Auteur Sujet: Fournisseur Electricité EDF ou pas, et les autres, vos expériences  (Lu 4640 fois)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Donc merci Pierrot pour une fois j'ouvre un post mon moto qui s'anime  :wink:

Bah mathématiquement, à force d'en ouvrir plein, il y en a forcément un qui va fonctionner
Von nix kommt nix

Hors ligne Clovis R

  • Timide
  • Messages: 91
  • Déconomètre: 3
  • Localisation: Boulogne sur mer (62)
Pur l'instant, je suis encore chez EDF tarif régulé pour l'électricité et Engie (GDF) tarif régulé pour le gaz. Le tarif régulé gaz va disparaître le 30 juin 2023. Quand on en sera là, j'aviserai.

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32819
  • Déconomètre: 814
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Comme Yougo et Selli, je reste chez les opérateurs historiques, car ce sont eux qui possèdent et connaissent les infrastructures.
La ou j'habite, on a régulièrement des coupures l'hiver a cause des chutes de neige qui endommage les lignes (en moyenne on est coupé 1 a 2 fois par hiver, entre 24 et 48h).
Avec EDF on sait en moins de 2 h ce qu'il se passe , et on entends rapidement l’hélicoptère tourner pour chercher ou est la panne.
Un revendeur de kw ne s'occupe pas de ça.
Idem pour le telephone.

Je sais ça peut paraitre simpliste mais c'est mon point de vue  :)

l'intérêt de rester chez l'opérateur historique est louable et compréhensif  !  :super:  (qui a dis que j'étais pas objectif !  :mrgreen:)

mais ce que tu décris ensuite ne change rien quelque soit ton fournisseur, tout ce que tu décris : intervention sous des tempêtes de neige en hélico, cortèges de gros camions 4*4 bleus  qui traversent la france pour secourir une région ravagée, dépannage 24/24 quelques soit les conditions extérieurs....   tout cela relève du distributeur  ENEDIS pour le réseau de distribution éléc ou (GRDF pour le réseau Gaz) qui sont les seul et unique distributeur d'électricité quelque soit le fournisseur....    :wink:   

pour schématiser :

le producteur génère l'énergie  avec des centrales nucléaire, des barrages, etc...     :arrow:  EDF production  CNR  ( ou Engie pour l exploration gazière et tout les autres producteurs de gaz Vert)

Le transporteur transporte l'énergie  via des "grosses lignes nationale" (HTB en élec) et pipeline/gazoduc haute pression    :arrow:  RTE / GRT Gaz ( filiale EDF/Engie mais avec leur entité propre et leur autonomie propre)

le distributeur distribue l Energie via le réseau de distribution à partir du réseau de transport jusqu'au client final (particulier/industrie)    :arrow:  ENEDIS / GRDF (filiale EDF / Engie) mais avec leur autonomie propre et leurs objectifs propres et surtout leur indépendance avec la maison mère

les fournisseurs revendent l'Energie qu'ils viennent d'acheter un peu comme du trading sans aucune structure ni infrastructure derrière  :arrow:  total, leclerc, poweo, etc etc etc  et bien sûr les deux opérateur historique qui sont eux aussi fournisseur (pour l'instant)  (liste des opérateur : https://www.energie-info.fr/

mais attention !   quelque soit le fournisseur final toute cette chaine (surtout le distributeur) est surveillé de très très très près par le CRE ( https://www.cre.fr/ commission de régulation de l'énergie) afin qu'il n'y ai aucune concurrence déloyale ou favoritisme pour le client final quelque soit son fournisseur ! sous peine d'énormes amende et de procès...     c'est d'ailleurs le jeux de nombreux fournisseur "alternatif" qui inonde de plainte et de recours notamment en concurrence déloyale les opérateurs historique afin de récupérer du cash (c'est d'ailleurs une partie de leurs business plan à grand renfort de lobbing auprès des législateurs..)

Ce jeux de non concurrence et de non favoritisme a obligé les distributeurs à normer tous leurs service avec des délais normés plus important afin d'être sur ne pas être sous le coup de procès et de pénalité...  (vous avez dépanné monsieur X chez EDF en moins de 2h alos que monsieur Y chez powéo à été dépanné en 3h !  :arrow:  ducoup... ce sera 4h pour tout le monde !  :x 

désolé pour ce laïus un peu long avec les liens "légaux", mais j'y suis tenu même dans la sphère privé car je pourrai être inquiété…  :?
 
mais pour résumer ce petit jeu de concurrence n'a fait que diminuer le service et augmenter fortement les prix...   (avis perso)




« Modifié: 20 mai 2021 à 11:17:50 par PierrotGAZ »
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Localisation: Savoie
super clair, et ça ne fait que me conforter dans mes choix.
Meme si c'est un peu plus cher je pense rester chez les operateurs historiques.

Mes parents avaient essayer tous les operateurs telephones, et apres moultes galeres, service client inexistant, ils sont retournés chez Orange. Pour l'energie je vois ça un peu pareil, peut etre a tord.

Hors ligne YouGo

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Tiger Sport !
  • Localisation: Ouest Lyonnais
mais pour résumer ce petit jeu de concurrence n'a fait que diminuer le service et augmenter les prix...   (avis perso)

CQFD :wink:

C'est ce que j'ai essayé de montrer dans mon post précédent. On avait, historiquement, une seule et unique entité "EDF" qui gérait tout de bout en bout. C'était un super poids lourd, pas de concurrence, un vrai monopole, mais ça tournait pas si mal et les bénéfices permettaient non seulement de faire rentrer du cash dans les caisses de l'État mais aussi d'investir dans la R&D. Aujourd'hui, la tendance est plutôt à faire arriver les bénéfices dans la poche de gros actionnaires privés au détriment de la notion de service public. De ce fait, les bénéfices ne sont plus réinjectés dans la boîte en question (pour de meilleurs salaires, des primes, des avantages, de la recherche et du développement) mais partent sur des marchés où ils n'alimentent plus que des spéculations.

Par définition, le but d'une société privée est et sera toujours de faire de l'argent - au contraire d'une association, par exemple, ou de l'État. Ce n'est pas un mal en soi, mais lorsqu'il s'agit de biens communs (air, eau, forêts...) ou de services publics (hôpitaux, transports, électricité...), ça peut très vite devenir dangereux pour le client final - et pour l'égalité des citoyens d'une manière générale.

Une entité publique peut se permettre d'être déficitaire car le gain au niveau de la société est supérieur à la "perte économique". Une entité privée, en revanche, ne peut pas se permettre d'être déficitaire car si elle l'est, personne ne peut l'aider à subsister. Or aujourd'hui, l'État vient à la rescousse de sociétés privées tout en se délestant de ce qui lui rapporte : privatiser les bénéfices, nationaliser les pertes.

En poursuivant sur ce modèle, on est voué à payer de plus en plus mais pour avoir de moins en moins de services...
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32819
  • Déconomètre: 814
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
mais pour résumer ce petit jeu de concurrence n'a fait que diminuer le service et augmenter les prix...   (avis perso)

...

 les bénéfices permettaient non seulement de faire rentrer du cash dans les caisses de l'État mais aussi d'investir dans la R&D.

...

ca peu paraitres simpliste, mais c'était clairement le cas pour toute la partie R&D  d'EDF-GDF :wink:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23058
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
[...]
mais pour résumer ce petit jeu de concurrence n'a fait que diminuer le service et augmenter fortement les prix...   (avis perso)

J'entendais justement à la radio ce matin que le prix de l'électricité a augmenté de 50% en 10 ans, soit beaucoup plus que l'inflation qui est d'environ 10 à 12% je crois.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32819
  • Déconomètre: 814
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
et si tu regarde les chiffres depuis l'ouverture à la concurrence...  c'est bien supérieur...    :?

mais à l'époque les gens disaient que ca nous foutrais au boulot !   :evil:


ba même pas !   :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne YouGo

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Tiger Sport !
  • Localisation: Ouest Lyonnais
Mes parents avaient essayer tous les operateurs telephones, et apres moultes galeres, service client inexistant, ils sont retournés chez Orange. Pour l'energie je vois ça un peu pareil, peut etre a tord.

La différence, c'est qu'Orange n'est plus une entreprise publique aujourd'hui. L'État doit détenir 1/4 du capital, les 3/4 restants étant répartis entre différents autres types d'actionnaires.

Historiquement, le service public impliquait que tout le monde devait avoir accès au téléphone : qu'il habite en plein de cœur de Paris comme au milieu de la Creuse. Le réseau a donc été déployé, coûtant parfois très cher pour quelques clampins perdus dans la campagne, mais c'était du service public. Aujourd'hui, il n'y a qu'à voir la fracture numérique pour se rendre compte que les télécoms ne sont plus vraiment du ressort du service public. Que ce soient les réseaux mobiles ou la fibre optique, on va d'abord servir Paris et les grandes agglos avant de, peut-être, raccorder les 3-4 bouseux qu'on a oublié tellement ils sont loin des villes.

Résultat : la fibre 1Gbps pour les citadins (Internet + TV + téléphone illimité) versus l'obligation de détenir une ligne fixe + un abonnement ADSL 2Mbps pour les ruraux (plus cher mais avec moins de services et de moins bonne qualité). Le déploiement de la 5G à grand renforts de publicités alors qu'il subsiste encore de nombreuses zones blanches, y compris en 2G/3G, etc.
« Modifié: 20 mai 2021 à 14:01:49 par YouGo »
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.

Hors ligne Nico7469

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5704
  • Déconomètre: 344
  • SpeedTriple SE + 404 cab 1963 + 997.2 GTS
  • Localisation: In da Yaute ! La Venise des alpes
Ben moi j'ai pas eu le choix...

