Auteur Sujet: Triumph Tiger Explorer XC 1200 - Problème clignos  (Lu 1315 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Magicx

  • Paresseux(se)
  • Messages: 4
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Belgique
Triumph Tiger Explorer XC 1200 - Problème clignos
« le: 05 septembre 2019 à 14:02:35 »
Salut à tous,

Sur une Tiger Explorer XC 1200, les clignotants du côté droit, quand ils sont enclenchés, clignotent une fois puis s'éteignent.
Le revendeur demande plus de mille euros pour changer le calculateur ( car pas de centrale clignos) disant qu'on ne peut rien faire d'autres.
Vous en pensez quoi?
Y'aurais pas une manip pour arranger çà?

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Triumph Tiger Explorer XC 1200 - Problème clignos
« Réponse #1 le: 05 septembre 2019 à 14:29:54 »
Hello

Comme ça à première vue, je dirai que le vendeur peut avoir raison.

Comme sur beaucoup de motos modernes et multiplexées, il n'y a plus de centrale pour les clignotants, c'est directement géré par le "MCU" (Motorcycle Control Unit, un peu le chef d'orchestre entre tous les boitiers de la moto) ou le tableau de bord (qui est considéré comme un boitier à part entière sur ces motos)

Par contre, je ne connais pas exactement l'architecture électronique des Triumph.

Donc, besoin de changer un boitier pour des clignotants qui déconnent, c'est pas déconnant, mais est ce vraiment ce point là qui pose problème, là par contre, je ne peux pas te le dire.

Je te propose une méthodologie :

1 - Est ce que ce sont les clignotants d'origine  ? Si non, commencer par en mettre des origines
2 - Si clignos d'origine, n'est ce pas un des clignotants défaillant qui met l'autre en défaut ? Parce qu'avec le multiplexage, c'est bien possible > débrancher les clignotants et tester un par un
3 - Si aucun clignotant en défaut, voir du côté des boitiers (MCU ou Tableau de bord)

Mais encore une fois, c'est vue de loin, sans la moto sous la main.

Nota : Je ne suis pas mécanicien  :wink:

Edit : point important, de quelle année est l'Explorer ?
« Modifié: 05 septembre 2019 à 14:57:16 par Seeli »
Von nix kommt nix