[TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger

Démarré par Labrador, 07 Septembre 2019 à 14:52:48

Labrador

#120
Bon cette aprem , après le petit café :

Je me suis dit "faut que tu remontes ce protège main gauche , tu as le droit de monté ça fait bancale et même si ça va pas être facile, il faut le faire, les rondelles pour le banjo c'est pas la priorité ça fuit pas (vérifié avec un mouchoir tissu) et ça suinte presque pas, le temps ferra son oeuvre. "

Bon des idées, il ne faut du métal, je fouille dans mes tiroirs, tiens des petites équerres, ça devrait le faire.

Prises de côtes, calculs des angles, je fais le première la plus facile celle de dessus (attention rien à voir avec les fixations Triumph qui sont jutes Top de chez Top et même on se demande comment ça été simulé et dessiné).
Ok c'est bon, maintenant celle de dessous et là ça cogite car la forme sera biscornue , je la fais, je teste, c'est presque bon lais ça ne me plait pas, alors je recommence et là c'est ok.
Pour les fixer j'utilise une partie de la visserie des Triumph, des écrous frein de 10 de mon stock, je monte tout ça c'est ok. Je redémonte et peinture noire satinée en deux couches.

Voici les photos :

Les pattes faites et la pièce de départ :





Les pièces peintes :



Le montage mais pas facile de voir, la patte la plus simple dessus et l'autre dessous, côté poignée elle tiennent avec la vis de l'axe de la poignée, côté protège main écrou frein et pièce Triumph.



Voilà une bonne chose de faite.

Après une petite sortie de 40 kms pour tester l'embrayage, et bien ça gaz nickel.  :lol: :P
Bonneville T120 rouge pour papy

Crash man

Citation de: Labrador le 02 Octobre 2019 à 19:16:29
Citation de: cmoifrancky72 le 02 Octobre 2019 à 17:09:02
Pour moi, sur les raccords "banjo", c'est rondelles cuivre ou alu mais sans caoutchouc.

C'est les nouvelles technologie, faut évoluer Francky.  :mrgreen:

Ouais ben désolé, mais t'es pas prêt de me faire monter ça non plus ! (En tous cas certainement pas sur les freins)

cmoifrancky72

Citation de: Labrador le 02 Octobre 2019 à 19:16:29
Citation de: cmoifrancky72 le 02 Octobre 2019 à 17:09:02
Pour moi, sur les raccords "banjo", c'est rondelles cuivre ou alu mais sans caoutchouc.

C'est les nouvelles technologie, faut évoluer Francky.  :mrgreen:

Je vais rester de la vieille école sur ce coup. Pour moi tes joints avec caoutchouc c'est bien pour les bouchons de vidange d'huile moteur mais pas pour des banjo de liquide hydraulique.
Après c'est que l'embrayage donc moins grave que les freins et c'est ton Tigre  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Les copains les rondelles sont en alu comme celles montées d'origine sur mon Tiger  la partie noire que l'on voit au centre lors du serrage vient s'insérer dans les filets de la vis type Banjo et renforcer l'étanchéité.

Question : le couple de serrage sur ces raccords, j'ai vu entre 15 et 25 Nm sur différentes sources.
Bonneville T120 rouge pour papy

Seeli

Ca dépend du matériaux des vis :

Alu > ~15 Nm
Inox > ~25/30Nm
Von nix kommt nix

Labrador

Bonneville T120 rouge pour papy

Wile

Yaplukà...

Crash man

Non Labrador, faut être sérieux... comment veux tu qu'un joint plastique ( dont  au passage on ne connait probablement pas la tenue aux liquides de frein ) dans des filets assure une quelconque étanchéité,  quand on connait la pression du circuit de freinage ou même d'embrayage ??? Cette étanchéité est assurée par les 2 faces de la rondelle, point à la ligne. Là je vois plus un risque de bouts de plastique venant boucher les trous, ou venant se coller sur les plans de joint des rondelles au montage. Mais je ne peux pas te laisser dire que tu ameliores l'étanchéité avec ça,  au mieux elle est identique.

Labrador

La rondelle sur lequel l'appui se fait est en alu et c'est sur elle que l'étanchéité se fait la partie centrale s'écrase pour rentrer dans les filets pour faire comme frein filet, j'ai dû mal m'expliquer.
Elles sont un peu plus épaisse qu'une rondelle cuivre , mais tu as beaucoup plus d'expérience que moi sur le sujet, alors j'écoute et j'obéis.  :D
Bonneville T120 rouge pour papy

Crash man

Citation de: Labrador le 03 Octobre 2019 à 09:44:22la partie noire que l'on voit au centre vient renforcer l'étanchéité.
Pas de soucis  :wink: je réagissais juste à ça (cf ci-dessus)

Labrador

Labrador est fatigué, une semaine après avoir installé son système s'aperçoit que son suintement sous le raccord Banjo doit être dû au fait qu'il a mis 2 rondelles cuivres l'une sur l'autre du côté maître cylindre durite alors qu'il en faut une. :siffle:

Demain vidange, démontage, modif et remontage, remplissage, purge.
Bonneville T120 rouge pour papy

Crash man

Même avec 2 rondelles, ça devrait pas fuir. Mais bon, c'est clair qu'il n'en faut qu'une.

Labrador

Citation de: Crash man le 06 Octobre 2019 à 18:38:29
Même avec 2 rondelles, ça devrait pas fuir. Mais bon, c'est clair qu'il n'en faut qu'une.

Je pense que l'état de surface des rondelles ne doit pas être nickel , demain en démontant je les passerai sous la binoculaire et j'en monterai des neuves après les avoir polies au papier fin.
Bonneville T120 rouge pour papy

maya

Citation de: Labrador le 06 Octobre 2019 à 19:00:09
Citation de: Crash man le 06 Octobre 2019 à 18:38:29
Même avec 2 rondelles, ça devrait pas fuir. Mais bon, c'est clair qu'il n'en faut qu'une.

Je pense que l'état de surface des rondelles ne doit pas être nickel , demain en démontant je les passerai sous la binoculaire et j'en monterai des neuves après les avoir polies au papier fin.

A ces endroits là, il vaut mieux mettre du neuf a chaque fois car le metal des rondelles est tendre et est prevu
pour s'ecraser au serrage. De fait, il ne peut servir qu'une fois.
Par ailleurs, clé dynamo obligatoire pour la vis banjo, vu qu'il faut controler l'ecrasement du metal des rondelles.
Si on ne renouvelle pas les rondelles, ca finit toujours par suinter. Pas grave en soi, mais bon ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Labrador

Bon et bien je suis dans la mdr, ce matin j'ai changé les rondelles et donc j'ai vidé le circuit, j'aurais pas dû, impossible de réamorcer ce foutu circuit hydraulique, mais des trucs bizarres.  :roll:

Je vais appeler Crash ce soir.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy