Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas

Démarré par Loup Triple, 29 Mars 2017 à 14:06:51

Loup Triple

Salut les Tall,

Je viens vers car ma Speed Triple de 955i de l'an 2000 refuse de démarrer. Je vous mets en contexte.

Elle a passé un bel hiver remisée, avec la batterie débranchée et laissée en charge à la maison. Cet hiver à part la révision standard (huile moteur, liquide de refroidissement, filtre à air, liquide de frein) je n'ai rien fait ou démonté de spécial. J'ai eu une sombre histoire de relais qui restait collé et qui me consommait de la batterie. Mais après avoir eu Franck de T5&Cie au bout du fils, on dirait que le soucis venait d'une inversion de relais avec et sans diode. Du coup fini la consommation d'électricité.

Hier soir j'ai remonté la bestiole pour préparer le début de saison, et là impossible qu'elle démarre. Quand je mets le contact, les voyants standards s'allument sur le tableau de bord : neutre, pression d'huile et défaut moteur. En même temps j'entends la pompe à essence pressuriser la rampe d'injection, par contre je n'entends pas " le 2ème bruit ". Je ne sais pas comment ce bruit s'appelle officiellement mais je vais essayer de le décrire. On dirait le bruit que fait un moteur pour réaligner les pistons pour le démarrage. Bref, ce 2ème bruit est inaudible. Puis maintien de l'embrayage + bouton start = mise en service du démarreur (mais j'ai l'impression qu'il tourne moins vite que d'habitude) et puis rien du tout...

Vous pouvez écouter ce que fait ma moto quand j'essaye de la démarrer. La vidéo date d'hier :

LIEN YOUTUBE

J'ai déjà entendu parler de pièces qui font peur genre la roue libre du démarreur.  Mais la moto n'a pas bougé d'un poil donc j'ai du mal à imaginer comment la roue libre du démarreur a pu s'abimer. Je vais attendre vos idées pour orienter mon diag...

PS : la batterie a une bonne tension (j'ai même essayé de démarrer avec les pince sur ma voiture et ça donnait le même résultat), il y a de l'essence dans le réservoir, chaque des câble électrique est branché à sa place (sauf le feu de stop qui est débranché comme j'ai retiré le carénage arrière mais je doute que ça influence).

A vot' bon coeur

spoony

Tout d 'abord ne t'inquiete pas ce n'est pas la roue libre, essaie de voir plutot du coté des injecteurs surement encrassé ou sort les bougies laisse les branchés sur les antiparasite pour y voir si tu as bien une etincelle ;)

Reviens vers nous ensuite :)

LéoT3

Ça ressemble bien à un souci d'allumage!
La vérification des bougies s'impose.

As tu Tune ECU? J'ai eu un cas similaire sur un 1050, la carto avait tout bonnement disparu de l'ECU!!! :blink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

cmoifrancky72

Allumage ou essence. Tu n'a pas pincé un tuyau d'essence en remontant tout. Sinon comme dit au dessus démontage des bougies pour vérifier qu'il y a bien une étincelle.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

kéziah

C'est un Triumph !

spoony


guillaumev

Avec le coupe circuit le moteur ne tourne pas il me semble.  :wink:
Vive le 2.0 8)

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

kéziah

Il me semblait que ça ne coupait que l'allumage ... jamais testé sur mes triumph  :siffle:
C'est un Triumph !

guillaumev

Je crois même que la pompe à essence ne fonctionne pas non plus.
On n'entend pas le dzzzzzzzzziiiii quand on met le contact. :wink:
Vive le 2.0 8)

Loup Triple

C'est l'heure du retour !!

Citation de: spoony le 29 Mars 2017 à 16:33:04
Tout d 'abord ne t'inquiete pas ce n'est pas la roue libre, essaie de voir plutot du coté des injecteurs surement encrassé ou sort les bougies laisse les branchés sur les antiparasite pour y voir si tu as bien une etincelle ;)

Reviens vers nous ensuite :)

Ah cool, pas de roue libre cassée en vue :super:
Je suis donc allé voir du côté des bougies. Il n'y avait que celle du cylindre N°1 qui ne faisait pas d'étincelles. Je joindrai les photos plus tard. Du coup j'ai changé les 3. Bougies neuves pour tout le monde. Je les ai même testées sur l'antiparasite et les bougies neuves font de belles étincelles. J'ai donc remonté vite fait le réservoir etc pour faire un test et... Rien.
Demain je me pencherai du côté des injecteurs. Comment je détecte si ils sont encrassés ? Et surtout, si il le sont, comment je les nettoie ?

