Auteur Sujet: Bilan énergétique maison  (Lu 1921 fois)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Bilan énergétique maison
« le: 07 janvier 2021 à 19:33:54 »
Et bien voilà, avant de mettre une annonce pour la vente de notre maison , il faut faire faire un bilan énergétique, plomb amiante, etc...

Nous chauffons avec une pompe à chaleur Air/Eau, plus quand il fait froid un insert.

Je m'étais comme la maison est avant 1948 que le bilan était en w/an/m² alors j'ai pris avant la visite mes consos annuelle que j'ai divisé pas le nombre de m², j'étais à C soit 100 kw/an/m².

Mais non quand on est en chauffage électrique ce qui est le cas et bien il faut multiplier par un coefficient de 2.58 ce qui fait qu'on passe à E alors qu'en chauffage fioul ou gaz le coefficient est de 1, tout ça pour vous dire plus de fioul plus de gaz de l'électrique et on vous taxe en plus.
Le CES lui est B

Le gaz a passé 2h avec son appareil à chercher le plomb dans les peintures, il a trouvé des traces sur quelques fenêtre.

Ensuite le contrôle électrique, là les conduites de cuivre ne sont pas à la terre , ok monsieur je mettrai un fil et puis en partant d'une prise dans la cuisine, il a fait un petit tour , arrivé dans l'entrée, à cette prise n'est pas à la terre, puis idem dans la chaufferie.

Demain je refait le test des terres mais pas trop compris où le pb est mais possible que ce soit vrai, la maison est vieille mais l'électricité a été refait.

Il reste le bilan assainissement à faire.

Quand j'ai acheté à l'époque rien de tout ça  :P
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8456
  • Déconomètre: 339
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #1 le: 07 janvier 2021 à 22:10:37 »
Le plus fun ça sera le rapport amiante.
Ils en trouvent sans faire d'analyses.  :siffle:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10568
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #2 le: 07 janvier 2021 à 22:45:48 »

Étonnant que ta chaufferie ne soit pas a la terre  :blink:

Il m'est arrivé d'avoir des faux contacts sur les nouvelles génération de matériel dans lesquels les fils sont clipsés et non serrés , longueur de dénudage trop courte, ou fil coupé juste au ras de l'appareil,problème qui se retrouve également sur les serrages, (trop serré)
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #3 le: 08 janvier 2021 à 12:34:36 »
Ce truc de terre m'a travaillé hier soir et du mal à m'endormir et oui j'aime pas ça.

Ce matin je décide de refaire les mesures.

Rallonge de 100m branché au départ de la prise de secteur sous le compteur , à l'autre bout une prise avec un fil branché sur la masse.

Test partout , même les canalisations d'eau sont à la terre.

Je ne sais pas ce que le gars a avec son matos.

Alors appel après au diagnostiqueur , je lui explique et je lui dis vous pouvez repasser pour contrôler et lui de dire non non je corrige mon rapport je ne repasse pas.

C'est là que tu te dis que tu peux te faire avoir si tu n'y connais rien, mais je ne pouvais pas laisser passer ça . :x

Tyoc, pas d'amiante  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5535
  • Déconomètre: 266
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #4 le: 08 janvier 2021 à 12:38:32 »
C'est clair que ça fait rêver ces diag :roll:.

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10568
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #5 le: 08 janvier 2021 à 13:42:03 »
C'est clair que ça fait rêver ces diag :roll:.
Le pote a mon fils a acheté un studio :arrow: Cr de l'expert; pas de Disj Dif 30Ma et tableau de distrib vétuste  :x. Le gamin m'a demandé de passer voir, :

Il y a bien un 30 Ma, mais comme plus de place sur le tableau,posé sur la platine du disj EDF ; quant au tableau de distrib il est  équipé en disjoncteurs Legrand, pas trop vétuste , mais un peu sale  et pour cause dans la  cuisine.

Par contre il n'a pas été relevé qu'une prise de courant se trouvait a peine a 30cm du lavabo, :evil:

j'ai testé les disj du tableau ils fonctionnaient tous parfaitement et j'ai modifié la distance de la prise  :D

@ Labrador tu dormiras mieux ce soir  :P
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8456
  • Déconomètre: 339
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #6 le: 08 janvier 2021 à 16:35:46 »
C'est clair que ça fait rêver ces diag :roll:.

C'est limite de l'arnaque.

Pour ma première maison, le diag amiante était différent entre l'achat et la vente.  :siffle:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #7 le: 08 janvier 2021 à 18:30:21 »
Ce truc de terre m'a travaillé hier soir et du mal à m'endormir et oui j'aime pas ça.

Ce matin je décide de refaire les mesures.

Rallonge de 100m branché au départ de la prise de secteur sous le compteur , à l'autre bout une prise avec un fil branché sur la masse.

Test partout , même les canalisations d'eau sont à la terre.

Je ne sais pas ce que le gars a avec son matos.

Alors appel après au diagnostiqueur , je lui explique et je lui dis vous pouvez repasser pour contrôler et lui de dire non non je corrige mon rapport je ne repasse pas.

