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Inconvénient :
1- téléphone pas étanche (ou dans une housse, mais attention à la chauffe)
2- batterie de téléphone (ou prise USB au guidon nécessaire)
3- téléphone de qualité, pour éviter le plantage de l'appli
4- pas possible de récupérer des fichiers .gpx existant (dans Calimoto en tout cas)
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Etant un adepte du téléphone-GPS à moto, voici mes remarques:
1. Effectivement, c'est le principal soucis auquel je suis confronté également...
Actuellement, je ne le mets pas dans une housse, mais sur un support comme ça:
Acheté sur n'importe quel site de vente en ligne pour une douzaine d'euros, ça tient très bien. Le retrait et la mise en place sont rapide et facile.
En cas de pluie, je peux toujours le déplacer dans la sacoche de réservoir, sous la paroi transparente.
Je n'ai eu qu'une seule fois un problème de surchauffe.
2. J'ai une prise pour le maintien en charge du téléphone.
Quand tu mets iCoyote + Liberty Rider (et/ou Waze voir point 4.) + la luminosité à fond, la batterie fond à vue d'œil et la charge est indispensable.
J'ai aussi une batterie de secours pour prolonger l'utilisation et/ou le recharger pendant la pause repas par exemple (à condition de ne pas oublier le câble bien sûr...
).
Tu peux également trouver des support de téléphone avec chargeur à induction intégré:
mais je ne sais pas si la charge est suffisante pour compenser l'utilisation importante des applications.
3. Je n'ai jamais eu de téléphone de "qualité", j'ai toujours mis entre 150 et 200€ maximum dans un téléphone, et je n'ai jamais eu de soucis de plantage d'application.
Par contre, dans des contrées un peu reculées, ou en montagne, tu peux te retrouver "hors réseau" pendant quelques kilomètres et perdre la mise à jour de la carte de ton application GPS.
Cela ne m'a jamais posé de soucis parce que c'est très rare et en général les applications téléchargent la carte quelques kilomètres autour de ta position.
Tout cela n'est pas lié à la qualité du téléphone bien sûr.
4. Je reviens sur le point 2 pour parler de Liberty Rider qui, en plus de la fonction d'alerte aux secours, propose désormais la navigation à partir de fichiers GPX.
Tu peux donc préparer tes itinéraires, au chaud, chez toi, devant ton PC, sur ton application préférée:
ITN Converter, Google Maps,
Kurviger,
TYRE, ou même
Liberty Rider, exporter les GPX et les récupérer sur Liberty Rider.
Testé ce week-end cela fonctionne bien.
La seule contrainte vient du nombre de points qui est limitée à 30. Il faudra donc prévoir des itinéraires moins détaillés ou prévoir de charger un nouvel itinéraire au bout de 30 points, ce qui est très raisonnable puisqu'on peut tout à fait rouler 300km en montagne par exemple.
Bref, j'ai préférer "investir" dans quelques accessoires plutôt que dans un GPS moto, souvent spécifique et très souvent cher.