Auteur Sujet: Support sacoches cavalières [Home Made]  (Lu 2695 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TIGROU Biker

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • YouTube : http://bit.ly/2rjlqeb
    • YouTube
  • Localisation: Deux-Sèvres
Support sacoches cavalières [Home Made]
« le: 20 avril 2020 à 12:02:57 »
Salut à tous  :idea:

En ce temps de confinement, le temps peut nous paraître plus ou moins long en fonction de nos journées. Avec le prolongement jusqu'au 11 mai minimum, nous voilà obligés de rester chez nous pour encore trois bonnes semaines et les rêves de premier meeting TriumphAll qui s'envolent avec. Mais bon ça ne sera que partie remise avec encore plus d'envie.

En ayant retourné et rangé à peu près 20 fois mon garage depuis mi-mars. Je me suis rappelé que je n'avais pas fais de vrai retour d'expérience sur mon support de sacoches cavalières "Home Made" que j'avais réalisé pour éviter de mettre 200 ou 300€ dans un support du commerce. Pour reprendre depuis le début, on va faire un petit retour en arrière :

   - Avril 2018 -> Achat de mon premier Speed Triple R 2016, vrai découverte de la marque Triumph et gros gros kiff, j'adore la bécane, le couple, la partie cycle. On
   commence à avoir envie de voyager avec ma copine mais voyager à deux sur un Speed sur plusieurs jours avec des bagages, ça va être compliqué donc on réfléchit aux
   options.
   - Novembre 2018 -> Vente du Speed R pour l'achat d'un Tiger 800 XCX 2015 full équipé bagagerie SW Motech pour pouvoir réalisé notre premier RoadTrip pour Juin
   2019. Une bécane au top pour voyager et encore plus pratique à deux également. Une grosse capacité de chargement, un confort pour tracer la route et encore le 3
   cylindres de chez Triumph. Donc Juin 2019, départ pour notre RoadTrip sur 8 jours et 3 000 km en duo à travers la moitié Sud de la France. Un séjour fatiguant mais un
   kiff absolu et qu'une seule envie en arrivant : recommencer !! Mais ma copine ayant son permis depuis 3 ans peut enfin se payer sa première moto et laisse donc libre
   ma selle passager dorénavant. Pourquoi conserver le Tiger qui me plaît mais manque quand même de couple par rapport à mon Speed ... Nostalgie ?
   - Juillet 2019 -> Vente du Tiger pour l'achat de mon second Speed Triple R 2016. Retour à mon premier amour chez Triumph et quel pied, j'avais oublié ce tirage de bras
   quand tu tournes un peu la poignée : je sais pourquoi j'ai repris un Speed.

Mais c'est bien beau de retourner sur un roadster sportif comme le Speed mais quasiment aucune possibilité de bagages. Je commence à fouiller sur notre internet adoré et je désespère en voyant le prix des supports ainsi que les sacoches qui se montent dessus. Une idée commence à me trotter dans la tête étant donné que les supports de repose-pieds passagers sont démontés, il me reste des fixations "possibles" sur les côtés et je remarque également les vis du support de plaque qui pourraient m'aider. Première étape pour faciliter tout ça : supprimer les échappements hauts pour un unique échappement bas, ni une, ni deux, je commande un Mivv GP Black qui en plus va donner un sacré look à la bécane et laisser libre tout l'arrière de la moto pour intégrer un support de sacoches.

Je commence tranquillement à réfléchir au projet, je prends les mesures, je regarde comment je pourrais faire ça proprement en reprenant les fixations déjà présentes sur la moto et faire quelque chose de démontable facilement. Le premier jet se fera au câble 2,5 mm² rigide pour le former au plus facilement pour me faire un modèle "3D" à l'ancienne (plus de photo désolé).

