Auteur Sujet: Et paf la Duke...  (Lu 84620 fois)

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5538
  • Déconomètre: 266
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #795 le: 28 mars 2018 à 21:36:57 »
une bonne nouvelle :super:

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #796 le: 28 mars 2018 à 21:57:50 »
 :super:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #797 le: 18 avril 2018 à 16:05:34 »
Une petit réflexion que je me faisais (vu que j'ai un peu de temps pour ça en ce moment :roll:) concernant les trajectoires de sécurité...

Dans les différents stages post-permis que j'ai pu faire (essentiellement AFDM) on m'a expliqué que la trajectoire de sécurité quand on aborde un virage à droite aveugle c'est de rester sur la gauche de sa voie de circulation (sans déborder sur celle d'en face bien sûr) jusqu'à ce qu'on aperçoive la sortie du virage, et si celle-ci est claire on se jette alors au point de corde avant de ressortir du virage vers l'extérieur. J'applique cette méthode depuis longtemps, c'est devenu presque un automatisme. Le but est essentiellement de ne pas se faire surprendre par un virage qui se referme quand on ne connaît pas la route (on risquerait alors de tirer tout droit sur la voie d'en face). Ce n'est pas la trajectoire idéale du point de vue vitesse pure : il faudrait prendre la corde plus tôt, mais ça c'est bon pour le circuit quand on connaît tous les virages par cœur et qu'il n'y a pas d'obstacle imprévu...

Tiens tiens... à propos d'obstacle imprévu... une voiture qui arrive en face aux trois quarts sur ma voie... c'est pas mal comme obstacle imprévu... :siffle:
Et justement du fait que j'étais sur la partie gauche de ma voie en train de guetter la sortie (et que tout s'est passé très vite) je n'ai pas eu le temps de me resserrer suffisamment vers la droite... et paf la Duke :sad:
Alors que si j'avais été bêtement déjà vers la corde à ce moment-là... le choc aurait probablement été évité... :?
Bref... ça me pose question concernant les trajectoires de sécurité et je suis sceptique :?

Z'en pensez quoi vous?  :wink:
« Modifié: 18 avril 2018 à 16:10:07 par Raims »
"..."

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36285
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #798 le: 18 avril 2018 à 16:18:29 »
C'est normal de refaire le match.  :wink:
Mais attention à ne pas tomber dans le piège de ruminer les choses.
C'est aussi inutile que stérile.


Z'en pensez quoi vous?  :wink:

Que techniquement ton raisonnement se tient pour ton cas et qu'il est possible de l'avoir a posteriori.

Que toute règle a son exception.

Mais dans la grande majorité des cas, la "trajectoire sécurité" permet d'anticiper et donc d'éviter les situations "embarrassantes".

Il y a fort à parier qu'à une fraction de seconde près AVANT, les choses se seraient passées différemment.
Il y a fort à parier qu'à une fraction de seconde près APRES, les choses se seraient passées encore différemment.

 :wink:

Yaplukà...

Hors ligne BennyBen

  • Pilier du forum
  • Messages: 3975
  • Déconomètre: 194
  • brêle de nain nommée Ruby
  • Localisation: Lyonnaisie
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #799 le: 18 avril 2018 à 16:28:17 »
J'en dis que la trajectoire de sécurité que tu décris parait cohérente car elle est censée t'amener le plus de visibilité possible. Si j'exagère un peu, imagine que tu sois déjà à la corde et que sur ta voie, mais cette fois ci complètement à droite ( à la corde donc, mais visible qu'au dernier moment ), se trouve un groupe de gros piétons. Tu as de grandes chances de percuter ce groupe. Et c'est toi qui sera fautif.
voilà, ça n'engage que moi. Après, je pense comme Wile, t'auras beau le tourner dans tous les sens, chaque situation aura des paramètres différents qui feront que ça se terminera de telle ou telle manière.
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17305
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #800 le: 18 avril 2018 à 16:30:55 »
Moi j'en pense que les règles sur les trajectoires ne s'entendent que dans le cadre
d'un "règlement" (justement), et ne peuvent pas s'appliquer lorsque de ceux qui viennent en face
ne respectent pas le même "règlement".
Avec des gens qui ne restent pas sur leur voie, on peut imaginer tout et son contraire ...

