Distribution décalée speedtriple

Démarré par Armand, 04 Octobre 2021 à 21:09:30

Armand

Salut à tous. Je possède un speedtriple de 2006 avec 35000km. Dernièrement, je rentré tranquille du taf sans pousser les rapports et toujours conduite normale. Et ma belle cale sans aucun bruit, après avoir essayer de redémarrer en vain. J'ai démonté cache culbu et là verdict distribution décalée suite lâchage du tendeur. Ma question simple, Est-ce que je peux prendre le risque de remplacer uniquement le tendeur, recaler la distribution et  redémarrer, ou démonter culasse et vérifier soupapes. Merci beaucoup

LéoT3

Il est bien rare qu'une distribution se décale sans dommages collatéraux... :?
Si tu peux te procurer un endoscope, tu pourrais voir s'il y a quelque chose d'abîmé avant de tout démonter.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

maya

Hello,

Aie. Pas glop. Léo a raison.

C'est pas parce que le moteur cale sans bruit particulier que ca n'a pas collisionné.
Un moteur en route c'est un gros sac de bruit et deux soupapes qui touchent ne font pas un bruit en plus.
Ceci dit il est rare qu'un tendeur lâche aussi brutalement. N'y avait-il pas un bruit de chaine de distri qui bat
depuis quelque temps ?

1/ camera d'inspection (15â,¬ sur ebay) dans chaque puits de bougie avec le piston au PMB pour voir s'il y a eu collision
piston-soupape. Si des marques sont présentes sur un ou plusieurs pistons inutile d'aller plus loin
il faudra probablement remplacer soit des soupapes et guides,  soit la culasse complète.

2/ si pas de trace de collision, rien de garanti mais tu as pu echapper au desastre.
Tu peux recaler la distribution, mettre un tendeur neuf, faire plusieurs tours de vilo
à la main pour valider le calage et essayer de demarrer.
S'assurer ensuite que le moteur fonctionne aussi bien qu'avant,
sans pets ni ratés, et sans conso d'huile excessive.

Good luck  :neutral:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Armand

Merci Maya, pour tes conseils. Je vais rester raisonnable et faire ce que tu me dis. En effet, quelques temps avant bruit au ralenti et à bas régime, maintenant avec le recul j'aurais dû me dire que je n'avais pas une ducat 😂😂. Merci beaucoup pour vos conseils. La suite bientôt.

Armand

Bon voilà verdict, chaine cassée, je pensé qu'elle serait juste décalée vu qu'elle a calée sans bruit. Je suis dégouté une bécane toujours entretenue avec seulement 35000 et jamais poussée. Je me sens pas d'aller plus loin vu mes connaissances minimes en mécanique. Donc je vais essayer de la revendre à un mécano, ou quelqu'un qui veut faire les frais. Je vais donc la brader. 😭😭

guillaumev

C'est un peu loin de chez T5&Cie, je ne sais pas si ça peut l'intéresser...
Vive le 2.0 8)

Armand

Si quelqu'un veux faire une affaire, je la laisse à 3500.

Cyclope_313

Si elle a été suivi par une concession tu peux prendre contact avec eux et demander une prise en charge partielle par Triumph.
Qui ne tente rien n'a rien.
Une chaine de distrib à 35 kkm c'est tout sauf normal

cmoifrancky72

Si ce n'est que la chaine, n'importe quel motociste devrait pouvoir te la changer sans que cela ne te coute trop cher. Un petit coup d'oeil dans les cylindres via une caméra, comme te l'a dit Maya, devrait vite te rassurer.

En effet, 3500â,¬ si il n'y a que la chaine à changer c'est, comme tu le dis, bradé.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Fift

Si la chaîne a cassé, il y a peu de chance que le reste (pistons/soupapes) ne soit pas endommagé.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

cmoifrancky72

Sur un coup de chance ça peut valoir le coup de vérifier par les puits de bougies, on ne sait jamais  :?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

fifi.38

mais si la chaîne a cassée, les arbres à cames n'ont pas tournés et par conséquent, il ne doit y avoir aucun dégâts au niveau des pistons et soupapes.
par contre, je ne sais pas s'il y a suffisamment de place dans le puits de chaîne
la joie d'être au grand R

Fift

A condition que l'arbre à cames se soit arrêté pile poil en position pour qu'aucune soupape ne soit ouverte. J'avoue que je n'y crois pas beaucoup.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Armand

J'y crois pas beaucoup moi aussi, mais bon. Je reçois demain l'endoscope on verra bien. Mais j'avoue que je suis dégouté avec si peux de km alors que j'ai eu des bécanes avec des 70000 km et jamais de distri

maya

Citation de: fifi.38 le 13 Octobre 2021 à 19:31:13
mais si la chaîne a cassée, les arbres à cames n'ont pas tournés et par conséquent, il ne doit y avoir aucun dégâts au niveau des pistons et soupapes.
par contre, je ne sais pas s'il y a suffisamment de place dans le puits de chaîne

Fifi, quand la chaine casse, les AAC s'arrêtent quasi immédiatement, mais pas le vilebrequin, qui est entrainé par l'elan de la moto
qui roule encore qques mètres, et/ou par sa propre inertie (dans le cas où la casse de chaine survient au ralenti et boite au "N").
C'est durant ces quelques fractions de seconde que les pistons viennent pilonner les soupapes
qui sont restées ouvertes (selon la position des AAC).
Sur un 3 cyls ou 4 cyls en ligne, à tout moment il y a au moins 1 couple de soupapes ouvert
(contrairement aux "mono" et certains "bi")
Donc les pistons trouvent très souvent au moins 2 soupapes à tordre.   :???:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)