Le decat

Démarré par lolospeed, 27 Octobre 2016 à 17:40:02

cf87

Citation de: olivier64 le 10 Décembre 2017 à 22:15:20
merci cf87  :wink: j'hésite vraiment à faire la même chose et tes commentaires me redonne l'envie de franchir le cap.
Je suis du 87 aussi donc si pas hasard il refait beau un jour, je serai curieux d'entendre tourner ta moto pour voir la différence de bruit  :mrgreen:
Au plaisir
avec plaisir

Arnaudu64

Salut

j'ai eu la chance d'acheter ma Thruxton S déjà équipée du BYPASS et des pots V&H NH !!! 8)
Le son est Génial !! jouissif même je dirai !!! :wink:

Par contre, je trouve que ça "pétarade" énormément à la décélaration !!

Je n'ai pas le Booster Plug : est ce indispensable selon vous pour régler ce problème de pétarde excessive ?

@+
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

cf87

C'est normal que tu ais des détonations, d'une part parce que les moteurs récent sont réglés très pauvre pour passer les normes. D'autre part le catalyseurs et les pots d'origine limite ce phénomène.
Et pour terminer on peux imaginer mais ce n'est que supposition que les ingés de Triumph ont un peu amplifié le phénomène pour rappeler la sonorité des Bonnevilles d'origine.
Les carbus de l'époque n'avaient pas d'enrichissement à la décélération franche et ce phénomène  était courant. Perso je trouve au contraire que c'est un des charmes de cette machine, ça me rappelle des souvenirs.

Arnaudu64

Merci pour tes infos CF87 !!
Je trouve moi aussi que les pétarades à la décélération , ça fait le charme et l’identite De la Thrux ! :(
mais je voudrais juste savoir si ce phénomène ne peut pas « détériorer » le moteur , à terme , et si c’est  Le cas, que faire comme réglages ou modifs ?

A+
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

cf87

Citation de: Arnaudu64 le 19 Décembre 2017 à 07:08:22
mais je voudrais juste savoir si ce phénomène ne peut pas « détériorer » le moteur , à terme , et si c’est  Le cas, que faire comme réglages ou modifs ?
A+

Sur les moteurs anciens c'était le signe d'un moteur pauvre avec un risque à terme de casse, soupapes grillées, pistons percés, etc...
sur un moteur réglé pauvre la combustion dure plus longtemps pendant la phase descendante et ascendante et c'est la flamme de la fin de combustion qui passe dans l'échappement au moment de l'aoe (avance ouverture échappement).
L'architecture des moteurs modernes leurs permets de résister à ces contraintes, notamment le refroidissement liquide. un moteur réglé pauvre chauffe.  La combustion est quasi complète et les résidus finissent de ce transformer dans le catalyseur.
les cartos sont là pour gérer le problème. Tout est piloté et prédéfini il suffirait de modifier légèrement la carto (enrichissement du mélange) à la décélération pour ne plus avoir ce phénomène.
Et à l'inverse des vieux moulins à poivre, une mécanique moderne n'aime pas rouler richede plus il ya des éléments que tu ne peux pas modifier notamment ton calage qui n'est pas le même  en fonction de l'architecture " course longue", " carré",  "super carré (cas de la Thruxton).

Je pense qu'il y a plus de risques à mettre des boitiers genre "booster plug" et jouer aux apprentis sorciers que de  monter un simple by pass.


lolospeed


Thruxton2017

#366
Hello,

Bientôt l'heureux propriétaire d'une thruxton R, équipée d'un échappement SC project homologué , le petit projet X-pipe me tente bien  :mrgreen:

Le son est déjà très beau, et après avoir lu les 25 pages, pas entendu parler de l'accouplement SC Homologué + X-PIPE, ça sonne déjà très bien mais bon, on en veut toujours plus, sans dépasser les limites...  :lol:

Si quelqu'un à des infos du rendu possible par rapport aux MIB !  :(

Igeul Hoffzerod

a priori Pot homologue + Decata = Ca passe.
Pot non homologue + Cata = Ca passe

par conte, la combo Decata + pot non homologue = Faut avoir le cul borde de nouille pour pas prendre un manche.( ou alors habite a Tanger ;-)

Thruxton2017

Citation de: Igeul Hoffzerod le 20 Décembre 2017 à 12:51:20
a priori Pot homologue + Decata = Ca passe.
Pot non homologue + Cata = Ca passe

par conte, la combo Decata + pot non homologue = Faut avoir le cul borde de nouille pour pas prendre un manche.( ou alors habite a Tanger ;-)

