Auteur Sujet: Vélo électrique  (Lu 14350 fois)

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Vélo électrique
« Réponse #45 le: 22 juin 2020 à 09:53:39 »
Merci pour vos conseils.

J'ai passé mon après-midi de samedi à faire le tour des magasins de vélos.

J'ai commencé par aller chez Decathlon voir le modèle VTC électrique. Bon. Samedi chez Decath' au rayon vélo... même pas la peine d'espérer trouver un vendeur dispo. Je me suis donc contenté de regarder le vélo en rayon. RAS. C'est à peu près le même que mon VTC actuel, avec une batterie en plus :|
Pas de la super qualité, mais suffisant et efficace.

Ensuite je suis allé chez OVELO. Petit mag en pleine zone indus. Peu de monde et vendeur zélé qui m'a fait essayer plein de modèles :super:  Mais en gros rien à moins de 2200€, ce qui fait un gros gap avec le modèle Decath.
Cependant il m'a fait essayer un modèle avec des technologies intéressantes:
https://www.ovelo.fr/fr/cube-2020/7883-velo-electrique-cube-urbain-town-hybrid-one-400-ou-500wh-4054571247797.html
Il n'y a pas de dérailleur. Les vitesses c'est une sorte de "boîte de vitesses". Avantages selon lui : pas de risque de déraillement, de déréglage, plus propre aussi. Inconvénient : cela ne supporte que de petits moteurs. Mais je ne cherche pas un monstre non-plus.
Vous avez des avis/retours sur ce système?
Et le freinage ce sont des patins... mais à commande hydraulique. Et bon sang ça freine ce truc. Plus que d'autres vélos avec freins à disques qu'il m'a fait essayer.

Ensuite direction Giant. De beaux vélos, mais plus rien de disponible dans ma taille :roll:  C'est d'ailleurs vrai dans la plupart des magasins : il n'y a plus grand chose.

Bon après j'ai joué de malchance. Les deux autres mag où je suis allé m'ont jeté dehors car il était trop tard (genre je suis arrivé 3 minutes trop tard).

Mais j'ai fini chez Specialized. Ah ça claque ces vélos! Ca sent la qualité. Il y a un VTC "standard"
https://www.specialized.com/fr/fr/turbo-vado
et un autre "light" qui ne pèse même pas 15kg mais avec un moteur beaucoup moins puissant. On peut rouler sans le moteur. Il a de la gueule et serait sans doute bien pour mon utilisation, mais le prix tue (3200€ minimum sans options).
https://www.specialized.com/fr/fr/turbo-vado-sl

Car il faut bien revenir sur terre. Je ne me vois pas mettre aujourd'hui de telles sommes dans un vélo... Faut que je réfléchisse.

@Diego : effectivement les vélos EXS ont l'air intéressants, et pas si chers comparés à d'autres que j'ai vus. Par exemple celui-ci:
https://www.exs-cycles.fr/electrique/36-e-ripost
Il y a un mag qui en vend pas très loin. J'irai voir.
Par contre j'ai un doute sur "vélos français". Sur le site il est écrit "conçus et assemblés en France". En gros ça doit être fabriqué en Chine, et ils montent les roues en sortie de container...
« Modifié: 22 juin 2020 à 10:50:16 par Raims »
"..."

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23058
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Vélo électrique
« Réponse #46 le: 22 juin 2020 à 11:54:52 »
Ma femme a un Matra TX (ou un truc dans le genre), certes le moteur est dans le moyeu avant, mais ce que je trouve très agréable c'est la "boite de vitesse" dans le pédalier: une vrai boite DSG! :lol:
Tu pédales, tu sens que ta vitesse augmente, tu vois les rapports monter, mais tu ne ressens aucun à-coup, il n'y a pas de manipulation à faire, juste à pédaler.
[...]
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36270
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Vélo électrique
« Réponse #47 le: 22 juin 2020 à 12:25:27 »
Ensuite je suis allé chez OVELO. Petit mag en pleine zone indus. Peu de monde et vendeur zélé qui m'a fait essayer plein de modèles :super:  Mais en gros rien à moins de 2200€, ce qui fait un gros gap avec le modèle Decath.
Cependant il m'a fait essayer un modèle avec des technologies intéressantes:
https://www.ovelo.fr/fr/cube-2020/7883-velo-electrique-cube-urbain-town-hybrid-one-400-ou-500wh-4054571247797.html
Il n'y a pas de dérailleur. Les vitesses c'est une sorte de "boîte de vitesses". Avantages selon lui : pas de risque de déraillement, de déréglage, plus propre aussi. Inconvénient : cela ne supporte que de petits moteurs. Mais je ne cherche pas un monstre non-plus.
Vous avez des avis/retours sur ce système?
Et le freinage ce sont des patins... mais à commande hydraulique. Et bon sang ça freine ce truc. Plus que d'autres vélos avec freins à disques qu'il m'a fait essayer.

Je ne connaissais pas ce système de freinage "hybride", ça a l'air plutôt bien !



Mais j'ai fini chez Specialized. Ah ça claque ces vélos! Ca sent la qualité. [...] et un autre "light" qui ne pèse même pas 15kg mais avec un moteur beaucoup moins puissant. On peut rouler sans le moteur. Il a de la gueule et serait sans doute bien pour mon utilisation, mais le prix tue (3200€ minimum sans options).
https://www.specialized.com/fr/fr/turbo-vado-sl

Car il faut bien revenir sur terre. Je ne me vois pas mettre aujourd'hui de telles sommes dans un vélo... Faut que je réfléchisse.

Je comprends ton positionnement quant au prix mais je pense effectivement que cela mérite réflexion.
Rien qu'en le regardant, il me semble que le cadre de ce "turbo vado sl" est directement dérivé du cadre du Tarmac sl6, vélo de route carbone.  :super: (j'espère mon prochain vélo d'ici quelques mois ou n début de saison prochaine).
Je ne sais pas s'ils ont mis en place la même philosophie sur leur vélos électriques mais l'avantage chez Specialized, c'est leur ergonomie et le travail effectué sur l'évolution de la conception des cadres (sans doute grâce aux données recueillies avec les études posturales faites par leurs franchisés).



@Diego : effectivement les vélos EXS ont l'air intéressants, et pas si chers comparés à d'autres que j'ai vus. Par exemple celui-ci:
https://www.exs-cycles.fr/electrique/36-e-ripost
Il y a un mag qui en vend pas très loin. J'irai voir.
Par contre j'ai un doute sur "vélos français". Sur le site il est écrit "conçus et assemblés en France". En gros ça doit être fabriqué en Chine, et ils montent les roues en sortie de container...

Effectivement il n'a pas l'air mal non plus.  :wink:

Comme toutes les marques, les cadres sont faits à l'étranger (pas forcément la Chine d'ailleurs, ça peut être l'Indonésie ou d'autres pays auxquels on ne pense pas nécessairement), mais il semblerait que l'assemblage du vélo complet soit fait en France (et pas uniquement installer les roues  :wink:).
D'ailleurs, si l'on en croit leur com', même les roues sont rayonnées à la main dans leur atelier français.  :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Vélo électrique
« Réponse #48 le: 22 juin 2020 à 13:31:48 »
Ma femme a un Matra TX (ou un truc dans le genre), certes le moteur est dans le moyeu avant, mais ce que je trouve très agréable c'est la "boite de vitesse" dans le pédalier: une vrai boite DSG! :lol:
Tu pédales, tu sens que ta vitesse augmente, tu vois les rapports monter, mais tu ne ressens aucun à-coup, il n'y a pas de manipulation à faire, juste à pédaler.
[...]
Ah bah j'avais raté ça  :oops:
Et ça fonctionne toujours aussi bien? Ce qui m'inquiète c'est que le vendeur m'a dit que ce système n'est pas compatible avec les moteurs un peu puissants. Alors je me dis que si moi je me mets à pédaler un peu fort je risque de l'âbimer aussi, j'ai des doutes sur la fiabilité  :?


Mais j'ai fini chez Specialized. Ah ça claque ces vélos! Ca sent la qualité. [...] et un autre "light" qui ne pèse même pas 15kg mais avec un moteur beaucoup moins puissant. On peut rouler sans le moteur. Il a de la gueule et serait sans doute bien pour mon utilisation, mais le prix tue (3200€ minimum sans options).
https://www.specialized.com/fr/fr/turbo-vado-sl

Car il faut bien revenir sur terre. Je ne me vois pas mettre aujourd'hui de telles sommes dans un vélo... Faut que je réfléchisse.

Je comprends ton positionnement quant au prix mais je pense effectivement que cela mérite réflexion.
Rien qu'en le regardant, il me semble que le cadre de ce "turbo vado sl" est directement dérivé du cadre du Tarmac sl6, vélo de route carbone.  :super: (j'espère mon prochain vélo d'ici quelques mois ou n début de saison prochaine).
Je ne sais pas s'ils ont mis en place la même philosophie sur leur vélos électriques mais l'avantage chez Specialized, c'est leur ergonomie et le travail effectué sur l'évolution de la conception des cadres (sans doute grâce aux données recueillies avec les études posturales faites par leurs franchisés).

Clair que ce vélo m'a tapé dans l'oeil  :wink:
Et effectivement la vendeus a bien insisté sur les adaptations ergonomiques possibles.
Un bel engin.
Mais cher.
"..."

Hors ligne Diego

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5765
  • Déconomètre: 349
  • Je penche donc je suis.
  • Localisation: 2A
Re : Vélo électrique
« Réponse #49 le: 22 juin 2020 à 17:14:56 »
ExS le cadre est bien made in France. Il y a un fabricant de cadre à Machcoul qui fournit beaucoup de marque.

Mais en effet 2200 c est le tarif de base des vélos bien fini.
Chez EXS tu es sur moteur shimano, frein disque hydraulique  et tout le tremblement

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30941
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Vélo électrique
« Réponse #50 le: 22 juin 2020 à 18:28:00 »
Tu as aussi la marque Moustache, plutôt dédiée VTT, mais du bon matériel assemblé en France. (Dans les vosges de mémoire)
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4695
  • Déconomètre: 151
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Vélo électrique
« Réponse #51 le: 22 juin 2020 à 19:41:10 »
Pour un vélo taf , perso, je ne m embêterais pas trop surtout quand le budget est limité . Je commencerais par le Decat. Une fois le vélo rincé et moi convaincu du mode de transport alors je regarderais ailleurs.
Beaucoup de gens s enflamment aux beaux jours et l hiver le vélo reste 6 mois à la cave. La batterie se retrouve vide de chez vide et parfois il faut à racheter une.

Mais j ai essayé le vtt Spécialized d un pote, un vélo à  8000 euros, c est limite  une petite moto d enduro. Les suspensions sont de la folie, le grip avec ses pneus en 2,4 te scotche  au sol et le moteur envoie la purée mais tout en douceur.
Un super outil........mais 8000 euros  :?
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Vélo électrique
« Réponse #52 le: 22 juin 2020 à 21:15:39 »
Après le taf je suis passé à l'Intersport de Cabriès qui est indiqué comme revendeur sur le site EXS.

Bon, pas le moindre vélo EXS sur place. Ils ne les auront qu'en août. Si EXS c'est vraiment de la qualité comme le dit Diego, celui dont j'ai donné le lien plus haut est très intéressant (1800€). Par contre le vendeur m'a fait remarquer qu'il n'y a qu'une taille de cadre. Ca ne conviendra peut-être pas à tout le monde  :?

Chez Intersport il y a ce modèle:
https://www.intersport.fr/noir-velo_electrique_e_fit_150-nakamura-p-5007591AKU/
Mieux équipé que le Decathlon (freins à disques, moteur dans le pédalier, batterie dans le cadre, potence réglable), finitions du même niveau (notamment l'amortissement de la fourche bof bof). Ca peut être une alternative avec un prix intermédiaire.
"..."

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4695
  • Déconomètre: 151
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Vélo électrique
« Réponse #53 le: 22 juin 2020 à 21:40:06 »
Si c est pour le taf, ne focalises pas sur la fourche. Sur ce type de vélo ( que je connais pas bien il est vrai) je ne vois pas vraiment l'intérêt  d une fourche air/huile qui ferait grimper le prix vite fait, hormis peut être si tu ne roules que dans des rue pavées.
Sur ces velos de ville elles doivent donc toutes être à  elastomère c est a dire avec un semblant d amorti l été et unbout de bois en dessous de 5 degrés.  En même temps, toi, 5 degrés  :siffle:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Vélo électrique
« Réponse #54 le: 23 juin 2020 à 10:50:10 »
En même temps, toi, 5 degrés  :siffle:

Si si ça arrive... rarement... mais pas sûr que je prenne le vélo ce jour-là  8)  Comme quand il y a de l'eau qui tombe du ciel  :mrgreen:
"..."

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Vélo électrique
« Réponse #55 le: 23 juin 2020 à 11:02:01 »
Une autre question que je me pose, et que je ne peux pas tester en magasin, c'est la puissance nécessaire du moteur.
Pour rentrer chez moi il y a une longue côte, du genre où sur mon VTC actuel je me mets sur la vitesse la plus démultipliée, en danseuse une bonne partie de la montée, ça avance lentement, et arrivé en haut je m'arrête généralement pour souffler un peu...
Est-ce que tous les vélos électriques me permettront de monter cela sans être essouflé, ou bien faut-il que j'entre un critère de puissance/couple moteur dans mes recherches? J'ai vu qu'il y a des écarts importants selon les moteurs. Vu que je n'en ai jamais conduits sur de telles pentes je me pose la question... :?
"..."

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30941
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Vélo électrique
« Réponse #56 le: 23 juin 2020 à 12:08:59 »
Sur a majorité des vélos, tu as plusieurs niveaux d’assistance. Sur mon VTT, j'utilise, à 90%, le niveau le plus faible.
Je pense donc qu'en jouant sur ces modes d'assistance tu seras en mesure de monter cette côte sans trop de difficulté, quelque soit le type de moteur.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36270
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Vélo électrique
« Réponse #57 le: 23 juin 2020 à 12:12:30 »
Est-ce que tous les vélos électriques me permettront de monter cela sans être essouflé [...]

Si tu ne veux pas être essoufflé, ce n'est pas un vélo électrique qu'il te faut mais un cyclomoteur électrique...  :siffle:

 8)
Yaplukà...

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Vélo électrique
« Réponse #58 le: 23 juin 2020 à 13:19:53 »
Est-ce que tous les vélos électriques me permettront de monter cela sans être essouflé [...]

Si tu ne veux pas être essoufflé, ce n'est pas un vélo électrique qu'il te faut mais un cyclomoteur électrique...  :siffle:

 8)

En bon sudiste qu'il est devenu, je crois aussi qu'il préférerait ne pas être mouillé quand il pleut... :mrgreen:

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36270
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Vélo électrique
« Réponse #59 le: 23 juin 2020 à 13:36:53 »
Aussi !

 :lol: :lol: :lol:
Yaplukà...