Auteur Sujet: Appli GPS ou GPS  (Lu 2696 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 768
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Appli GPS ou GPS
« le: 17 mai 2021 à 10:35:26 »
Petit sondage, vous etes plutôt Appli GPS sur smartphone, ou GPS ?

Perso, j'utilise un GPS TOMTOM Rider 410 qui me va plutôt bien, mais j'avoue que la question me taraude.
L'appli Calimoto par exemple me semble plutôt bien. Une seule carte est gratuite (une région donc), après il faut acheter : 1 an à 49.99, 1 semaine à 6.99.
Je me dis que finalement, cela revient peut être à moins cher qu'un gps : sachant que tu peux qd même faire les Rb sur un ordi sur la France entière (sans abonnement). Et tu paye juste la semaine ou les semaines ou tu pars.

Avantage :
- moins cher qu'un GPS (sauf si tu pars tous les 15 jours)
- un seul appareil sur le guidon (téléphone)

Inconvénient :
- téléphone pas étanche (ou dans une housse, mais attention à la chauffe)
- batterie de téléphone (ou prise USB au guidon nécessaire)
- téléphone de qualité, pour éviter le plantage de l'appli
- pas possible de récupérer des fichiers .gpx existant (dans Calimoto en tout cas)

Vous en pensez quoi vous ?
« Modifié: 17 mai 2021 à 10:37:23 par Olivesprint »
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne YouGo

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport !
  • Localisation: Ouest Lyonnais
Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #1 le: 17 mai 2021 à 11:04:22 »
Salut Olivier,

De mon côté, pas encore eu ni l'envie, ni le besoin d'investir dans un GPS moto.

J'aime bien préparer mes roadbooks sur le PC en m'appuyant fortement sur Kurviger et Google StreetView (pour certains point de passage ou certaines portions que je ne connais pas bien).
Ensuite, j'exporte la trace GPX de Kurviger, je l'envoie dans mon Nextcloud et je la récupère sur mon téléphone pour suivre l'itinéraire avec OsmAnd+.

Je n'ai pas de téléphone étanche (Sony XA2), mais une housse Givi que je laisse toujours entrouverte pour que l'air circule "au mieux".

Prochainement, j'installerai un support Ram Mount X-Grip pour le côté pratique et améliorer encore la ventilation.

Sur le Speed, j'avais ajouté une prise USB au niveau du cache batterie pour alimenter le téléphone.
Sur le Tiger Sport, je pense me raccorder au moyen de la prise USB mise à disposition sous la selle.

Le GPS sera peut-être un investissement le jour où je déciderai de faire un gros roadtrip de plusieurs semaines, car dans ce cas, il est plus difficile de planifier en avance (il y a toujours des imprévus...).

Étant plutôt vigilant sur l'utilisation de mes données personnelles, je ne souhaite pas utiliser les applis type Calimoto, Liberty Rider, etc.
Mon téléphone tourne sous LineageOS + MicroG pour éviter autant que possible les services Google.

Je me suis même développé une petite appli de traçage qui permet à ma femme de suivre mes trajets, quand cela est nécessaire. :wink:
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #2 le: 17 mai 2021 à 11:32:20 »
[...]
Inconvénient :
1- téléphone pas étanche (ou dans une housse, mais attention à la chauffe)
2- batterie de téléphone (ou prise USB au guidon nécessaire)
3- téléphone de qualité, pour éviter le plantage de l'appli
4- pas possible de récupérer des fichiers .gpx existant (dans Calimoto en tout cas)
[...]

Etant un adepte du téléphone-GPS à moto, voici mes remarques:

1. Effectivement, c'est le principal soucis auquel je suis confronté également... :|
Actuellement, je ne le mets pas dans une housse, mais sur un support comme ça:

Acheté sur n'importe quel site de vente en ligne pour une douzaine d'euros, ça tient très bien. Le retrait et la mise en place sont rapide et facile.
En cas de pluie, je peux toujours le déplacer dans la sacoche de réservoir, sous la paroi transparente.
Je n'ai eu qu'une seule fois un problème de surchauffe.

2. J'ai une prise pour le maintien en charge du téléphone.
Quand tu mets iCoyote + Liberty Rider (et/ou Waze voir point 4.) + la luminosité à fond, la batterie fond à vue d'œil et la charge est indispensable.
J'ai aussi une batterie de secours pour prolonger l'utilisation et/ou le recharger pendant la pause repas par exemple (à condition de ne pas oublier le câble bien sûr... :siffle:).
Tu peux également trouver des support de téléphone avec chargeur à induction intégré:

mais je ne sais pas si la charge est suffisante pour compenser l'utilisation importante des applications.

3. Je n'ai jamais eu de téléphone de "qualité", j'ai toujours mis entre 150 et 200€ maximum dans un téléphone, et je n'ai jamais eu de soucis de plantage d'application.
Par contre, dans des contrées un peu reculées, ou en montagne, tu peux te retrouver "hors réseau" pendant quelques kilomètres et perdre la mise à jour de la carte de ton application GPS.
Cela ne m'a jamais posé de soucis parce que c'est très rare et en général les applications téléchargent la carte quelques kilomètres autour de ta position.
Tout cela n'est pas lié à la qualité du téléphone bien sûr. :wink:

4. Je reviens sur le point 2 pour parler de Liberty Rider qui, en plus de la fonction d'alerte aux secours, propose désormais la navigation à partir de fichiers GPX.
Tu peux donc préparer tes itinéraires, au chaud, chez toi, devant ton PC, sur ton application préférée: ITN Converter, Google Maps, Kurviger, TYRE, ou même Liberty Rider, exporter les GPX et les récupérer sur Liberty Rider.
Testé ce week-end cela fonctionne bien.
La seule contrainte vient du nombre de points qui est limitée à 30. Il faudra donc prévoir des itinéraires moins détaillés ou prévoir de charger un nouvel itinéraire au bout de 30 points, ce qui est très raisonnable puisqu'on peut tout à fait rouler 300km en montagne par exemple. :wink:

Bref, j'ai préférer "investir" dans quelques accessoires plutôt que dans un GPS moto, souvent spécifique et très souvent cher. :)
« Modifié: 17 mai 2021 à 11:33:52 par guillaumev »
Vive le 2.0 8)

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30931
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #3 le: 17 mai 2021 à 11:33:15 »
Mon choix:
J'utilise Calimoto (A ce jour plus de 12 000 kms de balades enregistrées)

J'ai le téléphone monté derrière la bulle, il est "Splash proof" (Samesung S10).
Il est connecté à une prise USB en permanence.
Je paye l'abonnement à l'année.

Les avantages que j'y trouve:
  • Un seul appareil au guidon
  • Coyote et Calimoto tournent en même temps sur le même appareil
  • On peut importer des fichiers .gpx
  • Propose d'excellent parcours
  • Possibilité d'avoir les prévisions météo sur le parcours
  • Contrairement à un GPS fixe, l'appli évolue
  • Possibilité d'utiliser des cartes offline
  • Synchro de l'appli sur PC et tél.

J'ajouterais que, comme j'écoute aussi de la musique en roulant, l'appli audio est sur le même appareil, ce qui ne gâche rien.
« Modifié: 17 mai 2021 à 11:36:37 par LéoT3 »
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10564
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #4 le: 17 mai 2021 à 11:34:12 »
Mon  tel étant un smartphone bas de gamme ; j'utilise un  J'utilise un GPS Tomtom,auto  plat  dans une housse étanche, vrai qu'il y a le problème de chauffe,  je laisse le bas de la housse légèrement entr'ouvert , la bulle du Tiger protégeant correctement l'appareil , sauf grosse averse ou là je ferme complètement la housse:)
« Modifié: 17 mai 2021 à 11:35:46 par Themus83 »
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

En ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 768
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #5 le: 17 mai 2021 à 13:42:00 »
Mon téléphone est posé sur un support  Ram Mount X-Grip, et j'ai une housse pluie décathlon à 3€ pas temps de pluie.
Mon téléphone me sert a la musique essentiellement, mais aussi waze.
J'ai ramené 2 prises USB au TDB, alimentées depuis l'alim d'origine en attente dans le carénage (go pro, tel, etc)

Pas faut l'idée des données perso, j'y avait pas pensé....

