Première panne...

Démarré par one5, 10 Juin 2017 à 13:40:04

one5

Salut à tous,
mésaventure hier soir, je lave ma moto, et impossible de démarrer, pas de voyant particulier, pas de fusibles claqué, j'ai démonté les caches pour vérifier les branchements, pas d"humidité dans les borniers.
Le symptôme, j'actionne le démarreur et rien, j'entend un "clic" comme quoi un relais est bien actionné mais le démarreur n'est pas actionné, j'ai vérifié les capteurs béquille, embrayage, à part si c dedans que ça se passe rien ne semble anomalique, batterie semble OK.
Vous auriez une idée?
Bon la moto est partie en camion...
j'en profite pour vous situer l’aventure:
19h30 appel assistance Triumph: vous êtes sous garantie (16000km, 14 mois...), on vous rappelle
20h00 appel de Triumph: on vous envoie un dépanneur d'ici 30 à 45 mn. "Avec de l'outillage pour réparer si besoin?" "oui oui"
22h arrivée du camion, du chauffeur, de sa b..e et sans couteau: ben elle démarre pas, je l'emmène, au dépot à Gennevilier, puis lundi à l'atelier Triumph.
gloups, ça c'est de l'assistance   :roll:

en attendant vos idées sur le problème, je passe un week end piéton, j'espère que le motogp ser à la hauteur  :P

Troph-@-63

Salut,

As-tu regardé si tu n'avais pas un câble endommagé dans entre le tableau de bord et la fourche (chemin de câbles)  :roll:

one5

Rien en apparence, j'ai pensé à l'antidémarrage et l'alarme aussi, mais ça semble fonctionner normalement.

gulacy

Citation de: one5 le 10 Juin 2017 à 13:40:04
Le symptôme, j'actionne le démarreur et rien, j'entend un "clic" comme quoi un relais est bien actionné mais le démarreur n'est pas actionné
Batterie pas assez chargée.
Un Speed 1050 sinon rien

one5

oui j'y pensais, mais tout s'allume normalement, tableau de bord, klaxon, mais pourquoi pas...

gulacy

Je te le dis car cela m'est aussi arrivé sur un Speed 2006.

Saint René, de la regretté concession Millénium, que j'avais appelé en urgence, rencontrant le même problème que toi, m'avais dit : "Tout s'allume et tu entends un clac? Cherche pas, c'est la batterie pas assez chargé".

L'ECU v"rifie qu'il y a assez de jus pour lancer le démarreur, si c'est pas assez, il coupe avant que celui ci ne se lance, et ça fait clac!

J'espère que pour toi ce ne sera que cela!  :wink:
Un Speed 1050 sinon rien

APEMA

Citation de: one5 le 10 Juin 2017 à 15:30:44
oui j'y pensais, mais tout s'allume normalement, tableau de bord, klaxon, mais pourquoi pas...

Je pense que il y a 9 chances sur 10 que ce soit la batterie qui n'a plus ses 12 volts...Mais peut-être 11,2, 11,3, ...qui suffisent largement à allumer les voyants du tableau de bord, et même le klaxon...Mais pas de lancer un démarreur, ni d'activer toute l'électronique de l'allumage, l'injection, etc...
C'est dommage, le "dépanneur", avec deux bons câbles, aurait pu tenter de te faire redémarrer...Et au moins essayer !

PS : Sur des "mamies" très anciennes (T120 de 1969) équipées d'un allumage électronique, une batterie en dessous de 12 Volts empêchera de démarrer le moteur...Alors une "jeunette" pleine d'électronique, c'est mission impossible...

one5

Merci Gulaci et Apema pour cette info, effectivement, j’espérais qu'il arrive avec un testeur au moins, enfin, je vous dirais lundi quand ça sera arrivé chez Triumph.
Ça serait arrivé plus tôt dans la journée j'aurais tenté la batterie... mais tout de même, une batterie d'à peine plus d'un an...  :roll:

gulacy

Citation de: one5 le 10 Juin 2017 à 18:48:59
Ça serait arrivé plus tôt dans la journée j'aurais tenté la batterie... mais tout de même, une batterie d'à peine plus d'un an...  :roll:
Les circuits alternateurs/régulateurs/batteries sont pas à la fêtes chez Yomph.... :sad:
Un Speed 1050 sinon rien

APEMA

Parfois, c'est rare mais ça arrive, les batteries "dégagent" en très peu de temps...
La moto est sous garantie, il faut que TRIUMPH te la change...

Mais le régulateur est peut-être en cause ???

one5

Hello,
moto arrivée à l'atelier, j'ai du ferrailler et faire intervenir le service client car on m’annonçait 3 semaines de délais....  :evil:
ils la regarde demain. batterie, alternateur qui l'emportera? j'espère la batterie...  :roll:
régulateur? ah je l'ajoute à la liste...
@ suivre.

NiNi

sur la trophy c'est un alternateur type automobile.
vérifier le serrage des contacts est un bon début
May the Gruiiik Be with you !

one5

Hello,
moto récupérée... pas la batterie, pas l'alternateur, pas l'humidité, pas un relais HS mais.... un relais débranché! celui près de la batterie!
je suis vert j'avais regardé dans cette zone et je l'ai raté  :blink:
Voilà, c'est bête et si un jour ça vous arrive...
Merci pour vos avis en tous cas.
On ze road again...
:siffle:

The wall

Heureux  pour toi, une simple péripétie  :super:

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien