Faux point mort entre 4 et 5ème !

Démarré par JeanMichel01, 07 Septembre 2021 à 23:24:38

JeanMichel01

Bonsoir bonsoir !
Je roule en Tiger 1050 de 2008 et je me suis plusieurs fois retrouvé avec un faux point mort entre la 4 et la 5 ! Je reconnais que je passais la vitesse un peu rapidement mais proprement tout de même, et ça me l'a déjà fait plusieurs fois, mais uniquement entre la 4 et la 5 !
En gros accélération normale et passage des rapports vers les 6000, je passe la 5 et en fait le moteur monte dans les tours a vide quand je remets les gaz ! Je reprend l'embrayage, passe la 5 en force car pas le choix, ça fait un petit crac dans la.boote de vitesse d'engrenages qui se frottent et la 5 passe !

Est ce que ça vous fait pareil sur vos Tiger ? Ou même sur vos speed même année ? Est ce grave ? Comment peut on y remédier ? Est ce un pb récurrent sur ces modèles ?

J'ai fait une vidange et changé le filtre à huile j'ai l'impression que ça a un peu amélioré mais ça me me refait parfois quand je ne fais plus trop attention à mon passage de vitesse et ça me surprend ! Et j'aime pas le craquement que ça fait après 😅 j'ai mal pour la moto ! 😂

Merci pour vos réponses 🤞🤞
JeanMichel01 Tiger 1050 Grrrrr

Themus83


J'ai un Tiger de 2009 sans ABS, 75000 km, et pas de problème de ce type . :)
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Florian.salvan

Sur le mien de temps en temps la 5eme passe mal et je me retrouve avec un bruit de crecelle, je saute sur l’embraye pour forcer le passage. Mais j'ai remarqué que c'est lorsque je ne passe pas la vitesse franchement. Le tigre n'aime pas trop la douceur...

cmoifrancky72

Pas de soucis sur mon ancien Tigre
Mais comme dit au dessus
Citation de: Florian.salvan le 08 Septembre 2021 à 08:25:34Le tigre n'aime pas trop la douceur...
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

JeanMichel01

Citation de: Florian.salvan le 08 Septembre 2021 à 08:25:34
Sur le mien de temps en temps la 5eme passe mal et je me retrouve avec un bruit de crecelle, je saute sur l’embraye pour forcer le passage. Mais j'ai remarqué que c'est lorsque je ne passe pas la vitesse franchement. Le tigre n'aime pas trop la douceur...

Oui oui c'est ça en gros ce qui m'arrive !
Mais disons que par rapport au bandit que j'avais avant, la boîte est carrément plus dure, il fait être bien plus franc avec la.boite 😅😅
JeanMichel01 Tiger 1050 Grrrrr

Hervecat

Tu as essayé de jouer sur le reglage de la garde au levier?
La micro seconde gagnée avec une attaque un peu plus rapide ( garde mini) à la prise du levier peut peut etre diminuer ce phénomène .
La position du selecteur, trop haut ou trop bas, peut aussi avoir sa petite incidence.
Ce ne sont que des details d d'ergonomie mais ça  peut jouer.
Ah bon, ben pourquoi?

Mobyletteman

J'ai un tiger de 2011.
56600 km au compteur.
Pas de soucis particulier.
J'ai une conduite tranquille.

jpv42

Citation de: Hervecat le 10 Septembre 2021 à 10:02:29
Tu as essayé de jouer sur le reglage de la garde au levier?
La micro seconde gagnée avec une attaque un peu plus rapide ( garde mini) à la prise du levier peut peut etre diminuer ce phénomène .
La position du selecteur, trop haut ou trop bas, peut aussi avoir sa petite incidence.
Ce ne sont que des details d d'ergonomie mais ça  peut jouer.
En effet cela peut apporter un confort dans le geste et ainsi faciliter le passage. Maintenant pourquoi spécialement entre la 4 et la 5...
Elle a toujours fait ça ? Combien de kilomètres au compteur ?
casse pas la tête

JeanMichel01

Citation de: Hervecat le 10 Septembre 2021 à 10:02:29
Tu as essayé de jouer sur le reglage de la garde au levier?
La micro seconde gagnée avec une attaque un peu plus rapide ( garde mini) à la prise du levier peut peut etre diminuer ce phénomène .
La position du selecteur, trop haut ou trop bas, peut aussi avoir sa petite incidence.

Bonne idée, peut être que mon sélecteur est un peu haut ce qui fait que mon pied ne le lève pas assez franchement ! Je vais essayer de le rebaisser un peu !
Ce ne sont que des details d d'ergonomie mais ça  peut jouer.
JeanMichel01 Tiger 1050 Grrrrr

JeanMichel01

Citation de: jpv42 le 11 Septembre 2021 à 02:05:15
Citation de: Hervecat le 10 Septembre 2021 à 10:02:29
Tu as essayé de jouer sur le reglage de la garde au levier?
La micro seconde gagnée avec une attaque un peu plus rapide ( garde mini) à la prise du levier peut peut etre diminuer ce phénomène .
La position du selecteur, trop haut ou trop bas, peut aussi avoir sa petite incidence.
Ce ne sont que des details d d'ergonomie mais ça  peut jouer.
En effet cela peut apporter un confort dans le geste et ainsi faciliter le passage. Maintenant pourquoi spécialement entre la 4 et la 5...
Elle a toujours fait ça ? Combien de kilomètres au compteur ?

Mon tigre a presque 70 000km 😅
J'avais aussi lu sur internet des petites faiblesses sur ces modèles concernant la boîte de vitesse avec des pignons qui s'usent prématurément, est-ce vrai ?
JeanMichel01 Tiger 1050 Grrrrr

cmoifrancky72

La mienne avait sensiblement le même kilométrage et aucun soucis
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Zephyr

La mienne a 119.000km 😉

Et oui des fois quand je suis en basket je choppe un point mort entre 4 et 5

Attention par contre n'essaie pas de passer la 5 redescends en 4 et repasse la 5 ça évitera de flinguer les synchro

C connu sur ces générations de 1050 ça arrive quand tu passes la vitesse mollement faut être un peu ferme avec cette boîte

Mais pas de risques si tu fais gaffe je l'ai depuis 40.000km et ça l'a toujours fait et pas de symptômes d'aggravation dans le temps si tu fais attention


maya

Deux tiger successifs et aucun pb entre 4 et 5.
Par contre, le point mort dur à trouver apres un trajet sur autoroute, ca oui   :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Labrador

idem pas de soucis de passage de vitesse.

Passage en première à l'arrêt, parfois du beurre pas de bruit parfois cloc ça fait du bruit.

Ensuite ça passe nickel  :lol: parfois 1ère vers 2nd un petit bruit, après nickel même à la volée.

Je me rappellerai toujours le jour où j'ai fait trempé mes disques dans l'huile et après le remontage passage des vitesses dans du beurre.

Attention afin de faciliter la lubrification des disques , triumph a modifié les disques lisses en mettant des petites cavités afin de piéger  l'huile afin de faciliter le passage des vitesses
Bonneville T120 rouge pour papy