L'accident est statistique. Le risque est là, point. Ce risque a deux composantes :

1 - La probabilité qu'il survienne
2 - L'impact (ou gravité) lorsqu'il survient

A chacun de sentir comment il va agir sur l'une ou l'autre des composantes afin
que les degats décomptés sur une longue période (par exemple 10 ans) soient les plus petits possibles.
Exemple : tu veux agir sur 1/ : tu fais moins de kms annuels à moto
                 tu veux agir sur 2/ : tu renforces ton equipement, tu roules plus lentement, tu surveille le calendrier
                                                 afin de prendre cet itineraire quand il y a moins de risques, etc ..

Mais l'individu, dans ses activités, est sans cesse guetté par des risques !
Arreter la moto pour faire du parapente, ou du jardinage, change la donne mais t'expose à d'autres risques ...

Donc faut pas se prendre la tête ...

C'est arrivé.
As-tu fait une imprudence de ton côté, avec une lecon à en tirer ?
Si la reponse est non, ben tu es victime de la probabilité d'occurrence.
Il n'y a rien à gratter là. Il vaut mieux dépenser cette energie à se redresser plus rapidement
afin de retrouver une vie normale.

 :)



Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #801 le: 18 avril 2018 à 16:32:10 »
Raims, pour te conforter "un peu" j'étais dans un virage similaire au tiens et il refermait bien le bougre (avec du recul aussi).
J'ai fait comme toi, ligne médiane, jetage de l'oeil puis direction la corde avec une légère coupure des gaz car je ne voyais toujours pas la sortie.
C'est une fois dedans, alors que je venais de voir la sortie que j'ai croisé la 307 SW et que j'ai commis mon erreur: lever les yeux sur cette fichue BAR !
Et je peut te dire que, comme toi, ca tourne dans ma tronche ...  :? pourquoi j'ai levé les yeux ??? 

Je pense qu'un jour j’arrêterais de me la poser ... j'espere en tout cas.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36285
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #802 le: 18 avril 2018 à 16:35:25 »
Moi j'en pense que les règles sur les trajectoires ne s'entendent que dans le cadre
d'un "règlement" (justement), et ne peuvent pas s'appliquer lorsque de ceux qui viennent en face
ne respectent pas le même "règlement".

Eh bien je ne suis pas d'accord avec toi maya.

Ces trajectoires permettent d'anticiper au moins pire les situations anormales.

Sinon, il suffirait d'avoir des trajectoires typées circuit sur une demi-voie (en tenant simplement compte de la voie opposée), dans ce cas, les trajectoires seraient encore différentes.

 :wink:


Mais je crois que l'on peut tous s'accorder sur une chose : ça passait, c'était beau...
 :mrgreen:
Yaplukà...

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17305
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #803 le: 18 avril 2018 à 16:39:26 »
moi je dis : les 307 c'est les pire !
avec les kangoo quand meme (sic ...)

Voila, on va dire les 307 et les kangoo ...   :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8461
  • Déconomètre: 339
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #804 le: 18 avril 2018 à 17:17:10 »
Bref... ça me pose question concernant les trajectoires de sécurité et je suis sceptique :?

Z'en pensez quoi vous?  :wink:

Ben que la trajectoire de sécurité c'est pour ton virage (courbure, manque de visibilité, etc...).

La trajectoire de sécurité c'est pour prévenir les embûches sur TA voie, ça tient pas forcément compte des c*n qui empiètent sur TA voie.

Pis bon que faisait les commissaires de courses à laisser entrer des type à contre sens sur la piste.  :gnagnagna:  :mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #805 le: 18 avril 2018 à 17:24:35 »
Raims, j'en pense - et ça n'engage que moi et c'est dit sans malveillance - que tu te poses trop de questions.

Wile a raison, tu essayes de refaire le match, mais tu étais simplement sur la trajectoire d'un missile sol-sol, au mauvais endroit, au mauvais moment.  :|

Je vais me permettre d'aller plus loin dans la réflexion : lors de mon accident, le traumatisme psychologique a été dur à encaisser et pourtant, crois moi que je peux prendre lourd avant de jeter l'éponge, j'ai dû me faire aider, clairement.

Avec tout ce qui t'arrive sur le coin de la truffe en ce moment (l'accident en lui même, les soucis avec la moto, ta séparation, ton opération), tu cumules pas mal et tu as tendances à chercher des réponses un peu partout, sans les trouver. Sans chercher à jeter un voile sombre sur toi, et avec toute l'amitié que je te porte (sincèrement), peut être faudrait-il que tu en parles à quelqu'un, un professionnel, qui lui ou elle restera neutre. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais je peux te dire que ça te donne des clès essentielles.

