Auteur Sujet: Connecteur fondu, attention danger  (Lu 751 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11146
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Connecteur fondu, attention danger
« le: 04 octobre 2020 à 18:22:13 »
Hier je suis allé rejoindre le team mécano78 bien connu ici sur le fofo, de nom GulacyNeuron  :mrgreen:

Mon ami Neuron a quelques pb électrique sur sa belle Sprint RS 955i.

Bon il a quelques soucis genre la moto démarre ou démarre pas, mais ce n'est pas les sécurité mais un pb de fils dans le faisceau.

Mais ce n'est pas ça qui m'a fait sursauté , mais le connecteur mâle femelle des trois fils du stator.

Je n'ai pas pris de photos mais le truc est fondu, alors on peut se poser la question du pourquoi.

Comme tout le monde le sait, courant et faux contacts ça pardonne pas, là où il y a une résistance et du courant et bien ça chauffe, ce qui a été le cas ici.

Ce qui n'étonne toujours c'est le dimensionnement des câbles, les fils venant du stator sont petits , moitié moins gros que ceux qui vont vers le régulateur.

On démonte le réservoir pour avoir un accès plus facile aux connecteurs, et là et bien j'ai des frissons c'est mort de chez mort.

Je prend la pince coupante, je coupe les fils des deux côtés et une cosse tombe toute noirs, le reste est fondu.

Déjà comment se faisait le charge et bien sans doute très mal, avec peut être un enroulement de moins.

Mais sachez que dans ce cas un court-circuit entre deux cosses peut cramer le stator , alors vérifiez tout ça et changez les connecteurs si vous voyez ça.

Une fois les fils coupés , je retire 4 centimètres de la gaine de protection, je dénude les fils sur 5 à 6mm et je contrôle la qualité ds brins afin de voir s'il ne sont pas occidés. A l'aide du tranchant du cutter j'enlève l'oxidation sur ceux qui en ont.

Je passe 5 à 6 centimètres de grosse gaine thermorétractable sur la gaine et ça de chaque côté .

Comme je n'ai pas de connecteurs 3 points dignes de ce nom je sertie 3 cosses femelle faston bleu 6.35mm sur les 3 fils du stator et 3 cosse mâle faston bleu 6.35mm côté régulateur.

Ensuite gaine thermorétractable chauffée et rétractée, tenue des câbles avec colliers et c'est fini.

Remontage du réservoir et démarrage.

Et là on a bien une bonne charge, 14.4 14.5v aux bornes de la batterie.

Ensuite des essais de démarrage et ça craque à tout les coups sauf au moment ou je me remets mes fringues de consultant, une fois ça me démarre pas.

Maintenant si le pb persiste ou revient Neuron sait ce qu'il faudra faire. :lol:

Petite parenthèse , le box de Gula est très propre et bien rangé  :super:

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne superstanav

  • Timide
  • Messages: 88
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955I 2001
  • Localisation: Brest
Re : Connecteur fondu, attention danger
« Réponse #1 le: 04 octobre 2020 à 18:38:46 »
Même soucis de pertes de charge sur les Aprilia 1000 ,
la prise de sortie de l' alternateurs brûle et les phases se court-circuitent. Exit le stator ensuite voire aussi le regul ....et panne totalequand la batterie s'épuise.
Un truc à mettre le feux
comme tu l'as fait ,la solution est de séparer les fils par des cosses individuelles (perso j'en avais mis des grosses jaunes rondes)
Un truc à vérifier à intervalles réguliers cette connectique


Il n'y a pas de chute sans gravité

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31996
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Connecteur fondu, attention danger
« Réponse #2 le: 06 octobre 2020 à 00:27:13 »
Le CR est bô mais...

Le sieur Neuron avait prévu l'arrivage du Labrador le matin...

Donc 10h30 je suis devant le box, coup de soufflette sur le sol pour enlever la poussière, et pour pouvoir recevoir le nouvel engin à cramer réparer...

Sauf que le Labrador bah il avait prévu 14h00 au box..

C't'organisation de malade!

Surtout que moi à 14h00 j'avais Ping (et mon fils m'a gentiment laissé 5 ou 6 points par set, histoire que le vieux ne râle pas trop!  :lol: )

Donc Étienne le pote de Neuron est passé prendre le Sprint (et Neuron) chez lui en camion pour tout ramener au box.

Moi 10h45 je m'évade pour amener mon fils chez le coiffeur...

Je revient vers midi, aide le Neuron à faire deux trois bricoles et hop 13h00 retour à la casa pour le déjeuner, sans Neuron occuper à garder son engin.  :wink:

Bon 14h05 j'allais me prendre ma raclée au Ping, quand Labrador m'appelle! Il était peaumé à côté de chez moi...

Je pars en courant de la salle de Ping, récupère le Labrador et le ramène à Neuron.  8)

Puis je vais prendre ma branlée!

1h30 plus tard, je reviens au box et tout est fait.

Le sorcier de l'électricité avait déjà opéré! Je n'ai pu voir ses super pouvoirs en direct. Mais vu la tronche du Neuron, il avait dû faire un super taf!  :super:

(Tient, moi je suis pas radin comme Neuron  :arrow:  :+1::mrgreen:

Effectivement, les connecteurs que citent Labrador avait une sale tronche...  :blink:

Et la modif est belle à voir. On fera des photos plus tard.

Encore merci à Maître Es Électricité d'être venu pour nous prodiguer ses soins!  :applause:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11146
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Connecteur fondu, attention danger
« Réponse #3 le: 06 octobre 2020 à 08:58:21 »
Merci mon ami Gula, les CR avec toi prennent une autre dimension , de la rigolade à tous les coups  :super: :applause: :+1:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17373
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Connecteur fondu, attention danger
« Réponse #4 le: 06 octobre 2020 à 12:46:17 »
Il me semble que le sujet a été évoqué il y a longtemps a savoir qu'il faut maintenir ce connecteur en bon etat, en mettant de la graissepour contacts sur les connexions. Ca evite la corrosion, les pontages quand il pleut, etc ...J'avais fait ca sur mes deux tiger, et RAS.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)