Le SC Project est homologué, donc d'après tes dires, ça devrait passer  :mrgreen:

A ce qui paraît ( diverses sources internet, peut-être faux mais peut-être vrai  :mrgreen: ), quand ça pétarade à la décélération, ce n'est pas bon pour les soupapes, et c'est apparemment le cas de beaucoup d'entre nous qui ont mis ce X-Pipe ( problème de gestion des fluides ou je ne sais plus trop quoi, j'y connais keud... ).  :blink:

J'avais déchicané ma STR2009 avec une ligne complète SC Project il y a quelques années, ça pétaradait beaucoup à la décélération ( avec des flammes qui sortait de l'échappement des fois !  :P ), c'était certes agréable à entendre, mais je savais pas que ça pouvait nuir aux soupapes  :roll: bon elle est vendu maintenant et n'est plus mienne, mais je trouve que c'est un sujet intéressant à exploiter sur ce point là.

Pas d'infos à ce sujet ? :lol: :lol:


Igeul Hoffzerod

Citation de: cf87 le 19 Décembre 2017 à 17:10:56
Citation de: Arnaudu64 le 19 Décembre 2017 à 07:08:22
mais je voudrais juste savoir si ce phénomène ne peut pas « détériorer » le moteur , à terme , et si c’est  Le cas, que faire comme réglages ou modifs ?
A+

Sur les moteurs anciens c'était le signe d'un moteur pauvre avec un risque à terme de casse, soupapes grillées, pistons percés, etc...
sur un moteur réglé pauvre la combustion dure plus longtemps pendant la phase descendante et ascendante et c'est la flamme de la fin de combustion qui passe dans l'échappement au moment de l'aoe (avance ouverture échappement).
L'architecture des moteurs modernes leurs permets de résister à ces contraintes, notamment le refroidissement liquide. un moteur réglé pauvre chauffe.  La combustion est quasi complète et les résidus finissent de ce transformer dans le catalyseur.
les cartos sont là pour gérer le problème. Tout est piloté et prédéfini il suffirait de modifier légèrement la carto (enrichissement du mélange) à la décélération pour ne plus avoir ce phénomène.
Et à l'inverse des vieux moulins à poivre, une mécanique moderne n'aime pas rouler richede plus il ya des éléments que tu ne peux pas modifier notamment ton calage qui n'est pas le même  en fonction de l'architecture " course longue", " carré",  "super carré (cas de la Thruxton).

Je pense qu'il y a plus de risques à mettre des boitiers genre "booster plug" et jouer aux apprentis sorciers que de  monter un simple by pass.
Thruxton 2017... il suffisait de lire quelques posts plus haut  :D

Thruxton2017

#370
Effectivement  :mrgreen:

J'avais lu tout le contraire sur le net, avec des arguments qui, à la lecture, tiennent aussi la route...

Et puis c'est pas un ingénieur qui parle, d'ailleurs ils parlent jamais eux  :siffle: :siffle:

Mais je vais quand même le faire, la garantie saute en Mai toute façon...  :mrgreen:

Igeul Hoffzerod

#371
Pour le moment on a crame aucun moteur ici.

D ailleurs vous etes a combien de KM avec vos thruxts ?

Je dois etre a 7000.

Chewi

Entre 14 et 15000.
Ça consomme pas d'huile mais Arthur m'a dit que mon kit chaîne avait pris un shoot.
Sans doute mes relances un peu trop enthousiaste liées à l'utilisation si magic de se bi.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Thruxton2017

Citation de: Chewi le 21 Décembre 2017 à 13:26:13
Entre 14 et 15000.
Ça consomme pas d'huile mais Arthur m'a dit que mon kit chaîne avait pris un shoot.
Sans doute mes relances un peu trop enthousiaste liées à l'utilisation si magic de se bi.

:lol: :lol: Et puis rien à voir avec le X-pipe toute manières  :super:

Arnaudu64

Citation de: Igeul Hoffzerod le 20 Décembre 2017 à 23:26:08
Pour le moment on a crame aucun moteur ici.

D ailleurs vous etes a combien de KM avec vos thruxts ?

Je dois etre a 17000.

5000 km au compteur ... et RAS si ce n’est « du bonheur » !! :D

A+
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !