Additifs Moto

Démarré par Labrador, 13 Janvier 2017 à 09:22:48

Labrador

Un petit sujet sur les additifs moto :

On voit de plus en plus ces produits sur le marché, mais sont ils efficaces et lesquels utilisez vous.

Moi j'utilise lors de mes vidanges moteur Motul Engine Clean et de temps en temps dans l'essence Motul Fuel System Clean.

J'ai vu l'autre jour un additif nettoyant soupape, avec vos déjà essayé ce genre de truc.

Utilisez vous d'autres additifs?
Bonneville T120 rouge pour papy

PierrotGAZ

déja je ne m'y connais pas grand chose, mais comme pour les auto...  un bon nettoyant c'est déjà de taper de dedans !  8)

ça évite le dépôt de calamine !  :mrgreen: 

sinon l'ami spoony m'a conseillé de mettre du mécacyl...  donc mécacyl !  :wink:
Homo Parabolus Masticatus

guillaumev

Sur une vieille voiture, mon mécano me conseillait de mettre un "nettoyant" dans l'essence quelques temps avant de passer le contrôle technique pour "faciliter" le passage au contrôle pollution.
J'ai toujours passé le contrôle mais peut-être que ça aurait fonctionné sans le produit... :roll:

On voit des "nettoyant injecteurs" à mettre dans l'essence, des "remétallisants" à mettre dans l'huile, des "hyper-lubrifiants" dont le fameux Mécacyl, etc...
Je pense que l'effet placebo doit beaucoup jouer.
"J'ai mis un produit dans mon moteur donc mon moteur fonctionne mieux."
Mais de là à le vérifier réellement, j'ai des doutes.

:)
Vive le 2.0 8)

spoony

Pour ma part j'utilise depuis maintenant quelques années dans mes voitures et moto, du mécacyl pour huile.
Le gain est impressionnant ! gagner 1l au 100 sur la c4 de mes parents. le moteur force moins, il fait moins de bruit car moins de frottement.
De plus a titre d'exemple, lorsque je refait un moteur de triumph, au lieu de mettre de l'huile entre les coussinet et le vilo et les bielles et egalement sur les paliers d'arbre a cames, je met au pinceau du mecacyl sur toutes les pieces de frictions.
Et la le resultat est incroyable, car une fois le moteur entierement remonter avec la distribution etcc, je devais tourner comme tous les moteurs, a la clé avec un bon coup de bras, alors qu'avec le mecacyl je tourne avec 3 doigts le moteur au croissillon de l'alternateur (moteur 955 de 97-01). Rien que cela prouve que les frottements sont beaucoup moins important grace a ce type de produit.

Bien entendu je met une dose "moto" dans chaque vidange, et avec mon ancienne dayto recemment vendu, j'etais a 85000 kms entierement d origine dans les pieces d'usures du moteur et elle tournais extremement bien et cela faisait plus de 50000kms que je mettais du mecacyl ;).

Donc voila pour mon retour personnel je suis pour a 100% du moins pour le mecacyl les autres je ne connais pas.

En esperant t 'avoir eclairé avec mon post :)

guillaumev

Merci de ce retour, ça fait envie! :(
Vive le 2.0 8)

Cousin Hubert

Je mets du P18 de chez Mecarun à chaque vidange moto et voiture et la boîte de vitesses  :(

Labrador

Pour le Mecacyl, lors de ma dernière vidange j'en ai mis dans l'huile dosé comme il est conseillé. Par contre une fumée bleue blanc  au début et un dépôt sur la sortie du pôt, et j'ai lu ce petit pb sur le net après mais ça ne doit pas être grave.
Le produit Motul avant vidange est très efficace pour nettoyer tous les dépôts, je fais tourner la moto, j'arrête je mets le produit et je laisse tourner 10mn et ensuite vidange, et ça ressort bien noir.
Bonneville T120 rouge pour papy

spoony

pour la fumée c'est une reaction normale du produit :) ce n'est que de la vapeur d'eau.

Hervecat

J avais essayé il y a quelques années le métal 5 dans une 900 Xj. J avais pris les compressions avant,  et 3000 kms après.  Ben il n y avait pas photo. Les compressions etaient bien meilleures et plus équilibrées  entre elles. Cette moto avait des bornes, ca se ressentait donc nettement, moteur plus souple et plus prompt à la reprise. Est ce que sur un moteur peu kilometre ça  se sent même  si ca lui fait du bien? Pas sûr.
Ah bon, ben pourquoi?

olivier

Citation de: Labrador le 13 Janvier 2017 à 12:33:36
Le produit Motul avant vidange est très efficace pour nettoyer tous les dépôts, je fais tourner la moto, j'arrête je mets le produit et je laisse tourner 10mn et ensuite vidange, et ça ressort bien noir.
ça,ça m'interesse!! j'ai acheté ily a quelques mois une 650 DR. L'huile moteur était noire. Vidange, changement de filtre à huile et après 5 km l'huile était déjà toute noire. j'ai vidangé plusieurs fois (en 3000km) et l'huile noircit en quelques km (- de 5km).
Donc voir à essayer motul avant vidange ???

Hervecat

Ce type de nettoyant existe aussi chez Wynn's. Tu le trouve en grande surface.
Ah bon, ben pourquoi?

Hervecat

La Clio 3 1.4 16v qu on vient d acheter consomme pas mal je trouve, entre 7.5 et 8l/100.
Spoony, le Mecacyl, il est efficace combien de temps? J essaierai bien.
Ah bon, ben pourquoi?

spoony

Citation de: Hervecat le 13 Janvier 2017 à 22:12:43
La Clio 3 1.4 16v qu on vient d acheter consomme pas mal je trouve, entre 7.5 et 8l/100.
Spoony, le Mecacyl, il est efficace combien de temps? J essaierai bien.
il est efficace tous le temps :), une fois mis dans l 'huile apres une vidange, le produit créer un film supplémentaire entre les pieces de frictions, et celui ci reste le temps de la vidange, et tu remet une dose a chaque vidange :)

filibri

Il y a quelques années , j'étais passer voir un pote mécano sur Marseille" six cylindre moto"  (pour ne pas le citer ) au moment ou un commercial de "Mecacyl" effectuait une démo matérialisant l'efficacité du produit , à savoir , un système de pression mécanique sur une bille en rotation  très rapide)  une fois sans le produit , une fois avec , ds le 1er cas , il se formait quasiment de suite un méplat sur la dite bille , qui n'apparaissait pas du tout avec le produit , qui plus est en augmentant de façon conséquente la pression  ...j'ai utilisé ce produit pendant quelques années et puis stoppé ( vaches maigres )
le tarif proposé ( 160 Frs à l'époque pour un flacon de quelques cls ) et puis il y avait des restrictions d'utilisation  ( fallait pas avoir trop de kms  ) des contraintes d'utilisation , fallait se casser de suite effectuer une cinquantaine de bornes .... mais j'y reviendrais  :(

mike31

Il y a quelques années , j'étais passer voir un pote mécano sur Marseille" six cylindre moto"  (pour ne pas le citer ) au moment ou un commercial de "Mecacyl" effectuait une démo matérialisant l'efficacité du produit , à savoir , un système de pression mécanique sur une bille en rotation  très rapide)  une fois sans le produit , une fois avec , ds le 1er cas , il se formait quasiment de suite un méplat sur la dite bille , qui n'apparaissait pas du tout avec le produit , qui plus est en augmentant de façon conséquente la pression  ...j'ai utilisé ce produit pendant quelques années et puis stoppé ( vaches maigres )

Tiens tiens dans les annees 90 j'etais chef de secteur APV chez Peugeot a la direction regionnale de Merignac nous avons eue la visite d'un commercial de chez Bardalh qui faisait exactement la meme demo!!!!!.les bonnes recettes......les produits Bardalh etaient homologues par le departement pieces de rechange Mais deconseille par l'APV????
en fait cela n'est pas un produit miracle, mais cela ne fait pas de mal et surtout cela fait du chiffre d'affaire