Standard, GT, GT Pro, Rally, Rally Pro...

Démarré par guillaumev, 04 Décembre 2019 à 08:32:27

Guilbar

Nouveau décalage des manetons de bielle de type T plane (ben ouais c'est Triumph) qui offrira aux bas régimes un comportement et une sonorité "de type" bi-cylindre pour migrer vers le comportement typique des 3 cylindres avec la montée en régime.  :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

fifi.38

Citation de: Guilbar le 17 Décembre 2019 à 10:32:13
Nouveau décalage des manetons de bielle de type T plane (ben ouais c'est Triumph) qui offrira aux bas régimes un comportement et une sonorité "de type" bi-cylindre pour migrer vers le comportement typique des 3 cylindres avec la montée en régime.  :wink:

tu peux nous dire quel est le nouveau calage des manetons ?
la joie d'être au grand R

Guilbar

1 à 180° puis les 2 autres à 270° pour les allumages  :blink:

Donc tu as un T comme ceci (l'étincelle se trouvant en haut avec les numéros correspondants aux pistons :wink: )

        1                                          3                                                   2


2       .                                          .          2                               3       .        1


        3                                          1

Peut être pas très clair mais pas le temps de mettre une image en hébergement...
"Life is too short to ride boring motorcycles"

fifi.38

la joie d'être au grand R

Wile

Yaplukà...

Seeli

C'est moi ou Triumph se lâche sur les tarifs ?  :blink:

@Guilbar : de rien, c'est cadeaux  :mrgreen: :lol:
Von nix kommt nix

Raims

Citation de: fifi.38 le 18 Décembre 2019 à 11:55:04
raims va être content  :D

Ben, heu, en fait je n'ai rien compris. Vous parlez de calage mais dans l'article ils disent que c'est l'ordre des cylindres qui donne du caractère. Et c'est ce dernier point qui m'échappe...  :?
"..."

fifi.38

la joie d'être au grand R

fifi.38

de ce que j'ai compris, les manetons de bielles sont décalés :  le 3 est à 180° du 1 et le 2 à 270° du 1

or sur un 3 cylindres (classique) les 3 manetons sont décalés de 120°
la joie d'être au grand R

Wile

Yaplukà...

Raims

Citation de: fifi.38 le 21 Décembre 2019 à 20:32:35
de ce que j'ai compris, les manetons de bielles sont décalés :  le 3 est à 180° du 1 et le 2 à 270° du 1

or sur un 3 cylindres (classique) les 3 manetons sont décalés de 120°

ok, ça je comprends que ça change le caractère moteur, mais j'ai l'impression qu'on peut le faire quel que soit l'ordre d'allumage des cylindres (puisque de toute façon il n'y a que 2 ordres possibles :1-2-3 ou 3-2-1), et donc ce ne serait pas l'ordre qui serait important mais seulement le calage... Mais il y a sans doute un truc qui m'échappe  :wink:
"..."

fifi.38

sans avoir posé le problème sur une feuille de papier, je pense que l'ordre des explosions n'a aucune incidence puisqu'il n'y a que 3 cylindres (cela eût été plus facile avec 2 cylindres )  :mrgreen:
la joie d'être au grand R

Raims

Citation de: fifi.38 le 30 Décembre 2019 à 18:57:41
je pense que l'ordre des explosions n'a aucune incidence
Ah, on est d'accord, leur histoire de changement d'ordre c'est strange  :wink:


Citation de: fifi.38 le 30 Décembre 2019 à 18:57:41
cela eût été plus facile avec 2 cylindres
Il y a encore plus simple : avec un mono-cylindre on ne se pose pas ce genre de question  :lol:
"..."