help shimmy daytona 1997

Démarré par chr1s, 29 Décembre 2018 à 19:17:52

chr1s

salut j'aurai besoin d'aide sur le comportement plus qu'incertain de mon dayto 1997.
c'est une moto que j'ai racheté moteur hs.
j'ai fait beaucoup de frais dont le changement du moteur par un de 2000 avec ecu adapté.
avant de la revendre je voulais tester afin que le prochain proprio n'ai pas d'emmerdes,mais je ressent un shimmy inquiétant passé les 60 kms/h.au ralenti la moto ne tire pas droit,mais ondule de gauche à droite.
idem sur les accéleration ou elle saucissonne comme bah...un saucisson.
j'ai éliminer certains points comme:
-les roulements de roue avant car ils sont neuf.
-l'amorto arriere est quasi neuf,un EMC.
-vidange de fourche et spy fait.
-pas de point dur dans la colonne de direction.
-pas de jeu en secouant la roue arrière.

en revanche, claquement dans la fourche en la secouant roue levée.
pneu arrière carrée et avant à 4 ans.
roue arrière pas équilibrée.
moteur sérré au couple dans le cadre mais vis et rondelles un peu mélangées au remontage.
peut etre autre chose que je ne pense pas.


j'aimerai vraiment votre aide car j'ai beau tout controlé je ne vois pas ce qui peux causer cette tenu de route de M...e.

Wile

La vache, c'est super bizarre d'avoir du shimmy qui commence à une vitesse aussi "faible".

Concernant le pneu arrière carré, d'expérience, ce serait étonnant qu'il en soit la cause.
En général ça "alourdit" le comportement de la moto à la mise sur l'angle mais rien de plus méchant.

Un pneu avant de 4 ans est forcément un peu plus sec et donc un peu moins adhérent (surtout en conditions humides/mouillées), mais je ne vois pas le rapport non plus.

Concernant l'équilibrage de la roue arrière, je n'y crois pas beaucoup non plus.

En revanche, question con, même si je pense que oui vu ce que tu dis avoir changé/vérifié, mais as-tu vérifié la pression de tes pneus ?

Lorsque tu regardes ta moto de derrière, les roues sont bien alignées ?
De mémoire, Labrador avait fait un tuto sur la façon de vérifier.  :wink:
Yaplukà...

chr1s

oui la préssion est bonne,pilot power premiere génération,gonflé à 2,5 BAR avant et 2,7 bar arrière.
non j'ai pas vérifié l'alignement des roues dans la mesure,ou sauf si je me trompe,la roue arrière ne peux pas ètre mal alignée du au monobras et l'avant pareil.l'axe de roue n'étant pas voilé,c'est rentré nickel dans la roue.
mais je veux bien retrouver le lien afin de controler l'alignement par rapport au tuto.

fifi.38

un truc qui me chagrine : le claquement dans la fourche.
ne serai-ce pas un manque de précontrainte ?
la joie d'être au grand R

chr1s

non car j'ai tout essayé en réglages,sans succés,voir pire; :twisted:

phidel

tu as fais les spys de fourche, as-tu contrôlé les bagues de guidage des tubes? tu as peut-être du jeu dans ta colonne de direction aussi

chr1s

les bagues ne me paraissait pas usées à vue d'Å"il,mais peut etre sont elles naze.
au niveau de la colonne,j'ai levé l'avant plusieurs fois afin de braquer le guidon de part et d'autre,et je n'ai pas senti de point dur ni de jeu en secouant.je ressent un claquement en secouant les fourreaux ,mais j'ai l'impression que ça vient de la fourche.
un petit jeu se fait sentir sur les premiers centimètres de compréssion de fourche.
et puis la fourche ne remonte pas assez vite quand elle se détend meme vis de détente ouverte.
je vais éssayer de retrouver le tuto pour controler l'alignement des roues avant de tout redémonter.

LéoT3

La piste des pneus me semble tout de même à prendre en compte.
Avant de tout démonter, je monterais deux pneus en état.

De mémoire, un Pilot Power avant se déformait de façon étrange à l'usage, formant comme des escaliers. J'ai eu ça sur le 1050 Tiger, pas très agréable!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Wile

Les usures "en escalier" ou "en facettes" sont un phénomène assez ancien déjà (surtout sur des motos "lourdes").

Je n'ai jamais eu de soucis de shimmy avec des pneus avant usés en escalier, et ce sur aucune des mes différentes motos (perso ou pro), mais c'est sûr qu'à ce niveau, autant exploiter toutes les pistes...
:wink:
Yaplukà...

phidel

je changerais les pneus pour commencer et voir si le problème existe toujours, ensuite je regarderais du coté des bagues de guidages sur les tubes et les fourreaux

fifi.38

tu parles bien de "shimmy" (vibration du train avant) ?
le pneu est à mettre en cause ainsi que l'équilibrage ou le voile de la jante
la joie d'être au grand R

chr1s

oui je parle bien de shimmy,une ondulation du train avant qui se répercute aussi jusqu'à l'arrière.
mais je ne ressent aucune vibration à l'avant.
je suis septique également sur le changement des pneus, j'ai connu bien plus pire état, sans quez pour autant la bécane se tordait.

fifi.38

ce n'est pas du shimmy mais du louvoiement
la joie d'être au grand R

chr1s

salut alors je donne un peu de nouvelles de mon problème.
j'ai démonté ma colonne de direction pour controler les roulements,ils sont nickel, je n'ai aucun point dur.
la semaine prochaine je fais monter 2 pilot power 3 neuf, j'élimine ainsi le doute des pneus.
qui connaît la technique pour régler la colonne de direction?il y a une méthode particulière?
la colonne était déserrée,au point que la fourche tournait sous son propre poids?maintenant,je ne sais pas si il faut qu'elle soit vraiment libre ou assez dur à tourner (roue avant décollée du sol bien sur).

serge13

Bonsoir,
La revue technique ne donne-t-elle pas un couple de serrage de l'écrou de fixation ?
salutations
serge