comment règler alors ce problème d'accoups désagréable?
merci en tout cas de m'aider c est sympa

djdj

Le bon réglage, est celui que tu dois avoir moto roulante, et selon que tu roules en solo ou duo.
Et comme à chaque tassement de suspensions, ta chaîne se tend, mieux vaut une flèche maxi que mini.
Perso et en solo, j'ai une préconisation (manuel Speed Four) de 25/35, et je me règle à 30 au point dur, assis dessus.
Visuellement, tu dois voir ta chaîne pendouiller:wink:
Ton kit chaîne, tes roulements de pignon de sortie de boîte ou de roue, t'en seront éternellement (m'fin presque), reconnaissants.

Pour tes accoups, vérifies ta garde (course à vide), de ton câble de gaz au niveau rotation poignée. Idéalement 1 mm mini, à 2 mm. Trop tendu, la moindre secousse te mets du gaz.
Pas dit que ça vienne de là, mais à voir de toute façon, parce que de plus, super dangereux.

riepasse

ok je vais vérifier ça .....concernant les accoups ils se produisent surtout quand je lache entièrement la poignée et quand je remet un peu de gaz....quand je suis dans les tours rien

djdj

Possible que ce soit un problème qui se pointe à bas régime. A voir si anormal, ou connu et admis sur St3. (?)
(Sur S4 c'est 3000 trs, c'est insoluble, et c'est pareil pour tous).  :?

Pour ton réglage de gaz: à faire guidon tiré à droite et à gauche. Selon longueur et passage de gaine, ça peut varier.

Mais la piste "tension de chaîne, inadaptée" de kéziah, reste à suivre.

riepasse

ok merci les gars pour vos conseils.....je vais étudier ça  8)
si pas de résultats probants j'irai faire un tour chez mon concessionnaire;après tout la brèle est encore sous garantie   :lol:

NiNi

j'avais les memes a coups a la décel sur mon ex street , je pense que c'est inhérent au modèle  :roll:
May the Gruiiik Be with you !