Demande d'infos 955I Sprint ST

Démarré par Frd, 09 Novembre 2017 à 16:00:33

Frd

Bonjour à tous,

comme dit dans ma prez, je recherche des infos sur la 955 ST.
Objectif : aller bosser... pour environ 15000 kms à l'année.
J'ai lu à plusieurs reprises que les modèles à partir de 2003 avaient reçu des améliorations. Mais j'ai lu, puis j'ai bu et j'ai oublié :?

Cette machine est elle sensible à la rouille et les plastocs de carénages sont ils fragiles?

Ma BM (K100RS1) aurait pu être la meilleure moto au monde (oui, je sais alors no comment! :x) si seulement son moteur procurait un peu plus de sensations et que le couple ne se trouvait pas si haut...
Sinon ces motos jouent dans la même cours : le sport gt et ca me va plutôt pas mal!

Les questions vont surement venir au fur et à mesure et je remercie les modos de rediriger mon post si je ne suis pas dans la bonne rubrique.

Frd

PYves

La ST vieillit plutôt bien. Mon expérience montre un peu de rouille ici ou là mais superficielle.
Les plastiques ne sont pas particulièrement fragiles, sauf à se mettre par terre évidemment.

C'est une très bonne machine, y compris pour un usage quotidien.
Il n'y a que le coût d'entretien en concession et sa sensibilité aux réglages, qui m'évitent de trop la regretter. En effet, je devais fréquemment passer en concession pour régler le moteur pas à pas ou autre joyeuseté.

Frd

Salut PYves,

merci pour tes infos, tu fais bien de me parler de points négatifs de la machine, je n'osais pas en parler de si tôt!!
Quand tu parles de réglages, c'est coté moteur ou coté partie cycle?
Oui j'imagines que les factures en concession ne doivent pas être données mais l'entretien courant doit pouvoir se faire par un mécano du dimanche comme moi.

Frd

PYves

Je parle bien de réglages mécaniques.
Sur mes deux ST, ceux-ci étaient sensibles et évoluaient fréquemment d'où des passages obligés en concession.
Ceci dit, si la première était une source à emmerdes perpétuelles, la seconde a été plutôt transparente question fiabilité.

Frd

Oais, c'est plutôt moyen comme détail et tu ne dois alors pas être le seul dans ce cas...
Tes deux bécanes étaient de même génération ou la deuxième était une post 2003 (ou 2002 peut être?)

Frd

Frd

Bah alors, personne d'autre pour convertir un bmiste :?:

Frd

Crash man

Bah je peux t'en dire un petit mot, mais comme j'ai plusieurs machin à faire rouler, je ne roule pas énormément avec.

Ça rouille pas spécialement plus qu'autre chose (Mais elle ne couche pas dehors non plus), et les plastiques me semblent eux aussi de qualité normale.

Je suis content de cette moto, pour l'usage que j'en ai (Ballade cool, de plus en plus souvent à 2). Moteur TRES sympa, confortable, que je peux charger avec ses sacoches et le top case installé en cas de besoin.

Pour ce qui est d'aller bosser avec, ça dépend un peu aussi du trajet que tu effectues. Parce qu'en ville, les défauts apparaissent un peu plus: Moto assez lourde, freinant bien mais sans plus (pas d'ABS), chauffe assez vite et fort (le ventilo se met toutefois vite en route), boite bof, embrayage un peu raidos pour ceux qui comme moi sont sensibles de la mimine gauche. La protection envers les intempéries est moyenne pour une moto carénée, ce n'est pas une GT. Conso = entre 5,5 et 6,5 L, mais je ne passe pratiquement jamais les 6000 trs/mn.

Modèle (très légèrement) revu: A partir de 2002.

Frd

Salut,
perso mon trajet c'est 45kms de route, voie rapide et autoroute. Après ca ne sera pas sans l'utiliser un peu en ville à l'occasion.
Pour ce qui est de la protection aux intempéries, à défaut de rouler en GT j'ai un équipement correct, ça fait la parade!!
Faudrait que j'm'en dégotte une pour un essai, pour me faire une idée plus précise de ce que tu expliques.

Frd 

PYves

Sa conso est duale : très sobre sur route (moins de 5 litres en roulant coulé), gargantuesque en ville (8 litres).
Le moteur est super sympa mais la boîte n'a rien de spécial à mettre en avant.

C'est un modèle qui apporté beaucoup de plaisir, au quotidien comme lors de grands voyages.
Mais aujourd'hui ? Il y a bien mieux sur le marché : des trucs qui freinent, qui protègent, qui sont équipés, etc.
Reste qu'il y a d'excellentes occasions à prendre. Pour un budget raisonnable, il y a de quoi rouler sympa au quotidien.

