Bougie, queue de cochon et couvre culasse

Démarré par Tadeusz, 08 Juin 2019 à 23:22:32

Tadeusz

Salut tertous.
Alors voilà: changement de bougie, serrage au couple, casse de la bougie dans le puits au remontage.
Vu le kilométrage de la brèle, l'absence de mécano proche / de portemoto, je fais une tentative avec une queue de cochon. Mais pas facile d'accès, et vu la profondeur, je n'arrive pas à avoir suffisamment de prise sur l'extracteur pour être efficace (mais suffisamment pour le coincer dans la bougie :?... bref).
Donc je retire le couvre culasse pour avoir plus de champ.
Sauf qu'il ne vient pas  :evil:  j'ai desséré les 6 BTR dans l'ordre prévu, et pas moyen qu'il bouge. Une technique particulière?
Merci d'avance!
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

LéoT3

Si toutes les vis ont été retirées,  il ne peut être que collé.
Un maillet en plastique sera ton ami.
Il te faudra changer le joint.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Tadeusz

Merci pour ta réponse. Alors j'ai pensé tout de suite au maillet - ça bouge pas. Peut être en chauffant un poil?
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

LéoT3

Peut être avec un decapeur thermique, mais je n'y crois pas trop...
Je pense plutôt à des vis que tu n'as pas vues.
Je n'ai pas la doc technique sous les yeux, mais es tu certain qu'il n'y ait que 6 vis?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

lolospeed

Il y a des plots de centrage (côté échappement je crois) , avec un maillet il faut taper de bas en haut pour le décoller  :wink:

Tadeusz

Finalement, j'ai opté pour la perséverance et l'astuce, je n'avais pas de joint sous la main.
Je me suis monté un outil adapté avec un prolongateur de foret à bois, un carré et une douille. J'ai balancé du WD40, et j'ai soudé l'outil à la queue de cochon (qui était restée dans la bougie) avec un maillet, et ai fait tourner l'ensemble avec une pince multiprise.
Tout est venu, rien n'est resté dans le cylindre \o/ (j'ai quand même mis un coup d'aspirateur, au cas où  :siffle:).
Le filetage de la bougie était propre, et j'ai pu en remonter une sans souci. Casser une bougie n'est pas une fatalité.
Avec ses bougies, un filtre à air et une batterie neufs, elle est repartie vers l'infini et au delà! (ou au moins jusqu'à 120000)
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

lolospeed


LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

indiana

De mémoire je crois que c'est un problème connu sur triumph,l'eau peu parfois rentrer dans les puits, corrosion et casse lors du desserrage.D'ou peut être l'intérêt de mettre de la graisse cuivrée.

Fift

Graisse Belleville Celtia systématique lors du remontage des bougies  :wink:.
Et on peut même s'en servir pour graisser la chaîne, c'est 10 fois plus efficace que les bombes (mais 10 fois plus chiant à appliquer, au pinceau  :mrgreen:).
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Tadeusz

Pour précision, c'est moi qui ai bourriné au montage de la bougie neuve. Je posterai les photos de mon "outil maison", des fois que ça serve.
Et elle est repartie... pour 40km  :?
Mais c'est pas à cause du moteur, qui tourne comme une horloge - la suite dans un autre post...
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto