Outils maison

Démarré par Crash man, 22 Janvier 2017 à 23:07:52

Crash man

Suite au post de la "super pince à pistons d'étriers" de Labrador, je vous poste une photo de mon outil à niveau d'huile de fourche.

2 façons de faire le niveau d'huile:

1) On met la quantité d'huile préconisé par le constructeur, en la mesurant avant de la verser: Mais je ne pratique pas cette méthode, car:

  • Les doseurs sont rarement gradués suffisamment précisément
  • Il en reste toujours un fond dans le doseur, impossible de tout verser
  • Et puis surtout, on ne sait jamais ce qu'il reste dans la fourche. Même après une bonne vidange, là-aussi il en reste un fond

2) L'autre méthode, que je pratique, c'est de mesurer le niveau d'huile. Là aussi, le constructeur donne la valeur, comprise entre le bord du tube et le niveau d'huile. La cote se mesure généralement tube enfoncé, sans ressort. Voilà donc mon outil:



Je règle La longueur du tube de cuivre au réglet, en serrant les colliers que j'ai mis de part et d'autre de la patte en alu. Après avoir mis mon huile dans la fourche (je me débrouille pour en mettre un peu trop), je place mon outil en appuyant ma patte en alu sur le haut du tube. J'aspire le surplus avec la seringue, et hop, le niveau est fait.

Pour la fabrication, tout est dit sur la photo: Du cuivre, de la durite transparente, une seringue à huile, 2 colliers et un bout de ferraille percé pour faire traverser le tube de cuivre.

Le gros avantage de  cette méthode, au delà de sa bien meilleure précision, c'est qu'on met exactement la même quantité dans les 2 tubes, et ce n'en est que mieux !

Que ceux qui ont aussi un outil maison, voir un tour de main pour leur mécanique, le fassent savoir ici !


jpv42

 :applause: :+1: pour cet outil simple d'utilisation et très ingénieu  :(
casse pas la tête

LéoT3

Je me suis fait le même outil que Crash Man, c'est vrai que c'est simple et efficace!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Labrador

 :super: Même principe chez moi pour le niveau, mais ma seringue est plus petite, où as tu eu la tienne?
Bonneville T120 rouge pour papy

jpv42

heureusement que le fond n'est pas vert  :siffle:
casse pas la tête

Crash man

Citation de: Labrador le 23 Janvier 2017 à 08:55:00
:super: Même principe chez moi pour le niveau, mais ma seringue est plus petite, où as tu eu la tienne?

Citation de: jpv42 le 23 Janvier 2017 à 09:37:44
heureusement que le fond n'est pas vert  :siffle:


:mrgreen: Moi aussi, avant, j'en avais une petite ... j'ai trouvé celle-ci à Moto légende, et l'ai achetée à un étranger (Anglais, hollandais  ??? Sais plus trop ...) mais ça se trouve de toutes façons sur le net (plus cher  :wink:), c'est juste une seringue spéciale vidange d'huile.

Cousin Hubert

En pharmacie pour 2 ou 3 â,¬ suivant la grosseur de la seringue  :(

Crash man

Citation de: Cousin Hubert le 23 Janvier 2017 à 11:28:33
En pharmacie pour 2 ou 3 â,¬ suivant la grosseur de la seringue  :(

Oui, mais non !  :wink: Les seringues de pharmacie ont des pistons qui n'aiment pas les hydrocarbures ...

LéoT3

En effet, j'ai abandonné les seringues achetées en pharmacie, car c'est usage unique, ensuite le joint le piston gonfle au contact avec l'huile.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

jpv42

Citation de: LéoT3 le 23 Janvier 2017 à 11:51:39
En effet, j'ai abandonné les seringues achetées en pharmacie, car c'est usage unique, ensuite le joint le piston gonfle au contact avec l'huile.
Toutafé, mais bon, j'ai un bon fournisseur  :wink:
casse pas la tête

margerin

Citation de: LéoT3 le 23 Janvier 2017 à 11:51:39
En effet, j'ai abandonné les seringues achetées en pharmacie, car c'est usage unique, ensuite le joint le piston gonfle au contact avec l'huile.

Sauf si tu nettoies immédiatement après usage.........
Ca dure un peu plus longtemps, même avec le lookeed, ou l'essence......
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Labrador

Bonneville T120 rouge pour papy

mseeker



   De mon côté, j'avais de la difficulté à débrancher la conduite de sortie d'essence du réservoir de Sprint 1050 e 2006. J'ai utilisé une vieille pince de 20 cm à 2 positions, et j'avais collé à l'époxy ,sur chaque mâchoire; une tête de vis à tête ronde et voilà, fafabébé de débrancher le connecteur d'essence   :mrgreen:
tout se passe aujourd'hui là! là!