Je deviens fainéant je voulais faire un tuto sur le démontage du collecteur, mais vu la météo je ne suis cailler les meules, j'avais les doigts gelés et crados donc une seule photo.
Sinon dans l'ordre pour mon Tiger :
1) Démontage des protèges carter Givi et là c'est toujours chiant avec l'écrou de 17 situé à l'intérieur et tenu par la vis Torx 55 de tenu moteur châssis, mais bon on y arrive seul avec astuces et patience . Et on remets en place la vis de devant et derrière côté droit et on passe à gauche. Il faudra refaire la manip inverse et serrer au couple 90Nm de mémoire.
2) Démontage des carénages, depuis le temps je fais ça les yeux fermés vu le nombre de fois où je les ai retirés.
3) Démontage du pot Arrow
4) Démontage de ma grille maison qui protège des deux radiateurs
5) Vidange du circuit de refroidissement, le produit était nickel car pas très vieux
6) Démontage des diverses durites , sauf que celle de droite en haut impossible sur place, alors j'ai retiré côté gauche sur le moteur.
7) Démontage du radiateur , les vis et le connecteur du ventilateur, d'ailleurs le cache en caoutchouc qui protège le haut de la culasse des merdouilles est recuit HS, j'en ferais un autre.
Démontage du collecteur (j'avais mis du dégrippant la veille) avec une douille longue de 13 embout 1/4. 5 écrous sont venus sans pb les gougeons sont restés sur la culasse, et un gougeons est venu en retirant l'écrou qui est resté sur celui-ci. Ensuite on défait la fixation basse sous le moteur au niveau du catalyseur.
9) Pour pouvoir sortie le collecteur impossible si on ne retire pas les fixations au moteur du radiateur d'huile, ce dernier tient donc par ces durites rigides et souple, on le penche vers l'avant avec précaution et le roue tournée vers la gauche.
Alors il sort en le montant et en le pivotant vers la droite.
10) Nettoyage de la partie moteur cachée par le collecteur.
11) On retire les joints cuivre sur le bloc moteur , on fait un petit nettoyage en douceur avec un petite brosse métallique à bougie et on remet les nouveaux en respectant le même sens que ceux qui étaient montés, il y a deux petits ergots qui permettent de les maintenir en place.
12 ) Passage d'une filière sur les gougeons restés et nettoyage. J'ai monté un gougeons neuf à la place de celui qui était venu en mettant du frein filet côté culasse.
13) Montage du nouveau collecteur dans le sens inverse du démontage. On enduit les gougeons de graisse cuivre avant de mettre les écrous
14) Avant le serrage au couple on approche les écrous comme indiqué sur le manuel d'atelier et on finit par bloquer à 23Nm et dans l'ordre indiqué.
15) On remet la vis de fixation du bas, mais attention comme je n'étais pas en face, avant de bloquer les écrous du collecteur j'ai mis un tournevis à la place de la vis pour rester centrer.
16) Nettoyage du vase à expansion avec un peu d'Harpic Power Plus et là c'est nickel la crasse disparait.
17) Démontage du ventilateur de radiateur et nettoyage.
18) Nettoyage de l'extérieur du radiateur au Karcher avec la pression au mini et à l'eau chaude.
19) Nettoyage de l'intérieur du radiateur avec une solution Harpic Power Plus 20% et 80% d'eau, on remplie on laisse agir 5mn max en secouant et on rince à l'eau sous pression.
Demain suite après un petit coup de peinture noire en bombe sur le radiateur qui sèche. Mais là on refait le tout à l'envers, sauf que je ferai un nettoyage du circuit de refroidissement avec eau et vinaigre blanc, pas d'Harpic Power Plus.
Le collecteur remonté, le radiateur d'huile sera nettoyé au Karcher sur place