C'est là que tu te dis que tu peux te faire avoir si tu n'y connais rien, mais je ne pouvais pas laisser passer ça . :mad:

Tyoc, pas d'amiante  :mrgreen:

Il faut faire gaffe car une très bonne terre c'est à double tranchant.
Un ami à moi a retapé ces 10 dernieres années une grange dans l'arriere pays, dont il ne restait que
des ruines (le bas des murs). Il a donc fait une reconstruction complete. Pour la terre, il a fait ca soigneusement (il a une formation d'electrotechnicien) :
terre maillée sur la dalle principale, 8 pieux en cuivre pur en peripherie, et tout le tralala.
Canalisations, conduits, et luminaires et evidemment prises ont chacun leur terre, conformément à la norme en cours.

Ca fait 5 ans qu'il y habite, et il a cramé à plusieurs reprises tout son électromenager. Dernierement, apres avoir discuté
avec un ami qui travaille dans l'installation des antennes de telephones mobiles, il se trouve que sa maison a une trop
bonne terre, et que lorsqu'il y a orage dans les parages, les fluctuations et defauts du reseau 220v viennent se rééqulibrer
chez lui plutot que chez les autres, et generent des degats. Incroyable, son antenne rateau prend regulierement la foudre,
alors que d'autres voisins plus en hauteur ne l'ont jamais recue.
Je ne sais pas si le diagnostic de son pote est bon ou pas, mais toujours est il qu'il est bien emmerdé ...   :???:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10599
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #8 le: 08 janvier 2021 à 18:48:42 »
J'y connais rien dans ces bilans, et encore moins ceux élec mais dans tous les cas bonne vente de maison, elle semble bien belle sur quelques photos que tu avais envoyé  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #9 le: 08 janvier 2021 à 19:33:13 »
Oui une trop bonne terre c'est parfois pénalisant , la mienne est bonne mais pas trop donc jamais eu de pb  :siffle:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10568
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #10 le: 08 janvier 2021 à 19:42:03 »
@ Maya, et aux autres  :mrgreen:

 Il est vrai qu'une trop bonne terre ce n'est pas génial non plus a causes des remontées de potentiels induites, soit par les coup de foudre, soit par des problèmes liés au réseau de distribution, en effet le neutre des  réseaux est a la terre, ce qui nous sauve de surtensions et limite souvent les dégats dans nos maisons, :D mais en contre partie, si ta terre est meilleure que celle du réseau, le courant étant fainéant,  il va passer cher toi via ta terre et  de te faire des dégâts.

Pour ce qui est du cas de ton pote, il faudrait voir  si l'origine de sa prise de terre,(piquet/cablette) , n'est pas a proximité d'une terre Enedis,/sncf... transfo, poteau... dans ce cas je lui conseillerai d 'en créer une nouvelle loin de celle-ci et abandonner la précédente.

Lorsque j'étais en activité , pour des cas comme celui de ton pote on posait des enregistreurs de tensions chez les clients  et après analyse le nécessaire , (amélioration des terres, équillibrage du reseau..) etait réalisé.

 Je conseillerais a ton pote de monter un dossier ,( dégats constatés, expertises...assurances ....factures...)et de contacter son  fournisseur d'élec ainsi que son agence Enedis .

 Pour ce qui est des pompes immergées, la meilleure parade est de poser une  prise 32A et de la débrancher lorsqu'il fait orage ou lorsque l'on ne l’utilise pas pendant longtemps.
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25449
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #11 le: 08 janvier 2021 à 20:33:57 »
@ Maya, et aux autres  :mrgreen:
 Pour ce qui est des pompes immergées, la meilleure parade est de poser une  prise 32A et de la débrancher lorsqu'il fait orage ou lorsque l'on ne l’utilise pas pendant longtemps.

Désolé, mais je n'adhère pas.
il existe des milliers d'installations avec des pompes immergées dont des régimes de "neutre" différents qui résistent depuis des décennies à tous les orages  :wink:  8)
la joie d'être au grand R

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10568
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #12 le: 08 janvier 2021 à 23:05:46 »
@ Maya, et aux autres  :mrgreen:
 Pour ce qui est des pompes immergées, la meilleure parade est de poser une  prise 32A et de la débrancher lorsqu'il fait orage ou lorsque l'on ne l’utilise pas pendant longtemps.

Désolé, mais je n'adhère pas.
il existe des milliers d'installations avec des pompes immergées dont des régimes de "neutre" différents qui résistent depuis des décennies à tous les orages  :wink:  8)

 C'est vrai , tu as raison pour les neutres,  pour le cas ce n'est pas un problème de neutre , j'aurais dû préciser :oops:,mais un problème de remontée de potentiel via la terre en cas d'orage,
ce n'est qu'un constat dû a mon expérience sur le terrain surtout dans l'arrière pays, :wink:
« Modifié: 09 janvier 2021 à 08:30:42 par Themus83 »
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10599
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #13 le: 09 janvier 2021 à 09:22:28 »
De la terre remonte potentiellement par tes prises en cas d'orage  :blink:

décidément j'y comprends rien à l'électricité  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10568
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Bilan énergétique maison
« Réponse #14 le: 09 janvier 2021 à 13:00:44 »
De la terre remonte potentiellement par tes prises en cas d'orage  :blink:
décidément j'y comprends rien à l'électricité  :mrgreen:

  :D :D :applause: :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..