Guillaumev, tu utilises la version payante ou gratuite de l'appli de guidage? Parce que si c'est 50e par an, ca revient vite au prix d'un gps (200€ pour moi) !
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2778
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #6 le: 17 mai 2021 à 13:44:17 »
Moi j'utilise MapFactor, une appli Android avec les cartes openstreetmap embarquées, donc pas de problème de data dans les pays hors cee ou en haut d'un col perdu en pleine pampa
Navigation intuitive, j'importe mes Road book au format MapFactor que je fais avec itn converter, pas de limitation de points.
Y'a une base de radars fixes assez fiable aussi. Bref le bonheur
J'avais fait un tuto, avec couplage camsam+ en widget et/ou iCoyote en widget aussi. Il doit traîner qque part sur le forum
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

En ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 768
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #7 le: 17 mai 2021 à 13:45:48 »
Oui je l'ai lu, sacré tuto d'ailleurs !!!
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10564
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #8 le: 17 mai 2021 à 14:25:18 »
Mon  tel étant un smartphone bas de gamme ; j'utilise un  J'utilise un GPS Tomtom,auto  plat  dans une housse étanche, vrai qu'il y a le problème de chauffe,  je laisse le bas de la housse légèrement entr'ouvert , la bulle du Tiger protégeant correctement l'appareil , sauf grosse averse ou là je ferme complètement la housse:)
En plus du GPS, j'ai une carte Michelin papier , c'est mon coté "brettelles-ceinture"  :mrgreen:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne YouGo

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport !
  • Localisation: Ouest Lyonnais
Re : Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #9 le: 17 mai 2021 à 15:49:41 »
En plus du GPS, j'ai une carte Michelin papier , c'est mon coté "brettelles-ceinture"  :mrgreen:

Pareil : jamais sans ma carte Michelin (voire le mini-atlas) :mrgreen:
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #10 le: 17 mai 2021 à 16:16:55 »
[...]
Guillaumev, tu utilises la version payante ou gratuite de l'appli de guidage? Parce que si c'est 50e par an, ca revient vite au prix d'un gps (200€ pour moi) !

J'ai la chance que mon assurance (Macif) soit partenaire et donc j'ai la version payante gratuitement.
Effectivement c'est une bonne remarque, j'avais oublié ce "détail". :oops:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10594
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #11 le: 17 mai 2021 à 16:45:06 »
Garmin XT pour ma part. Road book réalisés avec ITN et importés ensuite dans le GPS.
Que ce soit GPS ou téléphone, une alim est devenue presque obligatoire, peu de GPS tiennent la journée, alors les téléphones.....
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

En ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 768
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #12 le: 17 mai 2021 à 20:52:07 »
Mon  tel étant un smartphone bas de gamme ; j'utilise un  J'utilise un GPS Tomtom,auto  plat  dans une housse étanche, vrai qu'il y a le problème de chauffe,  je laisse le bas de la housse légèrement entr'ouvert , la bulle du Tiger protégeant correctement l'appareil , sauf grosse averse ou là je ferme complètement la housse:)
En plus du GPS, j'ai une carte Michelin papier , c'est mon coté "brettelles-ceinture"  :mrgreen:

Pareil  :lol:
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

En ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 768
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Re : Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #13 le: 17 mai 2021 à 20:55:41 »
[...]
Guillaumev, tu utilises la version payante ou gratuite de l'appli de guidage? Parce que si c'est 50e par an, ca revient vite au prix d'un gps (200€ pour moi) !

J'ai la chance que mon assurance (Macif) soit partenaire et donc j'ai la version payante gratuitement.
Effectivement c'est une bonne remarque, j'avais oublié ce "détail". :oops:

Comment savoir qui est partenaire ?
En appelant.mon assurance voyons !!!
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Appli GPS ou GPS
« Réponse #14 le: 17 mai 2021 à 21:46:17 »
je viens de faire un test avec Liberty Rider.

J'ai chargé un gpx de 50 points , il a pointé les 50 (30 réparés en chiffre de 1 à 30 et 20 par un croix violette) mais en a numéroté que 30 mais il a bien été du point de départ au point d'arrivée en passant par les 50 points.

Le pb que j'ai avec le téléphone en moto c'est la luminosité par rapport au TomTom Rider 40, surtout avec le soleil
Bonneville T120 rouge pour papy