clignotant led

Démarré par Francois07, 04 Avril 2020 à 17:28:24

Francois07

j'ai beau faire la fonction recherche, je ne trouve pas mon bonheur  :siffle: :siffle:

j'ai donc voulu change rmes clignos d'origine par des leds, pris des resistances 10w et ... ca ne fonctionne pas, ca clignote beaucoup trop vite.
si je mets une resistance et cligno led a l'avant et l'ancienne ampoule a l 'arriere, ca marche .
si je met une résistance et cligno a l'avant et a l'arriere, ca fonctionne vite ... si je met les warning WAM (http://warningmoto.free.fr/index_fichiers/Page2471.htm)  dans cette config, ca fonctionne normalement ....
bref je ne comprends pas ...
si quelqu'un aurait une solution ?
merci

Labrador

Quelle est le valeur ohmique de tes résistances :?: Quelle est le puissance de tes ampoules d'origine (inscrit sur le culot) :?:

Après on pourra parler  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Gros Chat Garou

je en sais pas si il y a déjà du multiplexage sur la Tiger 800

Si c'est le cas il faut demander à un expert

NicoTriumph

Jai eu un peu le même problème sur ma street de 2012 avec la centrale Led de Triumph et je les régler en montant une centrale clignotant avec un potentiomètre de réglage que tu trouve pour même pas 1 euros sur Ali
Mon problème avec la Centrale Led triumph à droite tous fonctionner normal et à gauche avec le même montage sa clignote super vite ducoup avec le potar tu peut régler la vitesse
🏁🇮🇲✌✌🇮🇲🏁

Francois07

alors pour l'ampoule : 10w
pour la valeur ohmnique des résistances (mesurée sur 2 bornes de la resistance avec l aperemetre sur la position ohm  :oops: je suis pas électronicien pour un clou !)  : 27.8

et j'ai fais un essai (sur un seul coté) en mettant 2 resistances en parallele a l'avant et une a l'arriere , ca marche , en revanche en mettant les 2 a l'arriere et une a l'avant ca clignote rapidement  :blink:

Francois07

la centrale clignotante, tu appelles ca le relai ?

NicoTriumph

Oui la centrale clignotant c'est le relais 😉
🏁🇮🇲✌✌🇮🇲🏁

Labrador

La valeur de tes résistances est trop élevée avec 27.8 ohm ça te donne une puissance électrique de 7w alors qu'il te faudrait 10 à 12W et donc des valeurs de résistance de 20 à 15 ohms.
C'est pour ça aussi que quand tu mets 2 résistances en parallèle cela te fait 14 ohms équivalent à l'avant et tu pompes donc assez de courant pour que la centrale clignote normalement.

Donc essai de trouver des résistances de 20 ohms ou 18 ohms, il t'en faudra 4, pour leur puissance soit tu mets de 10w et tu est tranquille .
De toute façon lorsque ça clignote la moitié du temps tu as du courant dans la résistance et l'autre moitié rien donc la puissance de cette résistance pourrait être de 5W.

Francois07

@ nico et garou : ne sachant pas si je peux changer ce relais, pour le moment je vais plutôt mettre des résistances sur chaque cligno  :wink:
@ merci Labrador  :) :) je vais prendre 4x 10w (pourquoi j'ai pris 21w d'abord ??!!)

Gros Chat Garou

Labrador

Citation de: Francois07 le 05 Avril 2020 à 00:11:24

@ merci Labrador  :) :) je vais prendre 4x 10w (pourquoi j'ai pris 21w d'abord ??!!)

François c'est pas la puissance qui est en cause c'est la valeur ohmique de la résistance, la puissance c'est pour pas d"truire ta résistance en fonction de ce que tu dissipes dedans , alors des 10W mais de la bonne valeur soit 20 ohms ou 18 ohms

Francois07

merci
j'avais deja passé commande pour des résistances de 10w, ils ne mentionne pas par contre la valeur ohmnique

Labrador

Citation de: Francois07 le 06 Avril 2020 à 14:54:32
merci
j'avais deja passé commande pour des résistances de 10w, ils ne mentionne pas par contre la valeur ohmnique

C'est le plus important la valeur ohmique , la puissance vient après, renseigne toi de la valeur si elles sont trop élevées ça ne marchera pas il faut entre 15 et 20 ohms max

Francois07

petit retour :
j'ai donc reçu les résistances (10w), et je les ai montés a l’arrière >> elle faisaient 10 ohms
et ca fonctionne bien
donc en resumé : resistance 28 ohms a l'avant et resistance 10 ohms a l'arriere : ca doit donc s'equilibrer pour fonctionner ? > 28+10 / 2 = 19 ohms  :siffle: :siffle:

Labrador

Citation de: Francois07 le 12 Avril 2020 à 10:06:06
petit retour :
j'ai donc reçu les résistances (10w), et je les ai montés a l’arrière >> elle faisaient 10 ohms
et ca fonctionne bien
donc en resumé : resistance 28 ohms a l'avant et resistance 10 ohms a l'arriere : ca doit donc s'equilibrer pour fonctionner ? > 28+10 / 2 = 19 ohms  :siffle: :siffle:

Et non ça fait 7.4 ohms car es résistances sont en //.

10 ohms pour moi c'est trop faible, certes ça marche mais tu consommes comme si tu avais des lampes normales donc l'intérêt de la LED étant de consommer moins pour une lumière équivalente et bien c'est mort