Obligé de passer par le fournisseur de la communauté de commune... aucune concurrence possible  :siffle:

J'adore  :roll:
Et Paf.... Pastèque !

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
je suis chez direct Energie (total direct energie maintenant)
depuis 6 ans en gros, j'avais fais le comparatif a la fin de mes deux ans chez edf, j'y gagnais chez direct energie,
3 déménagements, jamais eu de soucis.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
J'adore ce débat

Tiens parlons téléphone puisque ça à démarrer.

Je suis en zone blanche, il y a pas si longtemps pour avoir un peu d'internet c'était le satellite avec Tooway et donc 30€ mois pour 10Go mensuel et 6Mbit/s, une vraie arnaque.

Depuis octobre 2020, orange à installé à 2.7kms une antenne 4G LTE, alors résiliation Tooway, routeur 4G TPLink et là même en intérieur avec ces 2 petites antennes c'est 25Mbit/s en dowload. Je consomme sur mon forfait téléphone 70Go mois et j'ai une seconde carte Sim pour 5€ mois , j'ai donc gagné 25€ par mois et je surfe plus vite et je peux même en wifi mettre du replay sur la télé  :super:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10570
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
....mais ce que tu décris ensuite ne change rien quelque soit ton fournisseur, tout ce que tu décris : intervention sous des tempêtes de neige en hélico, cortèges de gros camions 4*4 bleus  qui traversent la france pour secourir une région ravagée, dépannage 24/24 quelques soit les conditions extérieurs....   tout cela relève du distributeur  ENEDIS pour le réseau de distribution éléc ou (GRDF pour le réseau Gaz) qui sont les seul et unique distributeur d'électricité quelque soit le fournisseur....    :wink: 

....  c'est d'ailleurs le jeux de nombreux fournisseur "alternatif" qui inonde de plainte et de recours notamment en concurrence déloyale les opérateurs historique afin de récupérer du cash (c'est d'ailleurs une partie de leurs de pénalité...  (vous avez dépanné monsieur X chez EDF en moins de 2h alos que monsieur Y chez powéo à été dépanné en 3h !  :arrow:  ducoup... ce sera 4h pour tout le monde !  :x 
mais pour résumer ce petit jeu de concurrence n'a fait que diminuer le service et augmenter fortement les prix...   (avis perso)

J'ai été exploitant/ dépanneur des réseaux éléc pour EDF, ERDF ( Enedis ayant été créé officiellement en 2016) pendant 34 ans et  membre de la "FIRE*" a partir de sa création :arrow: tempête de 1999/2000.
Je confirme les propos de Pierrot, pour ce qui est de l'impartialité de la prestation,  que se soit chez un professionnel, ou/et chez , un particulier, quel que soit son fournisseur d’énergie.
A partir de la "destruction" d'EDF/GDF en tant que tel par nos politiques,sous la pression de L'UE,en 1999, pour les particuliers,( je peux le dire, n'ayant pas /plus de devoir de réserve) nos directions nous avaient fait signer une clause de confidentialité, stipulant que lors de nos prestations:
 En aucun cas nous devions demander quel était le fournisseur du client, si ce dernier critiquait EDF il ne fallait pas répondre, ( pour info il y avait encore des anciens agents, très attachés a la maison)  si on nous demandait quel était le meilleur fournisseur il fallait en nommer 3/4 , et pas EDF en premier....

désolé pour ce laïus un peu long avec les liens "légaux", mais j'y suis tenu même dans la sphère privé car je pourrai être inquiété…  :?
mais pour résumer ce petit jeu de concurrence n'a fait que diminuer le service et augmenter fortement les prix...   (avis perso)

Tu as doublement raison  :(
 :+1: pour l'ensemble de tes explications

* FIRE : https://blog.mint-energie.com/blog/la-brigade-d-intervention-rapide-d-enedis









 
« Modifié: 20 mai 2021 à 13:51:28 par Themus83 »
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25449
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
c'est l'Europe qui a voulu casser les monopoles à clientèle captive. (électricité, gaz, ferroviaire, tandis que les pompes funèbres et l'eau devraient suivre mais beaucoup plus compliqué du fait de la localisation.
peu d'entre vous s'en souviennent mais lors de l'éclatement de Franc Télécom, les prix ont fortement dégringolé ce qui a certainement conforté les choix suivants
la joie d'être au grand R

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10570
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
....c'est l'Europe qui a voulu casser les monopoles à clientèle captive. (électricité, gaz, ferroviaire....,

 C'est bien ce que j'ai écrit, :D

peu d'entre vous s'en souviennent mais lors de l'éclatement de Franc Télécom, les prix ont fortement dégringolé ce qui a certainement conforté les choix suivants

Oui certes , de la concurrence, des offres a foison,avec des prix plus ou moins bas à la comptée...
Mais aussi des services laissant a désirer: Relations clientèle, rapidité des  dépannages, prestations gratuites avant, payantes maintenant....

« Modifié: 27 mai 2021 à 07:05:50 par Themus83 »
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..