Après cette étape plutôt réussie je dirais, passage à la recherche des matériaux que je vais utiliser pour ce support. L'idéal serait de faire une seule pièce mais compliqué à plier. On essaie donc avec du jonc plein 12 mm et bingo ça le fait. Donc on y va et angle par angle on façonne le jonc. Premier côté OK ... mais c'était le plus simple car maintenant il faut reproduire ça sur le deuxième côté et que ce soit le plus symétrique possible, chose pas simple mais avec du temps et de la patience on y arrive et bingo on a façonné les deux côtés. Plus qu'à couper deux plaques qui serviront de platines pour la fixation au niveau des supports de repose pieds passagers ainsi qu'une troisième platine pour faire office de fixation sur le support plaque. Quelques entretoises plus tard tout se fixe et tombe au poil, le rêve, on y croyait pas pourtant au départ.

Manque plus qu'une petite chose pour finaliser le support : créer des attaches pour le passage des sangles. On réfléchit, on se pose et bingo, on utilise des maillons de chaîne coupés en deux qu'on soude sur le support à plusieurs endroits pour en avoir le plus possible. Manque plus qu'un petit coup de peinture galva et de quelques couches de peintures noires pour finaliser tout ça. Premier essai "réel" prévu pour le week-end du 11 Novembre et une concentration en Auvergne.

J'ai par la suite cherché les sacoches les plus "grandes" possibles et qui irait le mieux avec un écartement possible assez important étant donné la configuration. J'ai trouvé chez mon magasin de moto local une paire de sacoches Ixon pour moins de 100€ en promo qui font très bien l'affaire même si elles ne sont pas étanches de l'extérieur (sac étanches à l'intérieur). Je vous poste quelque photos du projet final ainsi que du chargement possible sur une Speed R 2016. J'avoue que ça fait un sacré chargement avec soufflets des valises ouverts et la toile de tente et le duvet sur la selle.

Après ce week-end du 11 Novembre, verdict 800 km avec les sacoches et rien à dire, aucune vis ne se desserrent avec les vibrations, les sacoches n'ont pas bougé du trajet et aucune bruit de sangles ou de vent gênant. Seul amélioration nécessaire : ajouter des plaques de contreplaqué sur le côté intérieur des valises pour les rigidifier et qu'elles soient bien solidaires du support. Le tout m'a coûté moins de 150€ pour un résultat esthétique que je préfère aux produits du marché donc c'est tout bon. Petit point fort que je n'ai pas essayé par contre mais qui m'a l'air pas mal : le support me donne l'impression de protéger l'arrière de la moto si elles tombent  :lol:

Pour illustrer je vous poste quelques photos :D






Sur la dernière photo, prise de derrière, on a l'impression que la sacoche rentre, j'avais seulement mal "rangé" la sacoche qui fait qu'elle se déformait.
« Modifié: 20 avril 2020 à 21:23:42 par jpv42 »
26 ans - Nouvelle Aquitaine
TRIUMPH Thruxton R 2016
Toujours prêt

En ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32817
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #1 le: 20 avril 2020 à 12:15:52 »
 :applause: :applause: :applause:   :+1:

bravo pour le boulot et surtout pour le partage  :(

pour chipoter, ca manquerai juste une ou deux photos support monté sur la moto mais sans bagage pour bien voir la pièce en place et les gabarits   :oops:

en tout cas, top boulot  :super:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne TIGROU Biker

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • YouTube : http://bit.ly/2rjlqeb
    • YouTube
  • Localisation: Deux-Sèvres
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #2 le: 20 avril 2020 à 12:31:16 »
Actuellement il est démonté mais étant donné que j'ai pas mal le temps en ce moment je vais le mettre en place sur la moto pour pouvoir ajouter quelques photos  :RAB:
26 ans - Nouvelle Aquitaine
TRIUMPH Thruxton R 2016
Toujours prêt

Hors ligne TIGROU Biker

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • YouTube : http://bit.ly/2rjlqeb
    • YouTube
  • Localisation: Deux-Sèvres
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #3 le: 20 avril 2020 à 13:17:57 »
:applause: :applause: :applause:   :+1:

bravo pour le boulot et surtout pour le partage  :(

pour chipoter, ca manquerai juste une ou deux photos support monté sur la moto mais sans bagage pour bien voir la pièce en place et les gabarits   :oops:

en tout cas, top boulot  :super:


Comme promis,

J'ai installé le support sur la moto pour se rendre compte de ce que ça donne :D













« Modifié: 20 avril 2020 à 21:18:47 par jpv42 »
26 ans - Nouvelle Aquitaine
TRIUMPH Thruxton R 2016
Toujours prêt

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30938
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #4 le: 20 avril 2020 à 13:24:56 »
Beau boulot, merci pour le partage!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne TIGROU Biker

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • YouTube : http://bit.ly/2rjlqeb
    • YouTube
  • Localisation: Deux-Sèvres
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #5 le: 20 avril 2020 à 13:56:44 »
Beau boulot, merci pour le partage!

Si ça peut aider d'autres personnes, parce qu'en soit rien de compliqué, juste pas mal de temps passé et assez de précision pour que ce soit propre. Même si pour mons cas le top serait de faire faire une vraie peinture type époxy pour que ce soit solide et propre dans le temps
26 ans - Nouvelle Aquitaine
TRIUMPH Thruxton R 2016
Toujours prêt

En ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32817
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #6 le: 20 avril 2020 à 14:33:41 »
ah ouais ! t'as déja tout fait !  :super:     tu te fais vraiment chié !  :mrgreen:

 :applause: bravo pour le partage, c'est typiquement ce qui peux servir à beaucoup de personne  :(

ducoup ça a l'air de convenir avec les pots aussi ?
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne TIGROU Biker

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • YouTube : http://bit.ly/2rjlqeb
    • YouTube
  • Localisation: Deux-Sèvres
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #7 le: 20 avril 2020 à 16:55:32 »
Après je suis pas certain qu'avec les pots passages hauts il me faudrait la largeur des pots passage haut sur une 2016 pour que je mesure 😁
26 ans - Nouvelle Aquitaine
TRIUMPH Thruxton R 2016
Toujours prêt

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #8 le: 20 avril 2020 à 19:18:45 »
 :blink: Excellent! :blink: :super: :applause:

et :+1: pour le partage et la réalisation. :(
Vive le 2.0 8)

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #9 le: 20 avril 2020 à 21:24:26 »
Beau job :(
je me suis permis de réduire et retourner certaines images  :wink:
casse pas la tête

Hors ligne TIGROU Biker

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • YouTube : http://bit.ly/2rjlqeb
    • YouTube
  • Localisation: Deux-Sèvres
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #10 le: 21 avril 2020 à 00:05:47 »
Beau job :(
je me suis permis de réduire et retourner certaines images  :wink:

Super merci beaucoup, le sujet est bien mieux comme ça. J'avais vu que la taille était un peu grande
26 ans - Nouvelle Aquitaine
TRIUMPH Thruxton R 2016
Toujours prêt

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #11 le: 21 avril 2020 à 06:41:28 »
 :wink:
casse pas la tête

Hors ligne Florian.salvan

  • Bavard(e)
  • Messages: 146
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 2007
  • Localisation: 55100
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #12 le: 21 avril 2020 à 10:45:45 »
Bravo, plus qu'a lancer en série  :applause:

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #13 le: 21 avril 2020 à 13:38:33 »
beau boulot, je suis quand meme bien content d'avoir trouver une street pour madame avec kit valise complet et kit top case ^^

Hors ligne TIGROU Biker

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • YouTube : http://bit.ly/2rjlqeb
    • YouTube
  • Localisation: Deux-Sèvres
Re : Support sacoches cavalières [Home Made]
« Réponse #14 le: 21 avril 2020 à 21:20:07 »
Bravo, plus qu'a lancer en série  :applause:

Ça serait cool hein mais soit il serait hors de prix soit je viserais mon compte  :)

beau boulot, je suis quand meme bien content d'avoir trouver une street pour madame avec kit valise complet et kit top case ^^

Étant donné que madame a son propre bolide plus besoin de confort 🤣
26 ans - Nouvelle Aquitaine
TRIUMPH Thruxton R 2016
Toujours prêt