Remplacement ressort EMC

Démarré par Crash man, 27 Février 2017 à 11:06:54

Crash man

Commandé vendredi par téléphone, reçu ce matin  :(



En le remontant, je vais essayer de penser à faire quelques photos pour un tuto dépose/repose du ressort d'un amorto.

Labrador

EMC toujours très réactif aussi dans le SAV.  :super:
Bonneville T120 rouge pour papy

margerin

Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Crash man

Bon, j'ai pas shooté le démontage (J'étais pressé), alors je vais essayer de vous montrer pour le remontage:


Déjà, nettoyage de l'amorto, plus facile quand y a pas le ressort:


Et voilà l'outil avec lequel j'ai déposé le ressort, mais a priori, je vais pas m'en resservir pour le remontage du neuf:


Voilà pourquoi je veux pas m'en resservir: Les crochets sont trop petits, et le ressort est très mal maintenu. Pour le démontage, je m'en suis sorti en resserrant très fort avec une sangle les 2 crochets le long du ressort, mais c'était chaud, j'ai failli me prendre le tout dans la tronche 2 fois. (J'avais anticipé, j'étais prudent). Mais bon, je déconseille l'emploi de cet outillage pas adapté.



Je vais me rabattre sur un autre compresseur de ressort qui traîne dans mes outils, mais pour les amortos de bagnoles (Y a bien sûr 2 fois cette tige filétée, équipée de ses embouts):



Y a beau tortiller le truc, mais la fixation supérieure ne rentre pas dans le ressort d'une moto, dont les spires sont beaucoup plus resserrées. Hop, un coup de meuleuse, y en a plus qu'un, plus facile à faire rentrer  :mrgreen: :



Et, sur le morceau qui reste, faut aussi jouer un peu de la meule pour que ça rentre dans les spires du ressort:



Vérif, nickel, ça rentre pile-poil:


Sur le crochet bas, va falloir jouer là aussi un peu de la meuleuse:


Petit essai à blanc sur l'ancien ressort: Ouaip', ça a l'air de le faire !


Suite au prochain numéro  :wink:

Raims

 :super:  Quel teaser !  :mrgreen:
La suite ! :wink:
"..."

Crash man

Ben c'est pas pour créer le suspens que j'ai pas écrit la suite, c'est parce que c'est pas fait ! Trop tard hier pour attaquer le compression du ressort, et son montage, (j'aime pas bosser à l'arrach'), je vais essayer de faire ça dans la semaine.
:wink:

Crash man

#6
Bon voilà, j'ai rattaqué le chantier cet AM

Alors pb avec le montage sur lequel j'étais resté, les pattes qui rentrent à l'intérieur du ressort ne laissent plus passer le corps de l’amortisseur, trop gros  :evil:

Je vais donc devoir faire ça avec celui qui a les pattes un peu trop petites pour le ressort, chaud ....

En plus, y a un autre problème, la chape est trop petite pour que le pied de l'amorto y rentre, faut que je me fabrique vitre fait un déport de l'axe, avec 2 morceaux d'alu:


Je vais donc protéger mes spires avec du gros scotch, et bien plaquer les 2 pattes avec là encore du scotch, et assurer le coup avec une sangle à cliquet.


Voilà le corps nu de l'amorto


Et j'enfile le ressort, puis mets les tiges filetées dans la chape pour commencer le serrage


Là, le ressort est comprimé, et le dessus de la tige dépasse suffisamment


Pour pouvoir y glisser la coupelle qui va maintenir le ressort


La coupelle est en place, il ne reste plus qu'à détendre le ressort


Et voilà, un amortisseur (presque) tout neuf  :wink:


Un petit coup de précontrainte au pif, on règlera ça sur la moto

Labrador

#7
 :super: super, beau boulot de restauration, mais sans outil de compression que quick.  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

jpv42

Beau boulot :( merci pour le partage  :+1:
casse pas la tête

Raims

"..."

Crash man


cmoifrancky72

Beau boulot, comme quoi un truc qui parait simple si on est pas outillé  :roll: ça peu vite être pénible
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Crash man

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que dans certains cas, il n'y a pas besoin d'outillage. En effet, en desserrant totalement l'écrou (et son contre-écrou),la faible longueur du ressort ( ou la plus grande longueur de la tige, comme vous voulez, tout est relatif  :wink: ) permettra de créer un espace suffisant entre le dessus du ressort et le haut de la tige, pour pouvoir alors virer la coupelle, puis sortir le ressort par le haut. Bref, y a pas toujours besoin d'outillage  :wink:

mseeker



    Tant qu'à remplacer le ressort, t'as pas pensé à remplacer l'huile , elle vieillit aussi cette huile  :mrgreen:
tout se passe aujourd'hui là! là!