Fuites ligne d'échappement

Démarré par Labrador, 01 Décembre 2017 à 15:33:10

Labrador

Re bonjour ,

Etant un peu vexé de m'avoir pourri mon post sur le sujet, je l'ai effacé un peu par colère.

Néanmoins voici un résultat :

Comme je l'envisageais j'ai branché l'embout de mon aspirateur à la sortie de mon pot Arrow (nickel même damètre) et je l'ai mis en marche pour souffler dans la ligne d'échappement.
Ensuite j'ai allumé un encens que j'ai promené en premier à la jonction pot collecteur et rien pas de fuite.
Puis grosse surprise en promenant le bout de l'encens vers le haut  du collecteur j'ai vu alors la baguette d'encens rougir comme lorsque l'on souffle dessus et j'ai une bonne grosse fuite là où est le flèche rouge sur le photo.
Question les petits  tubes soudés  qui relient les grosses sorties entre elles sont ils uniquement là pour un positionnement mécanique du collecteur. La fuite vient elle de l'usure ou d'une mal façon présente depuis le début.
Merci de vos remarques uniquement sur le sujet. Y a t il moyen de boucher cette fuite avec patte à joint sachant que là ça chauffe un max.

Bonneville T120 rouge pour papy

maya

Hello Labrador.
Reponse non.
Ils sont là pour balancer les ondes de pression entre les 3 gamelles et obtenir un meilleur rendement moteur.
J'ai envie de dire qu'il devait y avoir une faiblesse en qualité sur l'acier du tube, et que le problème,
sous jacent ou avéré, est probablement là depuis le début.   :?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Labrador

Merci Maya.

Puis je faire un bricolage pour étanchéifier ce point?
Bonneville T120 rouge pour papy

maya

Citation de: Labrador le 01 Décembre 2017 à 15:40:50
Merci Maya.

Puis je faire un bricolage pour étanchéifier ce point?

Perso, je ferais mettre une goutte de brasure à l'argent par un pote plombier.
C'est le plus simple et la couleur de la brasure se rapprochera de l'inox.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Seeli

En admettant que tu puisses faire réaliser ces gouttes de brasures sur les points identifiés, je prêts à parier que ça ne changera rien à tes "pétarades" à l'échappement.

Il a combien de KM ton Tiger ?
Von nix kommt nix

Labrador

Citation de: Seeli le 01 Décembre 2017 à 15:49:48
En admettant que tu puisses faire réaliser ces gouttes de brasures sur les points identifiés, je prêts à parier que ça ne changera rien à tes "pétarades" à l'échappement.

Il a combien de KM ton Tiger ?

En fait il a 40000kms. Mais je pensais au début aux jeux aux soupapes, il a été contrôlé et pas de changement de pastilles c'était dans les tolérances.
Comme ce phénomène c'est amplifié avec le temps alors on pourrait dire que la fuite a augmenté avec le temps, je ne sais pas trop quoi penser.
Et puis le démontage du collecteur , il faut virer le radiateur, etc.... si je pouvais faire un truc sans rien démonter ce serait top.
Bonneville T120 rouge pour papy

guillaumev

Vu les températures à cet endroit, je ne sais pas si une brasure peut faire l'affaire... :blink:
Je n'y connais rien mais j'imagine que cela doit finir par "s'user" petit à petit non? :|
Vive le 2.0 8)

Seeli

Citation de: Labrador le 01 Décembre 2017 à 16:02:23
En fait il a 40000kms. Mais je pensais au début aux jeux aux soupapes, il a été contrôlé et pas de changement de pastilles c'était dans les tolérances.
Comme ce phénomène c'est amplifié avec le temps alors on pourrait dire que la fuite a augmenté avec le temps, je ne sais pas trop quoi penser.
Et puis le démontage du collecteur , il faut virer le radiateur, etc.... si je pouvais faire un truc sans rien démonter ce serait top.

Ok. Ton échappement à 40000 km aussi ? Le silencieux je veux dire.
Von nix kommt nix

Crash man

#8
En brasure, ça doit être limite ... Le principe de la brasure étant un point de fusion beaucoup plus bas que celui des matériaux à assembler. Or, un collecteur d'échappement, ça peut monter très haut. A demander à un spécialiste avec de la brasure forte, sachant que tu n'es pas non plus à la sortie du moteur. De toutes façons, il me semble que tu ne risques pas grand chose à essayer, et tu seras très vite fixé quant au fait que cela tient, ou pas.

Et, patte à joint, ça tiendra pas: Soit tu prends de la spéciale échappement, mais elle durcit en chauffant donc à cet endroit elle s'effritera. Ensuite tu as de la loctite qui tient assez haut en température, mais au delà de se voir et de faire moche ici, comme elle ne sera pas retenue (On l'utilise souvent en complément d'un joint, et/ou entre le moteur et le bride d'échappement), elle ne tiendra pas non plus.

lolospeed

j'avais fait faire une brasure sur un collecteur inox de bagnole (à quelques cm de la sortie de culasse) et ça avait tenu
la boite de l'époque était sur meaux et travaillée pour l’aéronautique  :wink:

Labrador

bon si je comprend bien pas grand chose à faire, ou trouver un collecteur sur le coin coin.
Bonneville T120 rouge pour papy

Crash man

Ben au contraire, je pense que ça vaut le coup d'essayer, avant de te payer un collecteur (Qui sera peut-être tout autant fuyard ...).

Seeli

Citation de: Labrador le 01 Décembre 2017 à 17:12:29
bon si je comprend bien pas grand chose à faire, ou trouver un collecteur sur le coin coin.

Essaye la brasure au moins. Tu ne risques rien au final, si ça ne tient pas, bah... tant pis.  :wink:
Von nix kommt nix

lolospeed

comme déjà dit, tu peux faire faire une brasure, ça devrait tenir  :wink:

Labrador

#14
Bon ok pour les conseils mais quand je vois la gueule des écrous de fixation et les gougeons rouillés je te dis pas le démontage.

Pour essayer j'ai vu une pâte Loctite 3499 qui résiste à 800°C donc peut être à essayer.

Il faut poncer la partie à réparer (bon c'est pas très accessible), démarrer pour faire chauffer un peu le collecteur, arrêter ça doit être tiède, mouiller légèrement et appliquer et laisser sécher 24h.

Peut être en appliquer et mettre dessus de la bande thermique

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Sur le coin coin : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1345604357.htm?ca=11_s

Sinon prise de vue avec l'endoscope sur smartphone, on voit ici une fente de 1cm de long sur le tube du cylindre 2.



Bonneville T120 rouge pour papy