My two cents  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17305
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #806 le: 18 avril 2018 à 17:25:18 »
Moi j'en pense que les règles sur les trajectoires ne s'entendent que dans le cadre
d'un "règlement" (justement), et ne peuvent pas s'appliquer lorsque de ceux qui viennent en face
ne respectent pas le même "règlement".

Eh bien je ne suis pas d'accord avec toi maya.

Ces trajectoires permettent d'anticiper au moins pire les situations anormales.

Sinon, il suffirait d'avoir des trajectoires typées circuit sur une demi-voie (en tenant simplement compte de la voie opposée), dans ce cas, les trajectoires seraient encore différentes.

 ;-)


Mais je crois que l'on peut tous s'accorder sur une chose : ça passait, c'était beau...
 :mrgreen:

J'aurais du mieux m'exprimer, tu as raison. Ce que je voulais dire (qui n'engage que moi) , c'est que la pratique
d'une bonne trajectoire peut certes diminuer les risques de telescopage, mais que ce n'est pas
la seule composante lorsqu'un accident survient, et que les conditions d'un accident, lorsqu'elles sont analysées,
relèvent parfois de la fatalité, et peuvent sembler remettre en cause les meilleures pratiques.
pour moi, les bonnes regles eclairent les accidents que chacun de nous a pu éviter.
Leur pertinence n'est pas toujours mise en exergue lorsqu'on analyse les causes d'un accident.

Quand j'ai eu "mon" accident, j'etais bien placé sur ma voie, un vehicule m'a coupé la route, et je me le suis mangé.
J'ai tenté de le contourner par la gauche mais j'ai pas réussi à terminer la manoeuvre sans le toucher.
Si j'avais été positionné différemment sur la route - et dirait-on au mauvais endroit - en l'occurrence trop à gauche,
j'aurais pu eviter le choc. Les bonnes pratiques m'ont desservi sur ce coup là.
Je ne vais pas pour autant rouler différemment ! Ce jour là c'etait pas mon jour, point.
L'accident, c'est justement un truc qui s'est pas passé comme prévu. On peut en tirer des lecons generales,
mais chaque accident etant un cas particulier, ses particularités sont souvent prépondérantes dans l'evenement.

Dans mon cas, c'est un mec qui circulait, et qui a coupé brutalement, et sans regarder, la voie des véhicules venant en face
(en l'occurence la mienne). Qques secondes avant, j'avais vu cette camionnette, j'avais calculé comment elle me croiserait
tranquillou, et disparaitrait dans mes retros. Ben ca s'est pas passé comme ca. 1 million de fois ca se passe
comme prévu, et la fois suivante, non.  :lol: :lol: :lol:
Si j'avais pu echanger 1 seconde de temps contre une bonne pratique, crois moi je l'aurais fait ! 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36285
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #807 le: 18 avril 2018 à 17:37:22 »
 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Laulo38

  • Commère
  • Messages: 973
  • Déconomètre: 14
  • Speed 2011 Abs
  • Localisation: Grenoble
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #808 le: 18 avril 2018 à 18:05:36 »
Ayant encore une expérience jeune dans le domaine des trajectoires, j’applique cette même méthode sans les automatismes que toi tu as.
J’essaye de rester dans le 1/3 extérieur sans pour autant me poser sur la ligne médiane dès la mise en inclinaison. Justement je flippe toujours d’une voiture débordante. Ayant fait l’expérience il y a 2 semaines d’une voiture qui a doublée des cyclistes dans un virage, j’ai pu facilement resserrer vers l’intérieur. Cela parce que j’etais dans le début de virage et à allure modérée. En plein milieu de virage je n’aurais pas pu resserrer aussi vite la trajectoire.
Si j’essaye de faire au mieux, je ne maitrise pas le véhicule arrivant en face.

Alors comme dit Wile, il n’y a pas à remettre en question ta conduite. Sinon de rester chez soi, on limite grandement les risques  :mrgreen:

Mieux vaut se projeter vers les plaisirs à venir plutôt que se demander ce que l’on aurait pu faire. Cela ne vaut pas uniquement pour la moto  :wink:

Je te souhaite de redémarrer avec plein d’entrain !


Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36285
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #809 le: 18 avril 2018 à 18:14:15 »
Je te souhaite de redémarrer avec plein d’entrain !

Je suis sûr que ça va aller car la loco motive...

Yaplukà...