Frd

Oui, mais à quelles autres machines fais tu référence?
Coté sport GT, j'ai regardé ce qui se faisait ailleurs aussi mais BM j'ai donné et j'veux voir autre chose, il y à la aprilia futura dont les commentaires sont plutôt positif mais à l'esthétique très douteux... Pareil pour la fameuse VFR (pis j'préfèrerai rester européen), ducati / guzzi demandant trop de soins pour rouler tout les jours, et la 1050 je la trouve trop massive et pt'être un poil chère pour mon budget...
Mais c'est bon d'entendre les points sensibles, rien n'est parfait, faut juste savoir à quoi s'attendre!!

Frd

tyoc

Citation de: Frd le 10 Novembre 2017 à 23:07:39
ducati / guzzi demandant trop de soins pour rouler tout les jours

Heu, j'ai une 1200 sport qui ne nécessite pas plus de soins qu'une autre pour rouler tous les jours et j'ai pleins d'exemple de propriétaires de guzzi et de ducati qui roulent énormément.
J'ai un ami qui roulait au quotidien avec une monstro et qui roule maintenant avec une California sans soucis.

J'ai une st 955, et je confirme les propos de crashman. Je préfère ma guzzi pour la position de conduire et pour le freinage.
Ca passe pas, ça passe pas !!

Crash man

Effectivement, si tu écartes la 1050,y a plus grand chose qui joue dans la même cour, même en occaz

VFR, plus légère, partie-cycle meilleure, moteur BEAUCOUP plus creux, et puis si tu veux rester européen ...
Italienne, pour un usage aussi régulier, je jouerais pas personnellement (Désolé pour les afficionados)

Va essayer celle-ci !  :wink:

https://www.leboncoin.fr/motos/1329665504.htm?ca=11_s

Equipée de sa bagagerie, bulle haute, état a priori correct, prix correct aussi. A voir ?

Crash man

Nos posts se sont croisés, tyoc  :wink:
Bon, on va pas relancer ici le sempiternel débat "italiennes fiables ou pas ?".

Comme pour les anglaises, certains font 100 000 bornes sans problèmes, quand d'autres y foutraient bien le feu dès les 10 000 premiers km. Concernant les Guzzi, je me permets juste quelques remarques que tu partageras peut-être:

Elles se sont effectivement bien améliorées, que ce soit côté conduite, finition, faisceaux élec, et fiabilité générale,
Pour autant, les problèmes ne sont pas absents (J'ai pas mal de potes qui roulent en Guzzi, et qui même s'ils sont amoureux de la marque, peuvent écrire un roman),
Notre ami souhaite apparemment une moto pas chère. Pour une Guzzi, ça équivaut à dire un modèle de génération un peu ancienne, plus daté à l'usage qu'une st 955 qu'a pas trop mal vieilli,
Et, qu'on le veuille ou non, quand ton italienne est au garage, elle y reste malheureusement assez longtemps (Dispo des pièces  :?, je peux moi-même en parler ...)

tyoc

Citation de: Crash man le 11 Novembre 2017 à 09:00:09

Italienne, pour un usage aussi régulier, je jouerais pas personnellement (Désolé pour les afficionados)

Je ne suis pas un aficionados des italiennes, c'est juste un constat que je fais sur des motos qui roulent beaucoup.
J'ai été plus emmerdés avec la st qu'avec la guzzi.

Dire que les italiennes (ou les autres pays) sont moins fiables que les autres sans plus de précisions, c'est trop réducteur.  :wink:

tyoc

Citation de: Crash man le 11 Novembre 2017 à 09:07:09
Nos posts se sont croisés, tyoc  :wink:
Bon, on va pas relancer ici le sempiternel débat "italiennes fiables ou pas ?".

On pourrais aussi parler des suspensions qui cassent chez BMW.  :mrgreen:

Concernant les Guzzi, je me permets juste quelques remarques que tu partageras peut-être:

Elles se sont effectivement bien améliorées, que ce soit côté conduite, finition, faisceaux élec, et fiabilité générale,
Pour autant, les problèmes ne sont pas absents (J'ai pas mal de potes qui roulent en Guzzi, et qui même s'ils sont amoureux de la marque, peuvent écrire un roman),[/quote]

Je te rejoins complètement. Et les dernières versions n'ont pas à rougir niveau finitions et fiabilité.
Qui plus es le défaut de conception des premiers 1200 4V a fait énormément de tort à la marque.

Notre ami souhaite apparemment une moto pas chère. Pour une Guzzi, ça équivaut à dire un modèle de génération un peu ancienne, plus daté à l'usage qu'une st 955 qu'a pas trop mal vieilli,
Et, qu'on le veuille ou non, quand ton italienne est au garage, elle y reste malheureusement assez longtemps (Dispo des pièces  :?, je peux moi-même en parler ...)

La encore complètement d'accord avec toi, mais (et ça m'arrache la langue de dire ça) si il veut une moto pour un usage quotidien et pas trop cher, je dis VFR 750 ou 800 fi. Moto hyper fiable, style de la ST (ou l'inverse  :mrgreen: ) et on en trouve un peu plus que les ST en occasion.