Citation de: LéoT3 le 29 Mars 2017 à 17:31:24
Ça ressemble bien à un souci d'allumage!
La vérification des bougies s'impose.

As tu Tune ECU? J'ai eu un cas similaire sur un 1050, la carto avait tout bonnement disparu de l'ECU!!! :blink:

J'espère tellement que ça se limite à l'allumage, mais même avec des bougies neuves ça part pas :cry: J'ai bien TunEcu et il n'y a aucun défaut apparent. Je n'ai pas pensé à vérifier la carto mais au pire demain j'implanterai la carto d'origine au cas elle se serait volatilisée...

Citation de: guillaumev le 29 Mars 2017 à 23:00:39
Je crois même que la pompe à essence ne fonctionne pas non plus.
On n'entend pas le dzzzzzzzzziiiii quand on met le contact. :wink:

Effectivement, le coupe circuit bloque même le dzzzzzzzzziiiii de la pompe à essence, mais vous avez assez débattu là dessus pour que j'en parle :siffle:

Je continue les recherches et je vous tiendrai au jus :(



Loup Triple

Salut les Tall,

Elle a démarré !!!! Yeah :applause: :applause: :+1: :+1: :super: :super:

J'ai démonté la rampe d'injection, nettoyée, laissée sécher, puis remontée. Le nettoyage couplé au changement des bougies, ça ne pouvait que marcher. Au premier contact, elle a fait le bruit habituel du démarreur sans suite. Puis j'ai mis la moto à la verticale (au lit de la position " repos " sur la béquille :siffle:) et là contre toute attente elle a enfin démarré !!

Génial !!

Le bruit me paraît un peu bizarre, on dirait un moteur diésel qui claque bien. Après je l'ai démarrée au fin fond de mon garage, les murs sont proches, je me dis que le bruit rebondit contre les murs et est déformé etc. Je la démarrerai à l'air libre demain pour en être sur.

Toujours côté bruit bizarre, une fois le moteur chaud il y a eu un " pshiit " régulier. De temps en temps j'entends un pshiit qui vient du bloc au même moment le régime diminue un peu (genre -100, -200 tr/min) puis il retrouve son régime normal. Cette perturbation est très très courte, mais ça a le mérite d'être inquiétant. J'ai revérifié la rampe d'injection (pas de fuite), les bougies (pas de fuite), aucun défaut moteur, pas de flaque ni d'écoulement de fluide sous la bécane.

C'est un pshiiit que je n'avais encore jamais entendu (ou alors comme la moto est actuellement à poil, je ne l'entendais jamais parce que la plupart du temps la carrosserie bloque ce bruit de pshiit ?)

J'ai pensé à la soupape de passage d'air de ralenti. Peut-être que c'est le bruit d'ouverture de cette soupape. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais le bruit n'a pas une fréquence régulière, il apparaît de temps en temps.

Voilà une photo pompée sur le net de ce que j'appelle la soupape de passage d'air de ralenti :



Je sais pas si vous avez une idée de ce qui fait le pshiit si c'est normal ou pathologique...

Je vous poste aussi les 2 relevés que j'ai pris sur TunEcu. Le premier c'était juste après le démarrage :



Et les deuxième relevés après le temps de chauffe :


T5etCIE

le pshitt , c'est l'ouverture de la célèbre boisson gazeuse
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Loup Triple

Citation de: T5etCIE le 31 Mars 2017 à 22:29:46
le pshitt , c'est l'ouverture de la célèbre boisson gazeuse

Pshiit SP95 ou SP98 ? Je crois que les orange/citron ne se font plus... :lol:

T5etCIE

ok , on arrète la déconne

le pshit c'est un petit retour de gaz dans un des corps d'injection
tu doit avoir une prise d'air , peut etre sur l'un des 3 tuyaux de pas a  pas
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot