Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?

Démarré par Cookie, 01 Novembre 2020 à 11:42:57

Wile

Citation de: Labrador le 09 Novembre 2020 à 13:16:32
Citation de: Cookie le 09 Novembre 2020 à 12:17:56
Nop, c'est une fourche classique comme sur un T120 ou Thruxton Classic

Je suis une quiche en méca  :mrgreen: mais pour le prix il aurait pu mettre une four :lol:che inversée

C'est un autre débat.  :wink:
Yaplukà...

fabrizio

Salut,
j'y ai pensé aussi, j'ai également vu les tutos sur britishlegend. Pour moi les ressorts de nos speed twin sont simples.
Après, la mise en place des progressifs visiblement donne de bons résultats et si l'on se réfaire aux images et tuto du site :
https://www.blogbritishlegends.fr/blog-technique/monter-des-ressorts-progressifs-sur-votre-triumph-twin

Ca n'a pas l'air bien compliqué à exécuter.....


cmoifrancky72

Attention malgré tout, comme indiqué le ressort reste sous tension...

J'aurais aussi indiqué qu'il faut desserrer la vis supérieur du T de fourche avant de dévisser l'écrou en haut du tube. Si ton tube de fourche est serré sur le T de fourche supérieur tu risque d'avoir pas mal de mal à dévisser cet écrou.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

fabrizio


Cookie

Autant je compte changer les amortisseurs moi même, car c'est vraiment pas compliqué, autant pour la fourche, même si effectivement ça n'a pas l'air compliqué ... Je pense toujours faire les travaux pas un pro, j'aurais l'esprit un peu plus tranquille. On verra déjà ce que ça va donner une fois que j'aurais passé l'arrière en Shock Factory.

Hubaxe

Citation de: Cookie le 04 Décembre 2020 à 09:48:06
Autant je compte changer les amortisseurs moi même, car c'est vraiment pas compliqué, autant pour la fourche, même si effectivement ça n'a pas l'air compliqué ... Je pense toujours faire les travaux pas un pro, j'aurais l'esprit un peu plus tranquille. On verra déjà ce que ça va donner une fois que j'aurais passé l'arrière en Shock Factory.

C'est raisonnable de faire comme cela. L'arriere va immanquablement influencer sur le ressenti de l'avant. Ca te permettra de mieux cerner ce qui te gene dans la fourche (trop dure, molle, precontrainte..)


Cookie

C'est principalement que je trouve la fourche un peu sèche sur les chocs, elle a tendance a plonger un peu aussi mais ça reste tout à fait roulable on s'entend bien.

Effectivement je préfère faire dans ce sens, ça améliorera déjà pas mal le confort et réduira sans doute l'effet "cheval à bascule" avec des ressorts tarés à mon poids et la compression + détente réglable.

Laulo38

Citation de: Cookie le 04 Décembre 2020 à 12:04:27
C'est principalement que je trouve la fourche un peu sèche sur les chocs, elle a tendance a plonger un peu aussi mais ça reste tout à fait roulable on s'entend bien.

Effectivement je préfère faire dans ce sens, ça améliorera déjà pas mal le confort et réduira sans doute l'effet "cheval à bascule" avec des ressorts tarés à mon poids et la compression + détente réglable.

J’ai fais le même combo avec du shock factory à l’arrière. Mais j’ai commencé par l’avant et franchement c’est  plus confort et pour autant je plonge beaucoup moins sur les freinages. L’arrière je n’avais plus d’hydrauliques quasiement...

Cookie


Laulo38

Citation de: Cookie le 06 Décembre 2020 à 21:06:17
Pour info t'as mis quoi à l'avant du coup ?

Salut,
J’ai mis de l’Hyperpro comme j’aurais pu mettre une autre marque. Il me manquais 2-3cl d’huile pour le niveau mais sinon très bien. Notice pour réglages spécifiques au modèle.
C’est le prix qui a guidé mon choix  :mrgreen:

Cookie


Cookie

Je profite du sujet déjà ouvert pour poser mes questions à la suite :

Je me suis procuré le manuel HAYNES pour la Speed Twin, un bien bel ouvrage, mais une chose m'échappe : il n'est nullement expliqué comment remonter la fourche "alignée" avec la moto, dans le manuel, ils expliquent comment remonter les tubes, certes, mais comment s'assurer que les fourreaux sont bien en face l'un de l'autre, et que la roue soit droite ensuite ?

Pour une Speed Twin de 2 ans d'age, ça vaut le coup de changer les joints de fourche en même temps que je fais les ressorts ? Je compte vidanger au minimum.

Merci les gars !

guillaumev

Citation de: Cookie le 25 Janvier 2021 à 08:47:30
[...]

mais comment s'assurer que les fourreaux sont bien en face l'un de l'autre, et que la roue soit droite ensuite ?

[...]

Les spécialistes te confirmeront, mais il me semble que tu peux:
-remonter les tubes de fourche, sans serrer,
-remonter la roue sur la fourche, en serrant, pour assurer l'alignement,
-serrer les tubes de fourche.

En tous cas, c'est comme ça que je ferais. :mrgreen:
Vive le 2.0 8)

zikan

Perso, je monte les tubes dans les T, je règle la hauteur pour avoir 2mm au dessus du T sup. Ensuite, je serre.
Après je monte la roue sans serrer, je pompe plusieurs fois sur la fourche pour tout se place correctement et je serre la roue.

Cookie

Citation de: guillaumev le 25 Janvier 2021 à 08:56:21
Citation de: Cookie le 25 Janvier 2021 à 08:47:30
[...]

mais comment s'assurer que les fourreaux sont bien en face l'un de l'autre, et que la roue soit droite ensuite ?

[...]

Les spécialistes te confirmeront, mais il me semble que tu peux:
-remonter les tubes de fourche, sans serrer,
-remonter la roue sur la fourche, en serrant, pour assurer l'alignement,
-serrer les tubes de fourche.

En tous cas, c'est comme ça que je ferais. :mrgreen:

C'est plus ou moins ce que j'avais dans la tête effectivement ! Bon pas de mystère à ce niveau là donc, si la roue et son axe se monte sans forcer, c'est que ça doit être en face et aligné.

Un avis sur les joints ? Sa vaut le coup de changer pour une bécane de 2 ans ?